BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: tout va mieux!

Avec une clôture spectaculaire à +7,16%, le Nikkei à Tokyo repasse le cap des 16.000 points. Une impulsion positive que les marchés européens devraient suivre à l'ouverture.

Avec une clôture spectaculaire à +7,16%, le Nikkei à Tokyo repasse le cap des 16.000 points. Une impulsion positive que les marchés européens devraient suivre à l'ouverture. - TORU YAMANAKA - AFP

Après une semaine éprouvante pour les nerfs des traders, la hausse observée vendredi devrait jouer les prolongations, surtout au vu du prodigieux rebond de l'indice Nikkei ce matin: +7,16%!

Tendance

Le CAC40 est à nouveau attendu au rebond, au-dessus des 4.000 points, +51 à 4.046 (Calls IGMarkets). Vendredi, malgré la volatilité, le rebond à tenu, +2,52%, à noter quand même des volumes un peu inférieurs à la normale, à 4,7 milliards, alors qu'en plein milieu de la tempête de la semaine dernière on était plutôt vers 5,5 milliards d'euros.

On souffle, on rachète les positions à découvert... Cela reste néanmoins un rebond essentiellement technique. Même en prenant en compte le rebond de vendredi, on reste sur une perte hebdomadaire cumulée de 4,82%.

La séance devrait être pauvre en volumes, du fait de la fermeture de Wall Street cet après-midi, jour férié du President's Day. On avait terminé la semaine vendredi sur un sérieux rebond là aussi, +1,95% pour le S&P500.

Tendance

Le catalyseur positif de ce matin nous vient des places asiatiques, avec notamment un rebond impressionnant pour l'indice Nikkei: +7,16%. On renoue avec les 16.000 points, qu'on avait laché début février. Les raisons de cette forte hausse, tout d'abord des facteurs techniques, après plusieurs jours de marché survendu, mais aussi des déclarations fortes de banques centrales, et notamment du côté de la Banque du Peuple en Chine: cette dernière a, ce week-end, fermement déclaré que le yuan devait trouver son juste niveau au sein des grandes monnaies mondiales, et que si ça devait passer par une appréciation face au dollar, malgré l'ensemble des problèmes industriels et économiques de la Chine, il fallait l'accepter et laisser la monnaie flotter un peu librement.

Le résultat a été une appréciation de 1% du yuan par rapport au dollar, une petite baisse du yen, qui a profité aux exportateurs japonais, et une tendance positive sur l'ensemble de l'Asie, hormis la Bourse de Shanghai, qui doit aussi gérer sa ré-ouverture après plusieurs jours fériés du fait du nouvel an lunaire.

Tout ceci coïncide aussi avec des statistiques plutôt mauvaises pour les deux plus grandes économies du continent, en Chine on a une forte baisse des exportations en janvier (-6.3%), alors qu'on attendait une hausse d'un peu plus de 3% sur les marchés, et au Japon la croissance est négative de 0.4% sur le dernier trimestre de l'année. Ces chiffres, conjugués au discours ferme des banques centrales, a donné tous les ingrédients pour un rebond clair et net sur les actions.

Valeurs

L'actualité de la semaine va être dominée par les résultats d'entreprise. Le menu va être extrêmement copieux, surtout à Paris,1/4 du CAC40 va livrer ses resultats annuels cette semaine, dans tous les secteurs : Crédit Agricole, EDF, Orange, Accor, Vivendi, Kering... entre autres. Donc on a intérêt à profiter de ce petit répit et de cette reprise technique, tant tout va être lié aux performances et perspectives d'entreprises dans ces prochains jours.

On suivra plus particulièrement les banques, avec la Deutsche Bank qui a annoncé le rachat de 5 milliards de produits de dette ce week-end pour tenter de rassurer le marché, qui a pris l'enseigne pour cible depuis le début de l'année. A noter que JPMorgan a gagné 8,3%, vendredi, son patron, Jamie Dimon, ayant annoncé la veille mettre de sa poche 25 millions de dollars pour racheter des actions. Avec la hausse de vendredi, il aura gagné quand même 2,2 millions de dollars en 24 heures.

Autre secteur qui devrait profiter du rebond d'aujourd'hui, le pétrole, avec un braile de brut léger américain qui a repris 12% vendredi et qui approche a nouveau des 30 dollars. A noter que Total fait son entré au sein de la Premium List de la Société Générale.

Valeo

HSBC passe de conserver à achat.

Antoine Larigaudrie