BFM Patrimoine
Placements

MPI: profite à distance des rumeurs sur SEPLAT.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Partiellement contrôlée par la la société française MPI, dont il s'agit du principal actif, la “junior” pétrolière africaine SEPLAT Petroleum pourrait, malgré la chute du brut, changer de dimension : cette dernière a

(CercleFinance.com) - Partiellement contrôlée par la la société française MPI, dont il s'agit du principal actif, la “junior” pétrolière africaine SEPLAT Petroleum pourrait, malgré la chute du brut, changer de dimension : cette dernière a approché Afren, une concurrente africaine, ce qui a été salué à la Bourse de Londres où les deux sociétés sont cotées.

A la Bourse de Paris, l'action MPI reste stable ce midi à 3 euros après avoir gagné, hier, 5,6%. Autant dire qu'elle reste à distance de SEPLAT, dont elle détient pourtant 21,8% du capital : à Londres, le titre SEPLAT ajoute, à 130 pence ce midi, près de 3% aux 23,5% déjà gagnés hier à l'annonce de la nouvelle.

Afren a effectivement hier, par un communiqué laconique, que SEPLAT l'avait approché. Les discussions n'en sont qu'à un stade préliminaire, et aucune conclusion définitive ne peut être formulée à ce stade. A cette heure, SEPLAT capitalise environ 700 millions de sterlings, et Afren environ 560.

Ce matin, le bureau d'études Exane BNP Paribas a estimé que l'opération 'serait des plus sensées' : les actifs des deux sociétés semblent en effet complémentaires. En outre, SEPLAT ne manque pas de cash et pourrait se permettre, à la faveur de la baisse du brut, de lancer une offre en espèces et en titres, éventuellement avec l'aide d'un partenaire.

De plus, la crédibilité établie du management de SEPLAT permettrait de redorer le blason d'Afren, dont la direction générale été remerciée en octobre pour corruption.

Notons que la capitalisation boursière actuelle de MPI est de l'ordre de 350 millions d'euros. Au 30 juin, ce groupe sans dette affichait une trésorerie nette se montait à presque 240 millions d'euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance