BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: une semaine décisive?

C'est du côté de la FED que tous les yeux se tournent désormais : les décisions du comité de politique monétaire pourraient confirmer l'impulsion positive de ces dernières semaines.

C'est du côté de la FED que tous les yeux se tournent désormais : les décisions du comité de politique monétaire pourraient confirmer l'impulsion positive de ces dernières semaines. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"Après une très belle fin de semaine sur les marchés financiers, celle qui s’ouvre pourrait être l’occasion de libérer un vrai potentiel haussier sur l’ensemble des indices, et d’effacer totalement un début d’année chaotique. Encore faudra-t-il que la FED soit au rendez-vous."

Tendance

A priori, le CAC40 est bien parti pour une reconquête des 4.500 points dès l’ouverture! Il est demandé en hausse de 10 points à 4.502 (Calls IGMarkets). Vendredi, la bourse a terminé sur une très belle hausse, à +3,27% avec des volumes soutenus à 4,2 milliards d’euros.

Les arbitrages autour des décisions de la BCE se sont faits en deux temps, et en définitive, l'accueil est très positif. Sur l'ensemble de la semaine, on est légèrement dans le vert, à +0,88% en cumulés. Le CAC40 ne perd plus que 3,11% depuis le 1er janvier.

La tendance redevient franchement positive alors que le pétrole se maintient au-dessus des 40 dollars pour le Brent et 36 pour le WTI.

Du côté de Wall Street, le S&P500 signe une hausse d'1,64% vendredi, +1,14% sur la semaine. On se retrouve au plus haut de l’année.

Catalyseurs

L'actualité la plus forte de la semaine sera à chercher du côté de la FED, avec la réunion du comité de politique monétaire mardi, et mercredi avec décision sur les taux. Après Mario Draghi, c'est à Janet Yellen de pousser ses pions. Toute la pression était sur la BCE la semaine dernière pour annoncer de nouvelles mesures d'aide au marché, et pour bien les calibrer. Cette semaine, c'est pour la FED que la tâche s'annonce compliquée.

Personne n'attend une nouvelle décision de hausse de taux. Mais l'institution devra donner l'impression d'une position souple, tout en passant des signaux clairs sur le calendrier des prochaines hausses de taux pour l'année... si elles ont lieu !

Sachant que les spécialistes sont convaincus que dans le contexte actuel, alors que la BCE se veut toujours plus souple, toute décision trop ferme de la FED pourrait faire retomber lourdement le marché. Donc pas mal de pression cette semaine, sur les actions et évidemment sur les changes, alors que l'eurodollar refuse de corriger. On reste encore sur 1,11 face au dollar. Autant dire que ceux qui misaient sur la parité en fin d'année dernière étaient loin du compte. La mécanique est beaucoup plus compliquée que prévu à mettre en place.

Valeurs

BNP Paribas

S&P abaisse sa note de crédit long terme de A+ à A-, avec une perspective stable. L’agence note en fait une moindre capacité de la banque par rapport à ses concurrentes de pouvoir absorber d'éventuelle pertes financières. Une situation de fonds propres par rapport aux risques un peu plus faible que le reste du secteur.

Safran

Le groupe a présenté ce matin sa stratégie à horizon 2020, et vise à ce terme un chiffre d'affaires supérieur à 21 milliards d'euros, et une marge opérationnelle au dessus des 20%.

Valeo

L'équipementier lance une émission obligataire de 600 millions d'euros à 10 ans, le rendement est d'1,62%, trois fois mieux que l'OAT. Cela dit, notez que HSBC abaisse sa recommandation d'achat à conserver.

Elior

Le spécialiste de la restauration en entreprise lance un plan de rachat d'actions, d’ici au 11 sept 2017. Montant maximum: 430 millions d'euros. Prix maximum: 25 euros par titre.

Antoine Larigaudrie