BFM Patrimoine
Placements

Natixis: bonne orientation des comptes en 2014.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Natixis a terminé son exercice 2014 sur un résultat net part du groupe publié en hausse de 17% à 1.138 millions d'euros. La direction estime que la réorientation stratégique du groupe vers ses 'métiers coeurs' est pratiqu

(CercleFinance.com) - Natixis a terminé son exercice 2014 sur un résultat net part du groupe publié en hausse de 17% à 1.138 millions d'euros. La direction estime que la réorientation stratégique du groupe vers ses 'métiers coeurs' est pratiquement terminée. Elle entend désormais se consacrer notamment au renforcement de son métier Epargne, avec l'acquisition du gestionnaire d'actifs DNCA et de Leonardo & Co.

Hors réévaluation de la dette senior propre, le bénéfice par action Natixis progresse même de 26% à 0,39 euro par action.

Le groupe a décidé de proposer à sa prochaine AG, au titre de 2014, d'abord dividende ordinaire de 0,20 euro, et ensuite un coupon exceptionnel de 0,14 euro 'suite au capital libéré grâce à la mise en Bourse de Coface' à hauteur de 59% de son capital.

Sur l'année, le produit net bancaire (PNB) du groupe financier contrôlé par BPCE a progressé de 5% à 7,7 milliards d'euros (+ 7% en ne retenant que les 'métiers coeurs', à sept milliards d'euros, et même + 9% au 4e trimestre). Grâce à la gestion d'actifs et aux assurances, le pôle Epargne progresse de 15%, et le Banque de grande clientèle de 4%.

L'encours d'actifs sous gestion a progressé de 106 milliards sur un an et atteint désormais 736 milliards d'euros.

Le groupe revendique aussi une 'production nouvelle de 28 milliards d'euros dans les financements structurés en 2014 et forte croissance des dérivés actions'.

Le coût du risque a nettement reculé en 2014 à 38 points de base, contre 53 points en 2013. Le coefficient d'exploitation, soit le rapport des charges opération elles sur le PNB, s'est amélioré de 1,2 point de pourcentage, à 69,6%.

En fin d'année, le ratio de solvabilité Bâle III avait progressé de 100 points de base à 11,4%.

'La première année du plan stratégique New Frontier est très positive. Le redéploiement de notre capital en faveur de nos métiers coeurs est pratiquement achevé. Tous nos métiers sont en progression', a déclaré le directeur général du groupe, Laurent Mignon.

Et le patron opérationnel de Natixis d'ajouter en guise de perspectives : 'la construction de notre modèle asset light s'accélère et nous permet à la fois, grâce au capital libéré, de respecter nos engagements de distribution de dividendes et de financer nos projets de croissance soutenant notre stratégie, en particulier les projets d'acquisition de DNCA et Leonardo and Co, spécialiste du M&A Midcap, filiale du groupe Banca Leonardo. Le projet d'acquisition de DNCA constitue un renforcement majeur de la gestion d'actifs en Europe et contribuera dès 2015 à la progression de nos activités'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance