BFM Patrimoine
Placements

Nationale Suisse augmente son bénéfice et s'inscrit dans une croissance durable

BFM Patrimoine
En dépit d'un environnement conjoncturel difficile, Nationale Suisse affiche en 2012 un bénéfice à nouveau en hausse et une base de capital propre renforcée. Le groupe d'assurance affiche en outre une croissance saine des primes, portée par les

En dépit d'un environnement conjoncturel difficile, Nationale Suisse affiche en 2012 un bénéfice à nouveau en hausse et une base de capital propre renforcée. Le groupe d'assurance affiche en outre une croissance saine des primes, portée par les Specialty Lines et le segment non-vie Suisse. Les progrès accomplis dans le segment non-vie à l'étranger ont permis de diminuer une nouvelle fois le ratio combiné, déjà excellent. En raison de la situation économique défavorable, la croissance contrôlée et la maîtrise des coûts resteront la priorité en 2013.

Aperçu des principaux chiffres du résultat de l'exercice 2012:

  • Augmentation réjouissante du bénéfice de groupe de 5,8% à CHF 103,5 millions
  • Capital propre encore plus solide et amélioration du ratio de solvabilité 1 à 259,2% (EP: 234,4%)
  • Croissance organique des primes brutes de 1,5% en devises d'origine
  • Très bonne progression des primes non-vie de 4,9% et nouveau recul conjoncturel de 13,2% des primes vie, en devises d'origine
  • Croissance des Specialty Lines (2,0% après correction des effets de change) pénalisée par le repli conjoncturel des affaires Credit Life, croissance hors Credit Life de 12,2% après correction des effets de change
  • Amélioration du ratio combiné de 92,9% à 91,2% grâce à un taux de frais plus bas
  • Rendement des placements de capitaux inchangé à 3,2% (EP: 3,2%) avec légère diminution du rendement des produits courants, de 2,5%
  • Proposition de versement d'un dividende de CHF 1,70 (EP: CHF 1,60 sans la part de CHF 0,20 provenant de l'effet positif de la dissolution de provision)

Les chiffres de l'exercice précédent ont été corrigés de l'effet dû à l'application anticipée de la norme IFRS IAS 19 révisée, annoncée lors de la publication des résultats semestriels 2012. De même, aux fins de comparaison, les chiffres 2011 sont indiqués sans l'effet dû à la dissolution de provision dans le segment non-vie Suisse de 2011.

Augmentation réjouissante du bénéfice et renforcement de la base du capital propre
En 2012, le bénéfice du groupe Nationale Suisse a progressé de 5,8% à CHF 103,5 millions (EP: CHF 97,8 millions). Hors effet dû au changement du règlement de la Caisse de pensions, les secteurs d'activité poursuivis ont progressé de 5,4% à CHF 96,7 millions au premier semestre 2012. Grâce au bon résultat et aux effets de réévaluation positifs dans les placements, Nationale Suisse est parvenue à augmenter son capital propre de 12,4% à CHF 893,9 millions, avec pour corollaire une nouvelle amélioration du ratio de solvabilité 1, très solide, qui passe de 234,4% à 259,2%. «Nationale Suisse est financièrement saine et clairement positionnée», commente Hans Künzle, CEO de Nationale Suisse. «Compte tenu de la situation économique toujours difficile, cela n'est pas évident. Pour pérenniser notre succès et rester indépendants, nous nous développons sans relâche. Nous voulons maintenir le cap de la réussite sur nos marchés traditionnels tout en avançant durablement sur les nouveaux marchés avec nos Specialty Lines.»

Croissance des primes non-vie, retenue dans les affaires vie
En 2012, le groupe Nationale Suisse a vu ses primes brutes en francs suisses croître de 0,8% à CHF 1 512,5 millions (+1,5% après correction des effets de change).

De manière analogue à l'exercice précédent, les affaires non-vie ont connu une belle évolution, les primes progressant de 4,9% en devises d'origine grâce aux Specialty Lines. Portée par le segment non-vie Suisse qui a réalisé un bond de 8,4% à CHF 865,8 millions, avancée qui tient essentiellement à la dynamisation de la distribution et à l'entrée en vigueur en 2012 d'un contrat de rémunération lié au rendement pour le service externe et davantage axé sur les groupes cibles.

