BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: veillée d’armes

C'est encore une fois la FED qui va être scrutée de près ce soir par les boursiers, notamment dans ses perspectives de politique monétaire pour le reste de l'année.

C'est encore une fois la FED qui va être scrutée de près ce soir par les boursiers, notamment dans ses perspectives de politique monétaire pour le reste de l'année. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"À quelques heures du rendu de décision de la FED, le marché reste prudent, tenté de prendre quelques profits, mais avec des soutiens puissants qui l’empêchent pour le moment de rechuter."

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 10 points à 4.482 (Calls IGMarkets). Mardi, l'indice a perdu 0,75%, avec à plusieurs reprises la sensation que le marché était prêt à aller plus loin en termes de correction. Mais rien de tel en définitive, les appuis à court terme semblent bons à 4.450, niveau important puisqu’on a rebondi dessus trois fois mardi. Du coup, la tendance s'améliore un peu ce matin.

Mais globalement, il y a peu de prises de positions à attendre avant le verdict de la FED ce mercredi soir, d'autant qu'on a vu mardi que les volumes restaient minces à 3,2 milliards, preuve aussi qu'il y a peut-être beaucoup de positions en sous-main prises en ce moment en fonction de la FED, et qui sont prêtes à se déclencher ce mercredi soir à Wall Street et jeudi matin à Paris.

Wall Street n'a pas fait grand-chose mardi: le SP500 a connu une petite baisse de -0,18%. C'est la deuxième journée consécutive de repli, mais il ne faut pas oublier qu'on est quasiment sur les plus hauts de l'année.

Le Nikkei a perdu 0,83% en clôture. Il y a eu peu de volumes en Asie également. Preuve de cet immobilisme des marchés, l'eurodollar qui ne bouge plus d'un iota depuis jeudi dernier et la BCE, à 1,11. Quant au pétrole, il est en légère baisse à 39,2 dollars pour le Brent de Mer du Nord.

Catalyseurs

La FED va évidemment monopoliser l’attention ce mercredi soir. Les attentes des marchés tournent globalement autour d’un statu quo sur les taux dans l'immédiat: on va rester sur le taux-cible de 0,25 à 0,50% remonté en décembre.

Mais Goldman Sachs dit par exemple dans sa dernière note qu'il va peut-être falloir que les marchés se remettent à anticiper un peu mieux les choses en matière de perspectives de taux, car à nouveau il y a des divergences entre les anticipations de la FED et les anticipations de marché. Tout ceci entraîne des perturbations, puisque tout le monde attendait 4 hausses de taux cette année. Les anticipations sont passées à 2, puis pour certains à plus rien du tout, face à une conjoncture qui a beaucoup évolué ces trois derniers mois.

Goldman Sachs attend que Janet Yellen donne des indications claires sur les prochains mouvements à prévoir, parce qu'il y en aura sans doute cette année, ne serait-ce que pour éviter de nouveaux déséquilibres entre ce que doit faire la FED, et ce que la communauté financière anticipe. Le tout dans un souci de coopération des banques centrales, chantier qui a été ouvert au dernier G20 de Shanghai, et qui veut que les institutions coopèrent pour résorber les déséquilibres de changes et les sources d’instabilité sur les marchés.

Valeurs

Oracle

Le bénéfice trimestriel est en baisse mais supérieur aux attentes, le groupe continuant de bénéficier de la hausse de l'activité Cloud, une phase qualifiée "d’hypercroissance" dit Oracle: +57% sur le trimestre écoulé à 583 millions de dollars, sur un chiffre global de 9 milliards. Le titre Oracle était en hausse de 4% en après-marché.

Acier / Métallurgie

Des mouvements sont à prévoir alors que les derniers documents de travail de la Commission Européenne, révélés par Reuters, montrent que Bruxelles a l'intention d'être beaucoup moins agressif vis-à-vis des prix de l'acier chinois. Bruxelles qui a notamment revu en forte baisse ses estimations des surcapacités des industriels de Chine. Du coup, on s’attend désormais à des mesures beaucoup moins fermes qu'anticipées pour lutter contre le dumping.

Zodiac

Le chiffre d’affaires est en hausse de 7% au 1er semestre à 488,5 millions d'euros. Le groupe prévoit un résultat opérationnel stable pour l'année, et se donne 18 mois pour redresser son activité sièges, en proie à des difficultés de production qui n'en finissent pas. Enfin, le groupe se dit "ouvert à toute offre de rachat raisonnable".

Michelin

Le groupe repasse en catégorie d’investissement A pour Fitch, qui rehausse sa note de crédit de BBB+ à A-, avec une perspective stable. L'agence note que Michelin dispose d'une situation financière et commerciale supérieure à celle de ses principaux concurrents sur son marché. Fitch loue également les qualités défensives de Michelin.

Casino

De source officieuse, le groupe est en train de recevoir quelques offres pour sa filiale Big C Vietnam, dont certaines dépassent le milliard d'euros.

Sodexo

Le groupe signe un contrat de 2,5 milliards de dollars en Australie avec le minier géant Rio Tinto.

Eurazeo

Le bénéfice net 2015 est de 1,2 milliard, avec un actif net réévalué en hausse de 10% sur un an à 72,3 euros par action, grâce à de nombreuses plus-values de cessions. Le groupe va ouvrir un bureau à New York en juillet 2016, avec comme objectif des investissements directs aux États-Unis.

Antoine Larigaudrie