BFM Patrimoine
Placements

MTL Index : ce que vous devez savoir avant d'investir dans les Terres Rares

BFM Patrimoine
Seuls 5 éléments des Terres Rares valent la peine. Visez impérativement les Oxydes ! Alors que le marché des terres rares se redresse vigoureusement (+ 10% sur les deux dernières semaines), Il semblerait que la reprise économique  japonaise

Seuls 5 éléments des Terres Rares valent la peine. Visez impérativement les Oxydes !

Alors que le marché des terres rares se redresse vigoureusement (+ 10% sur les deux dernières semaines), Il semblerait que la reprise économique japonaise et l'ensemble des mesures décidées par le gouvernement chinois commencent à porter leurs fruits : parvenir à enrayer la dégringolade des prix des terres rares. Des éléments positifs qui laissent croire que les prix pourraient avoir touché leur plancher. Une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Si la reprise du marché semble inéluctable, certaines mises en garde et mesures sont à prendre en compte avant d'investir.

Il n'existe pas de marché à proprement parler pour chacun des élément des dix-sept terres rares. Il existe un marché et un univers pour une poignée seulement. A ce jour, seuls cinq éléments parmi les terres rares lourdes présentent un réel intérêt économique et devraient être aujourd'hui la cible des investisseurs. Pour les autres, près de la moitié d'entre elles ont une production trop faible et encore peu d'applications industrielles.

Même en tenant compte de la réouverture d'anciennes ou de nouvelles mines et de l'augmentation de nouvelles capacités de raffinage à venir au cours des quatre prochaines années, la demande pour ces éléments restera forte et l'offre insuffisante. Cela devrait permettre de les valoriser à des prix toujours élevés. Pour la plupart des autres terres rares, la production excède souvent la demande et cela pour un certain temps encore.

Le cerium est un bon exemple pour expliquer que toutes les terres rares ne sont pas logées à la même enseigne. Compte tenu des caractéristiques du cerium, lorsque vous produisez du dysprosium, vous produisez toujours beaucoup plus de cérium que de dysprosium. Cela ne signifie pas qu'il y a un marché pour le cérium ! Dire cela de cette façon définit vraiment le problème.

A MTL Index, nous suivons quatorze métaux stratégiques et critiques. Seuls cinq sont de la famille des terres rares. Le premier d'entre eux est le Néodymium pour son rôle dans la composition d'aimants permanents de très haute performance qui ont une importance particulière pour de nombreux segments de l'économie. Les autres font partie de la famille des terres rares lourdes : il s'agit de l'europium, du terbium, du dysprosium et de l'yttrium. Consulter le catalogue des terres rares.

Quoiqu'il advienne, ces métaux critiques et stratégiques maintiendront une forte demande associée avec des prix élevés. Aucune production hors de Chine n'est à ce jour en mesure de répondre à l'offre mondiale, pour encore des décennies.

Selon leur propres prévisions Molycorp Inc. (MCP:NYSE) et Lynas Corp. (LYC:ASX) produiraient à pleine capacité à partir de 2015 environ 60 000 tonnes. Sur ces 60 000 tonnes, seulement 8 000 tonnes seraient du néodymium, avec très peu de terres rares Lourdes.

Le Dysprosium revêt une importance encore plus particulière. À ce jour, les aimants permanents au néodyme-fer-bore dopés au dysprosium (NdFeB + Dy) sont les plus puissants produits à l'échelle industrielle. Il entre également dans la composition de certains lasers.

En parallèle, l'europium, le terbium et l'yttrium présentent également une importance particulière dans le secteur des fluorescents, phosphorescents et luminophores, incontournables pour la fabrication d'écrans plats et tactiles ou encore pour la nouvelle génération d'ampoules à basse tension.

Le terbium et l'europium sont quasi exclusivement produits en Chine, le terbium se trouvant principalement dans les dépôts de dysprosium. La production mondiale de terbium est seulement de quelques centaines de tonnes par an. Le terbium rentre également dans la composition de certains aimants permanents.

De plus, les investisseurs doivent impérativement prendre en considération la particularité chimique de certains de ces métaux et viser impérativement les Oxydes. En effet, la plupart des terres rares sous la forme de métal pur ont tendance à s'oxyder. Suivant les métaux, l'oxydation peut commencer aussi rapidement que six mois après la production. Il est donc fortement déconseillé de les stocker pour une longue période, contrairement aux oxydes dont le risque est minime voire nul sur la période d'investissement. De plus, en terme de liquidité, il est beaucoup plus utile de stoker des oxydes dans la mesure où ils offrent beaucoup plus de flexibilité et donc de clients à la revente.

Contact: Gregory Gauthier
Tel: +33 (0) 1 55 89 16 02
g.gauthier@mtlindex.com

A propos de MTL Index

MTL Index est spécialisé dans les métaux d'investissement : métaux précieux, métaux stratégiques et Terres Rares. Nous appliquons une démarche active de conseil, avec pour objectif une performance optimale à travers une analyse détaillée du marché et des facteurs qui lui sont propres, tels que définis par nos analystes. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet : www.mtlindex.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/157426/R/1716498/570597.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1716498]

Communiqué de presse

Thomson Reuters ONE