BFM Patrimoine
Placements

Naturex: confiance de rigueur pour le second semestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Naturex a fait état ce vendredi après Bourse d'un chiffre d'affaires de 158,3 millions d'euros au premier semestre, en repli de 4,5% et de 1,8% à devises constantes. Dans le détail des activités, la branche 'Food and Bevera

(CercleFinance.com) - Naturex a fait état ce vendredi après Bourse d'un chiffre d'affaires de 158,3 millions d'euros au premier semestre, en repli de 4,5% et de 1,8% à devises constantes. Dans le détail des activités, la branche 'Food and Beverage' a généré 98,7 millions d'euros de revenus, soit 65,1% du chiffre d'affaires total, en progression de 4,8% et de 7,8% à devises constantes.

Son essor a toutefois été plus que compensé par l'érosion des ventes enregistrée dans le segment 'Nutrition and Health'. Celles-ci sont ressorties à 47,2 millions d'euros, soit une baisse de 8,8% sur un an et de 6% à devises constantes.

Les divisions 'Personal Care' et 'Toll-Manufacturing' ont pour leur part vu leurs revenus respectivement augmenter de 4,9% (+6,5% à devises constantes) et diminuer de 10,8% (-7,6% à devises constantes) en glissement annuel, à 3,2 et 2,4 millions d'euros.

Par zones géographiques, la Région Europe/Afrique a enregistré 70,6 millions d'euros de revenus, en baisse de 1,3% et de 1,6% à devises constantes. A contrario, la Région Amériques a surperformé les autres marchés du spécialiste de la production et de la commercialisation d'extraits végétaux naturels.

De 62 millions d'euros sur les six derniers mois, son chiffre d'affaires a crû de 1,3% et de 6,2% à devises constantes.

Enfin, la Région Asie/Océanie a contribué aux ventes à hauteur de 18,9 millions d'euros, soit un recul de 0,2% en données publiées, mais une augmentation de 8,3% à devises constantes.

La diminution de l'activité générale a été imputée à un effet de base défavorable sur les deux trimestres - amplifié par des conditions de marché exceptionnelles sur le premier semestre 2013 liées à la mise en avant de deux produits : le Svetol et l'extraction à façon de krill - ainsi qu'à la poursuite de l'orientation du portefeuille vers des produits à valeur ajoutée (diminution de la part des produits dits de commodités).

Autre facteur avancé par Naturex : un effet devise toujours pénalisant de -2,8% (dollar américain et devises des pays émergents).

Parallèlement, les ventes semestrielles ont bénéficié d'un effet périmètre encore limité (2%) concernant principalement l'activité de Vegetable Juices Inc., intégrée à compter du mois dernier, et dans une moindre mesure celle de Chile Botanics, intégrée depuis Janvier 2014.

'Notre nouvelle organisation et la clarification de notre offre commencent à porter leurs fruits et ont favorisé notamment un dynamisme certain de l'activité Food & Beverage, nous permettant d'aborder le second semestre de l'exercice avec confiance', a commenté Thierry Lambert, PDG de Naturex.

Et de conclure : 'De nombreux projets en cours devraient se concrétiser dans les prochains mois et contribueront, avec les synergies dégagées par la poursuite de l'intégration des sociétés acquises, à générer de la croissance additionnelle.'

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance