MPI: en hausse après son point d'activité.
(CercleFinance.com) - La 'junior' pétrolière MPI (Maurel & Prom International) a fait le point hier soir son sur activité en 2014. Sa principale participation, SEPLAT, vient d'acquérir de nouveaux actifs. En hausse de 2,1% à la Bourse de Par
(CercleFinance.com) - La 'junior' pétrolière MPI (Maurel & Prom International) a fait le point hier soir son sur activité en 2014. Sa principale participation, SEPLAT, vient d'acquérir de nouveaux actifs. En hausse de 2,1% à la Bourse de Paris ce matin, à 3,3 euros, l'action MPI a repris 17,5% en un mois.
La société pétrolière française rappelle qu'elle dispose de plusieurs participations dont elle tient compte par mise en équivalence. De ce fait, elle ne constate aucun chiffre d'affaires en propre.
Sa principale participation est constituée de ses 21,8% au capital de la junior nigériane SEPLAT, cotée à Lagos et à Londres. MPI se contente donc de reprendre les éléments déjà communiqués par SEPLAT : en 2014, la production de cette dernière (part du groupe) a atteint 30.819 barils d'équivalent-pétrole/jour (bep/j), ce que SEPLAT estime conforme à ses propres prévisions, qui allaient de de 29.000 à 33.000 bep/j. La production brute des permis pétroliers de SEPLAT (qui comprend les participations des autres actionnaires) a atteint en décembre 76.000 barils/jour en décembre, ce qui constitue un nouveau record.
Par ailleurs, SEPLAT construit une nouvelle usine de traitement de gaz sur le champ d'Oben qui devrait être terminée au 1er trimestre. De plus, 'le projet gazier sur le champ d'Ovhor est quant à lui désormais opérationnel'.
Au début du mois, SEPLAT, déjà détenteur des OMLs (licences d'exploitation pétrolières) 4, 38 et 41, a finalisé l'acquisition de 40% de l'OML 53 (800 barils/jour en part SEPLAT) contre 259 millions de dollars auprès de Chevron.
Elle a également signé un accord, auprès du même vendeur, pour acquérir une participation indirecte de 22,5% de l'OML 55 (1.800 barils/jour en part SEPLAT) moyennant 132 millions de dollars.
Autre participation de MPI : ses deux tiers du capital de Saint-Aubin Energie (SBE), dont le solde est détenu par Maurel & Prom. Au Myanmar, un forage d'exploration sur le 'block' M2 qui devrait durer deux mois a commencé le 27 décembre.
Parmi les actifs canadiens de SBE, celui de l'Alberta (détenu à 25%) a commencé à produire du bitume en septembre dernier. 'Un test de production longue durée est en cours à ce jour', indique MPI.
Au Québec, sur l'île d'Anticosti (21,7% pour SBE), la campagne de forages a été interrompue pour l'hiver et devrait reprendre en mai jusqu'à l'automne. 'L'analyse des échantillons collectés pendant la campagne de forage est en cours afin de déterminer le potentiel réel des zones sélectionnées', indique MPI.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.