BFM Patrimoine
Placements

Moscovici: Paris va demander un délai à l'UE pour ramener le déficit à moins de 3%

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a indiqué vendredi qu'il dialoguerait avec la Commission européenne dans les semaines qui viennent afin de demander un délai supplémentaire pour ramener le déficit p

PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a indiqué vendredi qu'il dialoguerait avec la Commission européenne dans les semaines qui viennent afin de demander un délai supplémentaire pour ramener le déficit public de la France à 3% du produit intérieur brut (PIB).

Pierre Moscovici "plaidera auprès de ses partenaires européens un report à 2014 de l'objectif de retour sous 3%" du PIB, a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué, réitérant l'objectif "de retour à l'équilibre structurel en fin de quinquennat", soit en 2017, comme l'avait déjà confirmé mardi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

"Il ne serait pas opportun, pour notre économie, de prendre cette année des mesures supplémentaires, au-delà de celles qui sont déjà mises en oeuvre", précise Bercy.

Pierre Moscovici a refusé de donner une nouvelle prévision de croissance et de déficit pour cette année, lors d'une conférence de presse à Paris, après la publication des prévisions économiques de la Commission européenne vendredi matin.

Le ministre a déclaré espérer que la croissance serait supérieure à l'estimation de 0,1% fournie par la Commission. La nouvelle prévision de croissance de la France sera connue à la fin du mois de mars, a ajouté le ministre.

La France devrait connaître une croissance économique de seulement 0,1% en 2013 et accuser un déficit public de 3,7%, selon les prévisions de la Commission européenne.

La France pourrait se voir accorder davantage de temps pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit public, à condition que les réformes nécessaires soient engagées, a déclaré vendredi matin le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

"Si nos prévisions de printemps montraient que l'ajustement budgétaire structurel dépassait 1% [du PIB] par an sur la période 2010-2013, et si des événements économiques inattendus avaient des conséquences défavorables majeures pour les finances publiques, alors le Pacte de stabilité et de croissance permettrait de repousser à 2014 l'échéance pour ramener le déficit nettement en dessous de 3%", a précisé Olli Rehn.

"Nous reviendrons sur la question au mois de mai, à la lumière de notre prévision de printemps et après que la France aura présenté son programme de stabilité et de réformes qui devrait inclure un examen complet et profond des dépenses publiques", a précisé le commissaire européen.

-William Horobin et Marc Daniel, Dow Jones Newswires; william.horobin@dowjones.com; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 10:50 ET (15:50 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-