BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: nouveau coup de mou sur les matières premières

Dans un marché sans grande direction, les investisseurs s'allègent à nouveau sur les matières premières notamment minières, dans la crainte d'un renforcement à venir du dollar.

Dans un marché sans grande direction, les investisseurs s'allègent à nouveau sur les matières premières notamment minières, dans la crainte d'un renforcement à venir du dollar. - AFP Photo / PT Newmont Mining Nussa Tenggara

Tendance

Le CAC40 est demandé en repli de 24 points à 4865 pour l’ouverture (Calls IGMarkets), après avoir perdu déjà 0,44% en clôture hier. L’indice semble avoir des supports justement sur la zone qu'on a testé au plus bas hier, les 4860, mais on sent qu'à court terme les investisseurs n’ont pas d'arguments pour faire encore monter le marché, surtout sur des volumes aussi minces, 2,6 milliards d'euros d'actions négociées hier.

Du côté de Wall Street, pas mieux. Les volumes sont pauvres à l’approche de Thanksgiving jeudi, et le S&P500 a terminé sur un repli de 0,12%.

Petite hausse à Tokyo, +0,23% en clôture, l’indice Nikkei touche du doigt les 20.000 points, et boucle sa 5ème séance de hausse consécutive.

Catalyseurs

Dans ce marché sans conviction forte, la journée est marquée par un nouvel accès de faiblesse sur les cours des matières premières, un peu comme la semaine dernière. Minerai de fer, zinc, et surtout cuivre (plus bas de 7 ans) et nickel (plus bas de 12 ans), toutes les matières premières minières subissent des dégagements.

Encore une fois sans grande raison particulière, on s’inquiète juste des effets à venir d’une très probable hausse des taux de la Réserve Fédérale en décembre, qui va renchérir le coût de ces matériaux essentiels qui se payent toujours en dollar. Et on essaye d’évaluer les conséquences pour les industriels et transformateurs, notamment ceux qui opèrent en monnaies étrangères.

Du coup l’ensemble de la métallurgie était en baisse ce matin en Asie, ce qui a déjà pesé sur les secteurs correspondants en Europe hier, et ça devrait se poursuivre aujourd’hui.

Malgré tout à noter un petit rebond du pétrole à court terme, le Brent de Mer Du Nord remonte à 45$ Brent, et le brut léger américain (WTI) est à 42$. L'Arabie Saoudite, malgré sa grande fermeté sur les quotas de production, et sa volonté de garder une logique de masse et de conservation de ses parts de marché, dit vouloir coopérer avec les pays de l'OPEP et les non-OPEP pour que le marché reste au moins stable.

Valeurs

Tourisme - Aérien

Selon le cabinet ForwardKeys, les réservations de vols pour Paris sur la semaine du 14 au 21 novembre sont en baisse de 27% par rapport à la même semaine sur 2014. Effet des attentats, qui se traduisent aussi par une forte baisse des réservations pour l'ensemble de la période de Noël (-13%). L'étude affirme qu'on est malgré tout sorti de la période d'annulations, mais pas encore de signes de vraie reprise, le trafic mettra "des mois" à revenir à la normale selon le cabinet.

Danone

Le groupe a annoncé avoir réalisé un placement obligataire de 750 millions d'euros, afin d’allonger la maturité de crédits existants.

Zodiac Aerospace

L’équipementier aéronautique a publié un résultat opérationnel 2014-2015 en repli de 44,6%. Le groupe annonce avoir réduit ses retards de sièges d’avions produits, passant de 1.700 à 500 seulement, mais tout cela pèse toujours sur les finances et l’amortissement s’annonce plus long que prévu. Malgré tout, Zodiac estime que l’exercice 2015-2016 va permettre une transition, et une amélioration de sa rentabilité.

Antoine Larigaudrie