BFM Patrimoine
Placements

La Napa Valley devient la première région viticole internationale à recevoir un label de protection historique en Chine

BFM Patrimoine
Le gouvernement chinois octroie le statut d'appellation géographique (AG) à la Napa Valley La République populaire de Chine a annoncé qu'elle reconnaissait à la Napa Valley le statut d'appellation géographique (

Le gouvernement chinois octroie le statut d'appellation géographique (AG) à la Napa Valley

La République populaire de Chine a annoncé qu'elle reconnaissait à la Napa Valley le statut d'appellation géographique (AG). La Napa Valley est la première région hors de la Chine à se voir octroyer cette appellation. Cette appellation représente un élément essentiel de protection du consommateur contre les vins illégalement estampillés Napa Valley sur cet important marché en pleine expansion.

L'appellation géographique a été publiée dans un rapport récent de l'Administration générale du contrôle qualité, de l'inspection et de la quarantaine.

« Nous sommes ravis d'apprendre que la Chine, puissance économique mondiale dont les importations de vin sont en augmentation, a décidé d'accorder ce label à la Napa Valley, et nous sommes honorés d'être la première région viticole à le recevoir en dehors de ce pays », a déclaré Linda Reiff, directrice de NVV. « Cet événement marque un jalon historique pour l'appellation Napa Valley et montre le respect mondial qu'inspire notre région et ses excellents vins ».

« Les responsables du gouvernement chinois nous ont reconnu officiellement : cette action protège l'intégrité de la marque Napa Valley, et ce alors que nous commençons seulement à déployer nos efforts sur ce marché considérable. C'est une victoire pour Napa Valley comme pour le consommateur chinois », a ajouté Linda Reiff.

Comme pour sa demande d'appellation géographique obtenue auprès de l'Union européenne, la requête de NVV a été adressée directement au gouvernement par l'association des viticulteurs. Cette procédure n'avait jamais été employée en Chine, pas plus qu'en Europe. La marque Napa Valley bénéficie d'une renommée mondiale, et les responsables du gouvernement ont reconnu la nécessité et la valeur d'une telle distinction.

Les membres et le personnel de NVV ont négocié de nombreuses années avec le gouvernement chinois pour obtenir cette appellation géographique, entre autre par le biais de plusieurs rencontres avec les responsables gouvernementaux à Pékin. Ces échanges avec les viticulteurs ont permis aux dirigeants de comprendre les caractéristiques uniques et la production limitée des vins Napa et de mesurer toute l'importance de cette initiative.

« Le marché chinois prendra de plus en plus d'importance pour nous dans les années à venir. Il fallait que nous garantissions notre marque et sa réputation. Il est clair qu'ils comprennent l'importance de notre démarche du notre point de vue du producteur, comme du point de vue des consommateurs chinois », a déclaré Bruce Cakebread, président de Cakebread Cellars, qui a participé activement aux négociations.

NVV mène des missions commerciales viticoles en Chine depuis plus de 14 ans et soulève l'enthousiasme des viticulteurs comme des consommateurs. La Napa Valley ne représente que 4 % de la production viticole californienne, mais près de 25 % des vignobles membres de NVV exportent en Chine. Il s'agit d'un des marchés mondiaux les plus importants en termes d'exportation de vin.

Cette annonce importante vient parachever l'œuvre de NVV non seulement dans l'UE, mais également en Inde, en Thaïlande, au Canada et la semaine dernière au Brésil, où la Napa Valley a déjà reçu l'appellation géographique, ce qui garantit aux consommateurs l'authenticité des étiquettes de vin sur ces marchés mondiaux émergents prépondérants.

« Ces événements sont pour la Napa Valley l'équivalent d'un Jugement de Paris de 1976 moderne car ils concrétisent sa position de chef de file du secteur viticole mondial », a déclaré Dave Whitmer, commissaire à l'agriculture du comté de Napa.

NVV a loué la diligence de ses responsables viticoles ainsi que Richard Mendelson et Scott Gerien de Dickenson, Peatman and Fogarty, Dave Whitmer, commissaire à l'agriculture du comté de Napa et son conseiller à Pékin, Xuemin Chen.

Napa Valley Vintners est une association commerciale à but non lucratif chargée de la promotion et de la protection de l'appellation Napa Valley en tant que région viticole de haute qualité. Alors qu'elle ne comptait que sept membres fondateurs en 1944, l'association rassemble aujourd'hui 435 vignobles de la Napa Valley et est en tête du marché viticole mondial. Pour en savoir plus sur notre région et ses vins américains de légende, rendez-vous sur le site www.napavintners.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Napa Valley Vintners
Terry Hall, 707-968-4217
thall@napavintners.com

Business Wire