BFM Patrimoine
Placements

MPI: la production de Seplat bien orientée au 1er trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La société pétrolière française MPI a fait hier soir le point sur l'activité de ses participations (elle ne réalise aucune activité en propre et ne constate donc aucun CA) au premier trimestre 2015. D'une part, la junior

(CercleFinance.com) - La société pétrolière française MPI a fait hier soir le point sur l'activité de ses participations (elle ne réalise aucune activité en propre et ne constate donc aucun CA) au premier trimestre 2015.

D'une part, la junior nigériane Seplat, dont MPI détient 21,8% a produit 35.811 barils d'équivalent-pétrole/jour (bep/j) sur la période, contre 21.494 bep/j au 1er trimestre 2014 (+ 66,1%), ce qui tient compte de la montée en puissance de champs et de l'acquisition récente de plusieurs licences (OML). Seplat vise toujours, en fin d'année, un chiffre compris entre 32.000 et 36.000 bep/j.

De ce fait et malgré l'effondrement du cours du pétrole (le prix moyen de vente a chuté de 112,9 à 52,8 dollars/baril en un an), le CA 'huile' trimestriel de Seplat ne baisse que de 16% à 120 millions de dollars.

Grâce à de récentes entrées en production et une forte hausse des prix de vente (+ 84%), le CA 'gaz', lui, décolle de 170% à 11 millions de dollars. Le cours du brut pèse sur les lignes du bas du compte de résultat, le bénéfice net chute de moitié à 23,3 millions de dollars (0,04 dollar par titre).

Les investissements de Seplat restaient largement autofinancés sur la période, que la société nigériane a terminé avec une trésorerie de 191 millions de dollars. Seplat compte notamment accélérer ses dépenses en capital du côté du gaz.

D'autre part Saint-Aubin Energie, dont MPI détient 66,6% au côté de Maurel & Prom, continue de tester ses premiers puits horizontaux de pétrole lourd par injection de vapeur dans l'Alberta, au Canada. 'La moyenne de production de 302 b/j au cours du premier trimestre 2015, avec une pointe à 470 b/j en avril, continue d'évoluer favorablement. Pour apprécier la viabilité économique du gisement, le test pilote se poursuivra durant l'été 2015', indique le groupe.

Du côté du projet de Saint-Aubin Energie dans l'île d'Anticosti, au Québec, la campagne de sondages stratigraphiques interrompue durant l'hiver a repris en avril, et elle durera jusqu'à l'automne.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance