BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: les marchés reprennent leur souffle

Les marchés s'accordent une pause, de même que les cours du brut, après une semaine de gains quasi-continue.

Les marchés s'accordent une pause, de même que les cours du brut, après une semaine de gains quasi-continue. - Timothy Clary - Getty Images North America - AFP

Après 6% de gains cumulés depuis le début de la semaine, le CAC40 devrait consolider un peu ses gains, sur fond de nouvelle vague de baisse sur les prix du pétrole.

Tendance

Le CAC40 est attendu en légère baisse: -14 points à 4.225 (Calls IGMarkets). Hier, tout laissait penser qu'un rebond pointait à l'horizon, mais la séance s'est terminée quasiment à l'équilibre à +0,15% pour 4.239 points.

Wall Street a fini en baisse (-0,47% pour le SP500, -1,42% pour l’indice Nikkei à Tokyo) ce matin. Donc, a priori, on est bien parti pour une séance de consolidation, et de prises de profits avec des gains cumulés de 6% sur le CAC40.

Catalyseurs

C’est encore le pétrole qui domine les débats et qui guide la tendance. Après la forte hausse de ces derniers jours, 20% de gains cumulés en sept séances, nouvelle baisse marquée hier, avec des chiffres de stocks aux Etats Unis encore très au-dessus des attentes, au plus haut depuis 86 ans!

Des chiffres de nature à atténuer, un peu, les effets des déclarations de la semaine, stabilisation de la production saoudienne et russe, et l'Iran qui se dit prête à participer au mouvement pour stabiliser les prix.

Reste néanmoins la masse que représente le gaz de schiste américain, qui empêche pour le moment qu'on d’oriente vers une remontée significative. Résultat, on risque de traîner encore longtemps autour des 30 dollars.

Valeurs

Vivendi

Plus que les résultats 2015 du groupe (sans surprises), le marché retiendra surtout la baisse des abonnés Canal Plus (218.000 abonnés en 6 mois), l'alliance avec BeinSport et le lancement d'une OPA hostile à 6 euros par action sur l'éditeur de jeux Gameloft.

Vallourec

Après une baisse des volumes de 39,5% sur l'année 2015, le groupe estime que le repli devrait être moins violent cette année, anticipant un déstockage progressif.

Valeo

Le groupe a annoncé un bénéfice net en hausse de 30% à 729 millions d'euros avec une croissance de 14% à pour un chiffre d’affaires à 14,5 milliards d’euros. Le dividende est de 3 euros par titre. Valeo attend pour cette année une forte croissance de son activité et une légère hausse de sa marge opérationnelle, malgré la hausse des dépenses de recherche et développement.

Technicolor

Le groupe a relevé ses prévisions de rentabilité et de situation financière à horizon 2020. Accor Le titre pourrait réagir à la révision à la baisse des objectifs de ses concurrents, Marriott et de Starwood, hier aux Etats-Unis.

Essilor

Le résultat net du groupe d’optique grimpe de 17,9% sur 2015 à 757 millions d'euros, soutenu par l'activité solaire et les ventes en ligne. Pour 2016 le groupe prévoit une hausse de ses ventes de 8%, après quasiment 19 sur 2015.

Kering

Les résultats sont conformes aux attentes pour 2015, avec un bénéfice opérationnel stable à 1,65 milliard d'euros. Malgré un environnement économique instable, le groupe parie sur une amélioration de sa rentabilité.

Antoine Larigaudrie