BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: les marchés en demandent plus à la BCE

C'est encore Mario Draghi qui donnera le ton sur les marchés aujourd'hui, le président de la BCE devant annoncer l'intensification de son programme de rachats d'actifs.

C'est encore Mario Draghi qui donnera le ton sur les marchés aujourd'hui, le président de la BCE devant annoncer l'intensification de son programme de rachats d'actifs. - Justin Tallis - AFP

"Après s'être assuré des bons supports la semaine dernière, et être remontés mercredi avec les cours du brut, les marchés attendent prudemment, mais avec une relative sérénité, les décisions de la BCE ce jeudi."

Tendance

Le CAC40 est demandé à la hausse ce jeudi matin, +11 points à 4.435 points (Calls IGMarkets). Mercredi, on a rebondi après deux séances de correction consécutives, à +0,49%, avec des volumes toujours très moyens à 3,1 milliards d’euros d’actions, de la prudence encore une fois, mais une envie de rebondir assez nette.

Wall Street a gagné du terrain mercredi, avec un S&P500 qui a pris 0,51%, et Tokyo donne une impulsion positive aussi avec une clôture à +1,26% pour l’indice Nikkei.

Catalyseurs

L'énergie positive s'est réveillée mercredi avec une belle reprise sur les cours du pétrole. Le Brent repasse au-dessus des 40 dollars. Quant au baril de brut américain, tombé vers 36, il repart aux alentours de 39. Un timing positif à court terme donc, en attendant évidemment la BCE à la mi-journée.

Les marchés espèrent que Mario Draghi sera au rendez-vous de leurs attentes. Car en dépit d'une nette correction lundi et mardi, les investisseurs ont senti que le marché bénéficiait de supports. Des supports constitués la semaine précédente, avec un gain cumulé de plus de 3%, et sur les 3 dernières semaines, où on gagne toujours autour des 15%. Notamment grâce à un vrai "Effet BCE", les marchés ont acheté à crédit les annonces qui devraient être faites aujourd'hui. Les analystes tablent toujours sur une nouvelle baisse des taux de dépôt, toujours plus en territoire négatif à -0,4%, et une accélération des rachats d'actifs.

Quels actifs précisément? C'est là-dessus que la partie devrait se jouer. Finalement la BCE se heurte à un vrai problème, il n'y a plus beaucoup de dette à racheter sur les marchés. S'orientera-t-on alors vers un élargissement de la qualité de crédit? peut-être aussi des rachats d'obligation d'entreprises? Voilà ce qui pourrait constituer la surprise du chef, et un catalyseur haussier de plus pour le marché.

Mais ils semble que les investisseurs n’en soient plus à s'inquiéter des effets de la politique de la BCE et de l'univers de taux négatifs. La mécanique qui est enclenchée veut que l'initiative se poursuive et s’intensifie: le Crédit Suisse note que depuis 3 mois la conjoncture économique a changé, et pense que l'intensification de la politique de la BCE est souhaitable pour l'économie européenne.

Valeurs

Lagardère

Barclays abaisse sa recommandation de surpondérer à en ligne, objectif de cours abaissé à 27 euros.

Atran

Le benefice opérationnel du groupe est de 185,9 millions d’euros sur 2015, avec une marge en léger progès à 9,6%. Le dividende grimpe de 4 centimes à 19 pour 2015. Altran prévoit que 2016 sera un nouvel exercice de croissance profitable.

Kaufman et Broad

Le promoteur immobilier prévoit pour cette année d’atteindre une marge brute de 19%, et de le maintenir au-dessus des 18% sur la période 2017-2019. A ce terme, Kaufman et Broad estime que son chiffre d’affaires devrait dépasser 1,3 milliard d’euros.

Iliad

La maison-mère de Free a réalisé un bénéfice net en hausse de 20% sur 2015, à 335 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% à 1,5 milliard d’euros. Le groupe aura recruté près de 2 millions de nouveaux abonnés sur l’année, 1,6 million sur le mobile (part de marché de 17%) et 270.000 sur le fixe, avec une rentabilité en légère baisse.

Carrefour

Le groupe annonce pour 2015 un résultat net ajusté en hausse de 7% à 1,1 milliard d’euros, avec un marché français relativement résistant et de meilleures performances que Casino au Brésil. Des résultats globalement conformes aux attentes. Carrefour qui annonce également plancher sur une mise en bourse de sa filiale d’immobilier commercial Carmila, et attend une conjoncture de marché favorable pour le faire.

Elis

Le groupe récemment introduit en bourse signe une perte nette de 57 millions d’euros pour 2015. Elis vise pour cette année un chiffre d’affaires d’1,6 milliard d’euros.

Bourbon

Le groupe de transport maritime, notamment de produits pétroliers, enregistre une perte nette de 76,6 millions d’euros sur 2015, due en très grande partie à la baisse des cours de l'or noir. Le dividende est proposé stable à 1 euro. Bourbon prévoit pour 2016 une légère baisse de sa rentabilité et de son activité, mais parie sur un petit rebond de la demande pour ses navires en 2ème partie d’année.

Antoine Larigaudrie