BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: retour au calme... pour le moment

Retour au calme et petite pause pour les marchés, qui reconstruisent leurs positiobns après le statu quo de la FED.

Retour au calme et petite pause pour les marchés, qui reconstruisent leurs positiobns après le statu quo de la FED. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Après une phase d'instabilité, le marché semble avoir corrigé ses excès après le statu quo de la FED sur ses taux, et bâtit de nouvelles positions à moyen terme, dans une atmosphère un peu plus calme.

Tendance

Le CAC40 est demandé quasiment inchangé, +1 point à 4586. Hier on a grimpé d'1.09% à 4585 points, les volumes d'échanges redescendent à un niveau moyen à 3.3 milliards d'euros, la configuration de marché redevient normale à très court terme, après la digestion un peu difficile du statu quo de la FED sur ses taux jeudi soir.

Du côté de Wall Street une journée positive, malgré un peu d'instabilité, le S&P500 a terminé sur une progression de 0.46%, avec un nouveau fort repli de la volatilité mesurée par l'indice VIX, qui reflue à 20.1pt.

Mais de manière générale la tendance boursière semble vouloir se stabiliser tranquillement. A noter la baisse continue de l'euro depuis vendredi face au dollar, on avait terminé la semaine du côté de 1.14 après le rendu de décision de la FED, ce matin on est à 1.1187(7h30).

Secteurs - Valeurs

Biotech

Un vrai coup de massue sur le secteur hier à Wall Street : Hilary Clinton, candidate démocrate à la prochaine présidentielle, qui a lancé une attaque ciblée sur les laboratoires de biotech, promettant de remettre de l'ordre dans ce secteur où le coût des traitements flambe, "une situation scandaleuse", déplore-t-elle. "Ce secteur a besoin de réforme et il va falloir le prendre en main" a-t-elle ajouté. Ces dernières heures le New York Times a cité en exemple notamment le cas d'un médicament appelé Daraprin, un anti-infectieux utilisé dans énormément d'hôpitaux américains, et donc le coût a augmenté d'un coup, en 24h, de 13.5 à 750 dollars la gélule, une hausse de 5000%. L'indice des biotechs de Wall Street a gagné 27% depuis le début de l'année contre -2% pour le SP500, ce qui fait craindre une correction majeure en fonction d'une sorte de grand coup de balai dans les dépenses à venir. 

ABScience

Le groupe a annoncé l'arrêt d'une étude clinique dans la polyarthrite, et souhaite dorénavant se recentrer sur les recherches ayant une probabilité de succès supérieure à 50%.

Nicox

La FDA américaine accepte de passer en revue le dossier de mise sur le marché du Vesneo, un traîtement contre le glaucome.

Areva / EDF

Les partenaires du nucléaire français cherchent à faire entrer le japonais Mitsubishi Heavy Industries dans la boucle. Selon le journal Nikkei, Mistubishi pourrait prendre une part au capital de leur co-filiale réacteurs. Des négociations en ce sens devraient commencer très rapidement.

Alten

Le groupe d'ingénierie et de conseil a publié un résultat net en hausse de 34.4% au 1er semestre à 45.3 millions d'euros, et parie sur une amélioration significative de sa marge au second semestre et compte poursuivre sa stratégie de croissance externe ciblée.

Maurel et Prom

Le pétrolier a annoncé hier la reprise de sa production au Gabon, après réparation d'un oléoduc. Elle est mesurée à 22000 barils/jour et devrait poursuivre sa progression. 

Ingénico

Le spécialiste des terminaux de paiement renonce officiellement à l'acquisition de Worldpay, le britannique ayant finalement décidé de s'introduire en bourse.

Vallourec

Le groupe a annoncé avoir prolongé avec succès la maturité de 400 millions d'euros de ses lignes de crédit.

Total

Société Générale réhausse son conseil de conserver à achat, objectif de cours ajusté de 48 à 46 euros.

Antoine Larigaudrie