BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: le dollar, encore et toujours

Le nouveau plus haut annuel de l'euro face au dollar a été une des principales raisons de la baisse des marchés depuis jeudi.

Le nouveau plus haut annuel de l'euro face au dollar a été une des principales raisons de la baisse des marchés depuis jeudi. - Philippe Huguen - AFP

"Alors que les marchés semblaient se satisfaire du niveau du dollar, ils ont rapidement déchanté devant un nouveau mouvement de baisse rapide. L’euro signe un nouveau plus haut annuel à 1,1389."

Tendance

Le CAC40 est attendu en baisse ce vendredi matin, -28 points pour 4357. Jeudi, on a nettement perdu du terrain à -1,42%, en effaçant une grande partie du rebond de mercredi, sur des volumes légèrement supérieurs à 3,6 milliards d'euros.

Wall Street limite les dégâts à -0,2% pour le S&P500, mais on est toujours très proche des plus hauts annuels.

L’indice Nikkei recule de 3,55% en clôture. La cote japonaise souffre ce vendredi matin d’un mauvis indice PMI des directeurs d'achat, qui retombe sous la barre d'expansion des 50 en mars à 49,1, et des exportations à 46. C'est le plus lourd recul depuis 3 ans.

Catalyseurs

Les marchés semblaient mercredi prendre acte du niveau actuel du dollar avec un euro à 1,13, mais la devise américaine a encore baissé, trop vite et trop fort. On a quasiment touché 1,14 jeudi, avec un nouveau plus haut annuel à 1,1389. Et d'un coup les marchés redeviennent instables.

Ce n'est pas tant l’orientation, les tendances, les gains ou les pertes en points qui comptent sur les marchés en ce moment, mais bien la violence des mouvements qui trouble les investisseurs.

Et le niveau du dollar sera encore le catalyseur du jour, avec un gros indicateur de nature à faire bouger les choses aujourd'hui, l'emploi américain. En cas de chiffres un peu décevants, les investisseurs vont tout de suite anticiper un biais encore plus accommodant de la part de la FED sur ses taux, et forcément cela risque d'accroître la tendance actuelle, et faire baisser le dollar.

Dans ce cas, l'euro-dollar pourrait retoucher 1,14, et même tenter 1,15. En revanche un chiffre d'emploi solide devrait calmer les choses et faire redescendre l'euro-dollar du côté de 1,13, niveau d'équilibre qui semble satisfaire tout le monde à court terme.

Valeurs

La cote parisienne souffrait jeudi du décrochage du secteur télécoms, après le nouveau délai dans les négociations entre Orange et Bouygues. Bouygues a cédé 3,6%, Iliad 2,7%, Orange 1,25% et Numericable SFR 1,8%. Un petit rebond est sans doute à anticiper vendredi en attendant dimanche et une réponse définitive.

Accor

Peut-être une réaction à suivre au retrait du Chinois AngBang du dossier Starwood. Même si le Chinois proposait la meilleure offre à 14 milliards de dollars, le groupe financier préfère se retirer, officiellement pour éviter un processus trop long et trop coûteux. Starwood qui a priori s'oriente désormais vers une alliance avec l'autre prédateur, Marriott.

Société Générale

Barclays rehausse son conseil de pondération égale à surpondérer.

Antoine Larigaudrie