BFM Patrimoine
Placements

Nanobiotix: 'révolutionner le traitement en oncologie'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Laurent Levy, président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix, créée en 2003, a exposé à la presse ce jeudi l'activité de la société qui s'apprête à faire ses premiers pas en Bourse, et ses motivations pour faire

(CercleFinance.com) - Laurent Levy, président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix, créée en 2003, a exposé à la presse ce jeudi l'activité de la société qui s'apprête à faire ses premiers pas en Bourse, et ses motivations pour faire appel au marché.

Nanobiotix développe ainsi une approche thérapeutique, baptisée NanoXray, visant à adresser tous les types de cancers et à révolutionner le traitement en oncologie, et plus particulièrement le traitement par radiothérapie.

Le groupe de 30 collaborateurs a mis au point une technologie basée sur les nanoparticules, destinée à pénétrer uniquement les cellules malignes et amplifier l'effet de la radiothérapie, pour éliminer la tumeur sans trop endommager les tissus sains.

'NanoXray, au profil de sécurité élevé pour le patient, multiplie localement par neuf la dose de radiothérapie dans la cellule, augmentant l'efficacité du traitement', a précisé Laurent Levy.

Le produit peut s'injecter directement dans la tumeur, ou en intraveineuse, soit au moyen du dépôt local d'un gel dans la cavité tumorale post-chirurgie.

Les résultats cliniques issus des tests sur les tout premiers patients seront dévoilés d'ici la fin de l'année. Jusqu'alors, Nanobiotix a réalisé ses études sur des animaux.

NanoXray pourrait s'adresser à une population 'très large', soit environ un million de patients résidant dans sept pays différents, voire à deux millions d'entre eux en incluant les BRIC, selon les premières indications dont dispose la société. Ce marché potentiel s'élèverait à plusieurs milliards de dollars.

En effet, 50 à 60% des patients atteints de cancer ont besoin d'une radiothérapie, un des piliers du traitement mais dommageable pour les tissus sains.

'NanoXray s'intègre parfaitement dans le cycle de traitement du patient et n'exige pas d'investissements majeurs en matériel par exemple', a souligné Laurent Levy qui a précisé que cette technologie 'représente donc un coût acceptable pour les systèmes de santé nationaux'.

Le patron de Nanobiotix a par ailleurs indiqué que la mise sur le marché des produits est prévue pour 2017. La société a d'ores et déjà déposé plusieurs brevets et dispose d'une exclusivité commerciale jusqu'en 2029.

Elle entend concentrer ses efforts sur le Vieux Continent, où elle souhaite développer ses produit en propre. Hors Europe (Asie et Etats-Unis), elle nouera des partenariats, dont le premier a été conclu cet été pour la région Asie-Pacifique avec PharmaEngine.

Enfin, Laurent Levy a expliqué les motivations du groupe pour faire son entrée en Bourse, malgré le contexte chahuté.

L'opération a pour objectif de 'donner de la visibilité à la société' qui vise une levée de fonds d'un maximum de 14,5 millions d'euros, pour poursuivre son développement sur les deux ans qui viennent. 'Il s'agit d'une première étape', a précisé le co-fondateur, qui n'exclut pas un nouvel appel au marché pour financer le développement de Nanobiotix jusqu'à la mise en vente des produits.

La société fera donc ses premiers pas sur le compartiment C de NYSE Euronext le 29 octobre prochain, suite à une offre au public en France et un placement global institutionnel en France et hors de France.

La fourchette de prix se trouve comprise entre 5,04 et 6,16 euros, tandis que la taille initiale de l'offre s'élève à 1.785.715 actions nouvelles à émettre.

La clause d'extension porte sur un maximum de 267.857 actions nouvelles et l'option de surallocation sur un maximum de 308.035 actions.

Le livre d'ordres s'ouvre ce jeudi et l'opération se termine le 22 octobre prochain, pour un règlement/livraison le 26 octobre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance