BFM Patrimoine
Placements

Nationale Suisse et la Mobilière coopèrent dans l'assurance de l'art

BFM Patrimoine
Nationale Suisse et la Mobilière intensifient leur collaboration et concluent un contrat de coopération en matière d'assurance de l'art pour le marché suisse. Cela permet aux deux compagnies de renforcer leur présence dans cette niche. Dans le m

Nationale Suisse et la Mobilière intensifient leur collaboration et concluent un contrat de coopération en matière d'assurance de l'art pour le marché suisse. Cela permet aux deux compagnies de renforcer leur présence dans cette niche. Dans le même temps, elles sont ainsi à même de mettre à la disposition du marché suisse des capacités d'assurance accrues, tout en proposant des solutions sur mesure à leurs clients locaux. 

Nationale Suisse et la Mobilière, qui ont déjà travaillé ensemble par le passé dans le domaine de l'assurance de l'art, ont conclu un contrat de coopération rétroactif au 1er janvier 2013 qui leur permet d'intensifier leur prospection commune du marché suisse dans ce domaine. En matière d'assurance de l'art, Nationale Suisse se distingue à l'échelon international par les produits spécifiques et l'expertise de sa specialty line Art. La Mobilière pourra dorénavant les mettre davantage à profit et diversifier ainsi son offre. Quant à Nationale Suisse, grâce au réseau de la Mobilière, elle disposera d'un canal de distribution supplémentaire. Ensemble, les deux compagnies suisses sont à même de mettre à la disposition du marché intérieur des capacités d'assurance accrues. L'avantage en est que les acteurs du marché de l'art en Suisse, y compris les plus importants, pourront profiter désormais de solutions conçues localement et sur mesure. 

Une offre de couverture qui va des grandes collections aux objets d'art des particuliers

Dans le cadre de cette coopération non-exclusive, la prospection du marché s'effectue à trois niveaux. Sur le marché des grandes collections et des expositions, les deux compagnies regroupent leurs capacités dans le cadre d'une coassurance sous l'égide de Nationale Suisse. Cela permet de couvrir ensemble les gros risques. Sur le marché des collections de particuliers fortunés et d'entreprises, par exemple les galeries, le service externe de la Mobilière propose à ses propres clients des produits et services de Nationale Suisse en matière d'assurance de l'art. Enfin, la Mobilière offre comme précédemment à sa clientèle privée grand public, par le biais de l'assurance objets de valeur incluse dans le produit MobiCasa, une couverture des objets d'art tels que les peintures ou sculptures. Les spécialistes en art de Nationale Suisse apportent à la Mobilière l'appui de leur savoir-faire.

Exploiter le potentiel commun

Markus Hongler, CEO de la Mobilière, se réjouit de cette coopération: «A présent, nous sommes en mesure de répondre mieux encore aux besoins de nos clientes et clients qui possèdent des collections de valeur.» «La Mobilière est un actionnaire de référence de Nationale Suisse. Au regard de notre stratégie actionnariale aussi, nous saluons cette coopération renforcée et mutuellement bénéfique», souligne Hans Künzle, CEO de Nationale Suisse. «Nous sommes convaincus qu'en travaillant avec la Mobilière, nous serons à même d'exploiter encore davantage le potentiel du marché suisse en matière d'assurance de l'art», ajoute-t-il. Les deux compagnies tireront aussi profit de leurs affinités respectives avec l'art. Tant Nationale Suisse que la Mobilière ont constitué une importante collection.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Les recettes de primes totales de l'assureur toutes branches s'élèvent à 3,3 milliards de francs. 80 agences générales entrepreneuriales offrent un service de proximité au plus de 1,6 million de clients du groupe et règlent les sinistres elles-mêmes, sur place. La Mobilière Suisse Société d'assurances SA est domiciliée à Berne, la Mobilière Suisse Société d'assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA; ces cinq sociétés ont leur siège à Berne.
La Mobilière emploie à plein temps en Suisse et au Liechtenstein, ses marchés domestiques, 4 100 collaborateurs et plus de 300 apprentis. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d'assurances privée de Suisse et n'a jamais changé de forme juridique.

Nationale Suisse

Nationale Suisse est un assureur suisse novateur qui opère sur le plan international et propose des solutions attrayantes en ma­tière de risque et de prévoyance, à la fois dans les segments vie et non-vie ainsi que - de plus en plus souvent ­- des produits de niche sur mesure dans les Specialty Lines.

Les primes brutes consolidées s'élèvent à 1,51 milliard de francs suisses (en 2012). Le groupe comprend la société mère et une vingtaine de filiales etsuccursales en Suisse, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein, en Malaisie, en Amérique latine et en Turquie, qui offrent chacune des lignes de produits d'assurance ciblées. 

Le siège de la Compagnie d'Assurances Nationale Suisse SA est à Bâle. L'action de la compagnie est cotée à la SIX Swiss Exchange (NATN). Au 31 décembre 2012, le groupe employait 1 880 collaboratrices et collaborateurs (équivalent temps plein).

Vos interlocuteurs

Nationale Suisse
La Mobilière

Remo Meier
Informations aux medias
Investor Relations
Tél. +41 31 389 88 44
Tél. +41 61 275 22 45
media@mobi.ch
Fax +41 61 275 22 21
www.mobi.ch/media
remo.meier@nationalesuisse.com

www.nationalesuisse.com/investor-relations
Mobilière Suisse Société d'assurances SA

Direction Berne
Cédric Kleinklaus
Bundesgasse 35
Media Relations
3001 Berne
Tél. +41 61 275 23 40
Suisse
Fax +41 61 275 22 21

cedric.kleinklaus@nationalesuisse.com

www.nationalesuisse.com/media-relations

Nationale Suisse

Steinengraben 41

4003 Bâle

Suisse

Mention légale et clause de non-responsabilité
Ce communiqué de presse vise à informer le public de certains événements ou développements relatifs à la marche des affaires de la compagnie. Les informations qu'il contient ne constituent ni une publicité, ni une offre, ni une recommandation pour engager une transaction avec des papiers-valeurs ou d'autres produits de Nationale Suisse ou pour conclure un quelconque acte juridique. Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Même si celles-ci reflètent le point de vue et les attentes de Nationale Suisse, des risques, des incertitudes, ainsi que d'autres facteurs importants peuvent influer sur l'évolution et les résultats réels, de sorte que ceux-ci peuvent s'écarter de manière considérable des attentes de Nationale Suisse. En outre, Nationale Suisse signale explicitement que les informations contenues dans ce communiqué sont par nature sélectives. Nationale Suisse ne donne aucune assurance, ni n'assume aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la pertinence et à l'exhaustivité des informations et des prévisions publiées ici. Ni Nationale Suisse, ni ses organes, ni ses cadres ne sauraient répondre de dommages ou de pertes résultant directement ou indirectement de l'utilisation des informations publiées dans ce communiqué. Sous réserve du droit impératif applicable, Nationale Suisse n'est aucunement tenue de mettre à jour ou de modifier ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d'autres raisons.

Des informations actualisées peuvent être téléchargées via notre site Internet www.nationalesuisse.com. Celui-ci peut contenir de plus amples informations et prévisions sur la marche des affaires de Nationale Suisse.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/100296/R/1712087/568157.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1712087]

Communiqué de presse

Thomson Reuters ONE