BFM Patrimoine
Placements

Natixis va céder les CCI pour 12,1 mds euros, annonce un repli de 40% de résultat du T4

BFM Patrimoine
-Natixis va cèder ses participations dans les CCI pour 12,1 milliards d'euros -Un dividende exceptionnel de 2 mds d'euros sera versé après l'opération -La banque et BPCE espèrent boucler la cession au 1er août ou au T3 -Après l'opération, le

-Natixis va cèder ses participations dans les CCI pour 12,1 milliards d'euros

-Un dividende exceptionnel de 2 mds d'euros sera versé après l'opération

-La banque et BPCE espèrent boucler la cession au 1er août ou au T3

-Après l'opération, le ratio core Tier 1 de Natixis passera à 9,2%

-Le ratio core Tier Bâle 3 était "supérieur" à 9% au 31 décembre 2012

-Hors opération, Natixis versera un dividende de 0,10 euro au titre de 2012

-Objectif de taux de distribution de 50% à partir de 2013

-Le résultat net a chuté de 40% au T4, après réévaluation de la dette propre

-Laurent Mignon va entrer au directoire de BPCE

PARIS (Dow Jones)--Natixis (KN.FR), la banque de financement et d'investissement du groupe bancaire BPCE, a annoncé dimanche une "simplification de sa structure", sous la forme d'un projet de cession pour 12,1 milliards d'euros des certificats coopératifs d'investissement (CCI), soit l'intégralité de sa participation dans les caisses coopératives aux Banques Populaires et aux Caisses d'Epargne.

"A l'issue de cette opération, Natixis verserait une distribution exceptionnelle de 2 milliards d'euros, soit 0,65 euro par action", à ses actionnaires a indiqué le groupe dans un communiqué. Outre cette opération, Natixis va en outre proposer la mise en paiement d'un dividende de 0,10 euro en numéraire au titre de l'exercice 2012 et annoncé un objectif de taux de distribution de 50% à partir de 2013.

Suite à la cession des CCI, que la banque et le groupe BPCE espèrent boucler au 1er août ou au cours du troisième trimestre, le ratio core Tier 1 au sens de Bâle 3 de Natixis passera à 9,2% contre un ratio "supérieur" à 9% au 1er janvier 2013.

Suppression d'un dispositif "mal compris"

"Nous supprimons un dispositif qui était complexe et à notre sens mal compris par le marché et les investisseurs", a commenté François Pérol, le président du directoire de BPCE, au cours d'une conférence téléphonique. Le responsable a aussi expliqué que l'opération était justifiée par le recul du profil de risque de Natixis.

Le directeur général de Natixis, Laurent Mignon, a affirmé que la sortie des CCI aurait un impact limité sur la rentabilité de la banque. "Si cette opération avait eu lieu au 1er janvier 2012, il y aurait eu une dilution de 6% du résultat net annuel", a indiqué le responsable qui va entrer au directoire de BPCE.

Hors éléments non opérationnels de 240 millions d'euros net d'impôts, c'est-à-dire pour l'essentiel en excluant la réévaluation de la dette propre, Natixis a dégagé en 2012 un résultat net part du groupe de 1,14 milliard d'euros, en retrait de 15% par rapport à 2011. Le résultat net annuel publié s'est inscrit à 901 millions d'euros, en retrait de 42%.

Chute de 40% du résultat trimestriel

Au quatrième trimestre 2012, le résultat net part du groupe a chuté de 40% à 181 millions d'euros en données publiées. Le produit net bancaire s'est replié de 11% à 1,53 milliard d'euros. Hors éléments non opérationnels, le résultat net s'est inscrit à 241 millions d'euros, en repli de 15% et le produit bancaire s'est établi à 1,6 milliard d'euros, en hausse de 1%.

Natixis devait initialement publier ses résultats mercredi prochain, mais a préféré les annoncer dimanche en même temps que le projet de cession des CCI par peur de "fuites" mais aussi car le groupe préférait "communiquer un jour où les marchés étaient fermés", a expliqué François Pérol.

Mercredi dernier, Société générale (GLE.FR) a publié une perte nette de 476 millions d'euros, ses résultats ayant été affectés par une charge comptable. BNP Paribas (BNP.FR) a pour sa part annoncé jeudi BNP Paribas a pour sa part publié un résultat net en chute de 32,8% à 514 millions d'euros, après une dépréciation sur sa branche italienne BNL. Crédit Agricole SA (ACA.FR) publiera ses résultats mercredi prochain.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 17, 2013 13:34 ET (18:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-