BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: sur le fil…

Wall Street a réussi à limiter les dégâts mardi en clôture, et la tendance s'améliore avec les cours du brut

Wall Street a réussi à limiter les dégâts mardi en clôture, et la tendance s'améliore avec les cours du brut - Cindy Ord - Getty Images North America - AFP

"Les cours du pétrole continuent de rythmer les séances de bourse. Après la forte baisse de mardi, les marchés vont tenter de se stabiliser, mais la volatilité des prix du brut rend la tendance très fragile."

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 15 points à 4.265, au lendemain d’une baisse de 2,18%.

Les volumes sont restés relativement moyens à 3,5 milliards d'euros, et de nombreux investisseurs sont restés sur la touche. L’indice européen Eurostoxx50 a perdu 2,43%. Wall Street a limité la casse, avec un recul de 1% pour le SP500, et l’indice Nikkei termine à l’équilibre, -0,11%.

Catalyseurs

Tout tourne encore une fois autour du pétrole, et la pression est encore une fois à la baisse. Mardi, les cours ont joué aux montagnes russes, avec une brusque correction autour des 34 dollars pour le baril de brut américain, et un redressement progressif ces dernières heures, ce qui a permis à la tendance de s’améliorer un peu à court terme.

En définitive, les cours reviennent sur les niveaux d’il y a 24 heures, du côté des 36 dollars pour le WTI, et 38 pour le Brent. Mais il existe des points de fragilité qui vont orienter un marché fébrile, qui va rester dans l’expectative du gros événement de la journée: la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la FED ce mercredi soir. Les évolutions de l’euro-dollar pourraient donc prendre le relais comme catalyseur de tendance jeudi.

Valeurs

Banques – Pétrole

Il existe de nouvelles inquiétudes autour de l'exposition des banques au pétrole, dans une note de l'agence Moody's. Les provisions sur le financement du secteur vont repartir en nette hausse cette année: Moody’s estime que les 19 plus grandes banques européennes sont exposées à hauteur de 270 milliards d'euros. En tête du classement: BNP Paribas, 1ère a 34 milliards d’euros, Crédit Agricole 4ème à 25,4 milliards, Société Générale quasiment pareil à 23,5 et BPCE à 12 milliards. Malgré tout, Moody's estime que les conséquences sur les comptes de ces banques seront à priori limitées.

Air France KLM

L’annonce du départ du PDG Alexandre de Juniac, sans remplaçant désigné pour le moment, risque d’occasionner une ouverture compliquée pour le titre, qui regagne 33% en 6 mois.

Numéricable SFR

Test important à venir sur les capacités d'endettement du groupe, qui va lancer une émission obligataire, en cherchant à lever 2,25 milliards de dollars à 10 ans sur le marché américain de la dette à risque, à haut rendement. Le prix définitif sera fixé aujourd'hui.

Peugeot

Moody's relève la note de crédit à BAa2, perspective stable.

Antoine Larigaudrie