En revanche, les primes brutes vie ont reculé de 13,2% après correction des effets de change. En raison des taux d'intérêt historiquement bas, les assurances vie mixtes traditionnelles et les rentes viagères à prime unique ont fait l'objet d'une politique de souscription sélective. Les affaires Credit Life ont subi un repli conjoncturel. Conformément à nos attentes, les produits unit linked préservant le capital ont enregistré une progression à trois chiffres et s'établissent à CHF 11,0 millions.

Les primes brutes des Specialty Lines ont crû de 2,0% après correction des effets de change. Hors Credit Life, les primes des Specialty Lines ont enregistré une nouvelle croissance à deux chiffres de 12,2% après correction des effets de change et s'élèvent à CHF 495,5 millions. Leur part du volume total des primes qui représente désormais 32,8%, est en légère hausse.

Amélioration du ratio combiné grâce aux progrès dans le segment non-vie à l'étranger
Au niveau du groupe, le ratio combiné net a diminué de 1,7 point de pourcentage à 91,2% en 2012 par rapport à l'exercice précédent. Si, dans le segment non-vie Suisse, il a légèrement augmenté de 85,5% à 87,6% (chiffre très honorable), il s'est en revanche nettement amélioré dans le segment des affaires non-vie à l'étranger, baissant de 107,0% à 96,3%. Durant l'exercice sous revue, le taux de sinistres est passé de 52,7% à 57,4% dans le segment non-vie Suisse en raison de catastrophes naturelles et autres sinistres importants, tandis que dans le segment non-vie à l'étranger, il a baissé de 74,0% à 64,0%, notamment du fait de l'assainissement du portefeuille belge. Il a été possible de réduire le taux de frais dans les deux segments - en non-vie Suisse de 32,8% à 30,2% et en non-vie à l'étranger de 33,0% à 32,3% - réduction qui résulte entre autres des optimisations des processus et d'une meilleure efficacité, mais aussi de la modification du règlement de la Caisse de pensions en Suisse.

Amélioration du résultat des affaires vie grâce à des revenus de placements en hausse
Grâce à une nette amélioration du rendement des placements, le bénéfice avant impôts des affaires vie (réassurance incluse) est en hausse, passant de CHF 6,0 millions à CHF 14,4 millions, avec un volume des primes en recul. En 2011, nous avions dû opérer des corrections de valeur sur les emprunts d'Etat grecs. L'exercice 2013 verra l'aboutissement du repositionnement stratégique des affaires vie individuelle en Suisse au profit de produits innovants, préservant le capital.

Evolution stable du revenu des placements en dépit de taux d'intérêt toujours faibles
Le rendement net des produits courants des placements est de 2,5% contre 2,7% pour l'exercice précédent, le volume moyen des placements restant dans l'ensemble pratiquement inchangé. Ce léger recul est à mettre au compte d'une diminution des produits courants des placements financiers due aux faibles taux d'intérêt et à des volumes moins importants dans l'immobilier. De plus, les frais de gestion ont augmenté. Cette diminution a été toutefois compensée par des gains plus importants sur les placements financiers, de sorte que le rendement des placements s'établit à nouveau à 3,2%.

Proposition d'un dividende en légère hausse dans un contexte de marché difficile
Grâce au bon résultat opérationnel et à l'excellente capitalisation, Nationale Suisse entend poursuivre sa politique de redistribution des bénéfices en dépit d'un environnement de marché difficile. Le Conseil d'administration propose donc à l'Assemblée générale un dividende en légère hausse s'élevant à CHF 1,70 par action pour l'exercice 2012. Le dividende versé en 2011 était de CHF 1,80. Sans la part représentée par l'effet positif de la dissolution de provision dans le segment non-vie Suisse, le dividende attribué pour 2011 aurait été de CHF 1,60.

