BFM Patrimoine
Placements

MTL INDEX: MÉTÉO DES TERRES RARES ET MÉTAUX STRATÉGIQUES

BFM Patrimoine
Rapport biannuel - aout 2013Par MTL Index Pour la première fois depuis des mois, les 10 indices de prix des métaux progressent, inversant une tendance baissière au cours du mois de juillet. Un retournement de tendance encore fragile si l'on consi

Rapport biannuel - aout 2013

Par MTL Index

Pour la première fois depuis des mois, les 10 indices de prix des métaux progressent, inversant une tendance baissière au cours du mois de juillet. Un retournement de tendance encore fragile si l'on considère que chacun de ces indices évolue toujours sous le seuil critique des 100 points de base. Le MMI ® Automotive reste en tête à 96. Parmi les principaux métaux industriels, l'inoxydable MMI ® affiche toujours la plus mauvaise performance mais se maintient à 79, son plus bas niveau depuis sa création.

L'indice Terres rares MMI ® progresse de 8 points, de 29 à 37pts et l'on retiendra qu'après avoir connu une forte baisse en juin, les deux indices de Métaux Précieux et Cuivre se sont ressaisis. Notamment le MMI Métaux précieux ® qui a augmenté de 7 points. Le MMI ® Cuivre, à l'instar du MMI ® Aluminium, a affiché le plus petit mouvement à la hausse (gains d'un point) ; historiquement, l'aluminium a tendance à se replier pendant le mois de septembre.

Évolution des prix du cuivre - source metalminer

L'INDICE DES TERRES RARES REBONDIT DE 27%

L'indice mensuel Terres rares MMI ® a connu la plus forte hausse de tous les indices, avec une progression depuis les 29 pts début juillet à 37 pts pour aout, soit 27,6%. Les 14 métaux qui constituent l'indice ont bénéficié d'une forte reprise que les analystes du secteur attribuent à plusieurs facteurs. Notamment une forte demande du secteur des technologies d'automatisation (Automotive - utilisateur de néodyme, dysprosium, d'europium et de cérium). Et d'autre part, au contrôle plus strict de l'octroi de licences d'exploitation minière. La Chine entend poursuivre sa politique de contrôle de ces métaux à ses frontières et décourager le marché noir.

Évolution des prix des terres rares - source MetalMiner

Le prix de l'oxyde de dysprosium a par exemple augmenté de 72,4% en 1 mois. Le prix de l'oxyde d'yttrium se reprenant par rapport à la baisse du mois dernier, rebondit de 47,6%. Le prix de l'oxyde de terbium progresse de 37,9%. L'oxyde de néodyme grimpe de 29,4%. Et l'on notera une progression de 26,7% pour l'oxyde de praséodyme, pour un second mois consécutif. Pour le deuxième mois consécutif également, le prix de l'oxyde d'europium a augmenté de 21,1%. En recul le mois précédent, le prix du prix du néodyme métal a progressé de 20,9%. Quant au prix de l'yttrium, il clôture le mois en hausse de 3,9%. Et 3,7% pour L'oxyde de lanthane après avoir chuté le mois dernier, comme le prix de l'oxyde de cérium qui a augmenté ce moi-ci de 3,6%.

Contact: Gregory Gauthier
Tel: +33 (0) 1 55 89 16 02
g.gauthier@mtlindex.com

A propos de MTL Index

MTL Index est spécialisé dans les métaux d'investissement : métaux précieux, métaux stratégiques et Terres Rares. Nous appliquons une démarche active de conseil, avec pour objectif une performance optimale à travers une analyse détaillée du marché et des facteurs qui lui sont propres, tels que définis par nos analystes. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet : www.mtlindex.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/157426/R/1726512/576130.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1726512]

Communiqué de presse (PDF)

Thomson Reuters ONE