BFM Patrimoine
Placements

Moscovici: le débat sur les taux de change en Europe est légitime

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a indiqué mercredi qu'un euro surévalué pénalisait la croissance économique de la France et que cette question méritait d'être débattue par les ministres des Finances de la zone

PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a indiqué mercredi qu'un euro surévalué pénalisait la croissance économique de la France et que cette question méritait d'être débattue par les ministres des Finances de la zone euro et au sein du G20.

Le ministre a ajouté que l'apaisement de la crise de la zone euro expliquait en partie l'appréciation de la monnaie unique, mais que la politique monétaire d'autres pays était aussi en cause.

Il a néanmoins précisé qu'aucune pression ne devait être exercée sur la Banque centrale européenne (BCE) et qu'il fallait éviter une guerre des devises.

Selon Pierre Moscovici, il est "légitime" de s'interroger avec les ministres européens des Finances sur ce qui pourrait être la juste valeur de l'euro et sur les moyens d'y parvenir. Il a également indiqué qu'il était légitime de porter le débat au niveau du G20, notant que l'Eurogroupe se réunit la semaine prochaine et les ministres des Finances du G20, le week-end suivant.

Le ministre a souligné que la priorité de la France était d'améliorer sa compétitivité et sa productivité, et que l'impact de l'appréciation de l'euro sur la croissance du pays était "non négligeable".

La monnaie unique a progressé de 6,5% au cours des six derniers mois, a-t-il rappelé, et le ministère des Finances a calculé que si cette tendance se poursuivait pendant un an, elle amputerait la croissance du PIB de 0,3 point de pourcentage.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 06, 2013 08:50 ET (13:50 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-