Croissance contrôlée et maîtrise des coûts: les lignes directrices pour 2013
Dans le contexte économique actuel, le secteur de l'assurance reste soumis à un environnement marqué par une concurrence intensive et des volumes de marché ne croissant que faiblement. La situation économique constituera encore un frein pour nos activités à l'étranger durant l'exercice en cours. Mais si l'on considère les renouvellements de polices réalisés en début d'année, la situation de Nationale Suisse en Suisse se présente de manière relativement positive. Hans Künzle en est persuadé: «La maîtrise des coûts et une croissance contrôlée, combinées à une politique de placement efficace, sont plus que jamais à l'ordre du jour en 2013.»

Le rapport de gestion 2012 est disponible sous:
www.nationalesuisse.com/annualreport

Bref portrait 
Nationale Suisse est un assureur suisse novateur indépendant qui opère sur le plan international et propose des solutions attrayantes en matière de risque et de prévoyance, à la fois dans les segments vie et non-vie ainsi que - de plus en plus souvent - des produits de niche sur mesure dans les Specialty Lines. Les primes brutes consolidées se sont élevées à 1,5 milliard de francs suisses (en 2012). Le groupe comprend la société mère et une vingtaine de filiales en Suisse, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein, en Malaisie, en Amérique latine et en Turquie, qui offrent chacune des lignes de produits d'assurance ciblées. Le siège de la Compagnie d'Assurances Nationale Suisse SA est à Bâle. L'action de la compagnie est cotée à la SIX Swiss Exchange (NATN).Au 31 décembre 2012, le groupe employait 1 880 collaboratrices et collaborateurs (postes à temps complet).

Vos interlocuteurs 

Remo Meier
Investor Relations
Tél. +41 61 275 22 45
Fax +41 61 275 22 21
remo.meier@nationalesuisse.com
Nationale Suisse
Steinengraben 41
4003 Bâle
Suisse
www.nationalesuisse.com/investor-relations

Cédric Kleinklaus
Media Relations
Tél. +41 61 275 27 63
Fax +41 61 275 22 21
cedric.kleinklaus@nationalesuisse.com

Nationale Suisse

Steinengraben 41

4003 Bâle

Suisse

www.nationalesuisse.com/media-relations

Dates à retenir
Publication du rapport annuel 2012
Conférence de presse sur le bilan, Widder Hotel, Zurich
Conférence des analystes financiers Widder Hotel, Zurich
Assemblée générale, Bâle
Publication du rapport semestriel

27.03.2013
27.03.2013
27.03.2013
06.05.2013
05.09.2013

Mention légale et clause de non-responsabilité
Ce communiqué de presse vise à informer le public de certains événements ou développements relatifs à la marche des affaires de la compagnie. Les informations qu'il contient ne constituent ni une publicité, ni une offre, ni une recommandation pour engager une transaction avec des papiers-valeurs ou d'autres produits de Nationale Suisse ou pour conclure un quelconque acte juridique. Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Même si celles-ci reflètent le point de vue et les attentes de Nationale Suisse, des risques, des incertitudes, ainsi que d'autres facteurs importants peuvent influer sur l'évolution et les résultats réels, de sorte que ceux-ci peuvent s'écarter de manière considérable des attentes de Nationale Suisse. En outre, Nationale Suisse signale explicitement que les informations contenues dans ce communiqué sont par nature sélectives. Nationale Suisse ne donne aucune assurance, ni n'assume aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la pertinence et à l'exhaustivité des informations et des prévisions publiées ici. Ni Nationale Suisse, ni ses organes, ni ses cadres ne sauraient répondre de dommages ou de pertes résultant directement ou indirectement de l'utilisation des informations publiées dans ce communiqué. Sous réserve du droit impératif applicable, Nationale Suisse n'est aucunement tenue de mettre à jour ou de modifier ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d'autres raisons.

Des informations actualisées peuvent être téléchargées via notre site Internet www.nationalesuisse.com. Celui-ci peut contenir de plus amples informations et prévisions sur la marche des affaires de Nationale Suisse.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/100296/R/1688377/553909.jpg

http://hugin.info/100296/R/1688377/553908.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1688377]

Schlüsselzahlen_2012_fr.jpg

20130327_Medienmitteilung_Jahresergebnis 2012_FR.pdf

Thomson Reuters ONE