BFM Patrimoine
Placements

Moscovici: les négociations sur l'union bancaire ont bien avancé mais pas de garanties

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Les discussions sur un superviseur bancaire unique ont bien avancé, mais aucun accord n'est encore garanti, a déclaré mardi le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. L'essentiel est de parvenir

BRUXELLES (Dow Jones)--Les discussions sur un superviseur bancaire unique ont bien avancé, mais aucun accord n'est encore garanti, a déclaré mardi le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

L'essentiel est de parvenir à un accord sur la supervision bancaire lors de la réunion des minitres des Finances de l'Union européenne (Ecofin), prévue aujourd'hui à Bruxelles, a estimé le ministre, ajoutant qu'il s'agissait d'un texte fondamental pour l'avenir de l'Union européenne en général et de la zone euro en particulier.

Il est "possible" et "certainement souhaitable" de poser dès maintenant les fondations d'un organisme commun de supervision bancaire, a-t-il indiqué. Les discussions sont déjà bien avancées mais cela reste compliqué, a-t-il souligné.

Pierre Moscovici a précisé que la France continue à plaider pour que toutes les banques, pas uniquement les banques systémiques qui ne sont pas seules responsables des crises, soient supervisées par la Banque centrale européenne.

L'Allemagne étant favorable à un système qui permettrait aux superviseurs nationaux de rester responsables des plus petites banques, Pierre Moscovici a indiqué que les ministres pourraient accepter une certaine flexibilité ou quelques arrangements pour les banques locales.

-Laurence Norman et Max Colchester, Dow Jones Newswires

(Harriet Torry a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 04, 2012 04:12 ET (09:12 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-