BFM Patrimoine
Placements

MPI: en avance sur ses objectifs annuels de production.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'ex-Maurel & Prom Nigeria, MPI, a fait le point hier sur différents sujets dont sa production, qui en mai a déjà atteint l'objectif fixé précédemment pour la fin de l'année. La junior pétrolière française, scindé

(CercleFinance.com) - L'ex-Maurel & Prom Nigeria, MPI, a fait le point hier sur différents sujets dont sa production, qui en mai a déjà atteint l'objectif fixé précédemment pour la fin de l'année. La junior pétrolière française, scindée fin 2011 de Maurel & Prom, a aussi fait part de la réévaluation des réserves d'hydrocarbures de son principal actif, sa participation au capital du nigérian Seplat, et d'une acquisition dans ce pays.

A Paris ce matin, l'action MPI prend 3,3% à 3,7 euros.

En premier lieu, selon le cabinet DeGolyer & MacNaughton chargé de l'audit, au 30 avril, les réserves des permis d'exploitation nigérians de Seplat (les OML 4, 38 et 41) ont été réévaluées : les réserves prouvées (P1) nettes ont été révisées en hausse de 30% à 109 millions de barils équivalent-pétrole (Mbep).

Les réserves probables (P2) nettes ont été relevées de 27% à 181 Mbep, en enfin les réserves éventuelles (2C) de 21% à 92 Mbep.

'L'augmentation des réserves traduit la conversion des ressources 2C en réserves 2P, notamment celles des champs d'Okporhuru, d'Ovhor et de Sapele. En parrallèle, des travaux supplémentaires conduits sur les découvertes de Sapele Shallow et d'Okwefe ont permis à Seplat d'accroître ses ressources 2C', explique le groupe.

En second lieu, MPI est en avance sur son propre calendrier de production : en mai, sa production a atteint 60.000 barils/jour (b/j), 'un rythme que la société a maintenu avec une longueur d'avance sur son plan quinquennal qui cible une production brute de 100.000 barils de pétrole par jour d'ici les trois prochaines années.'

Rappelons en effet que le 14 mai dernier, lors de la présentation de l'activité du 1er trimestre, MPI avait fait état d'une production moyenne sur la période de 38.378 b/j (+ 42%) et avait alors confirmé son objectif de 60.000 b/j 'en fin d'année 2013'.

En troisième et dernier lieu, MPI annonce une prise de participation de 40% au sein du champ nigérian 'marginal' d'Umuseti / Isbuku, situé sur l'OML 56, situé dans le delta du Niger. Les réserves (2P) devraient être de 10 millions de barils de brut avant redevances, sans compter le gaz. Les investissements nécessaires au développement du champ sont en cours de chiffrage.

Le prix payé sera de 60 millions de dollars (environ 46 millions d'euros au cours du jour), dont un acompte de 50 millions puis des paiements conditionnels.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance