BFM Patrimoine
Placements

Naturex: Portzamparc reste à 'conserver'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Portzamparc a réitéré sa recommandation 'conserver' avec un target price de 50 euros sur Naturex, qui a fait état hier soir d'un recul de 4,3% de son chiffre d'affaires 2014 à périmètre et taux de change constants à 327

(CercleFinance.com) - Portzamparc a réitéré sa recommandation 'conserver' avec un target price de 50 euros sur Naturex, qui a fait état hier soir d'un recul de 4,3% de son chiffre d'affaires 2014 à périmètre et taux de change constants à 327 millions d'euros.

Le groupe a fini sur un quatrième trimestre mieux orienté, 'mais qui ne change pas la trajectoire des résultats 2014, attendus en net retrait', a commenté le broker nantais, qui déplore également une visibilité toujours réduite pour l'exercice 2015.

Retraitées des effets Svetol et krill, les ventes sont en légère croissance de 0,7% en 2014 avec un contraste marqué. La bonne dynamique en 'Food & Beverage' (environ 65% des revenus totaux et en hausse de 4,5% en données retraitées) à la fois sur le périmètre historique et sur 'Vegetable Juices' (intégration en juin 2014) a en effet été contrebalancée par un exercice difficile en 'Nutrition & Health' (environ 30% du chiffre d'affaires total ; - 6,9% en données retraitées) lié au ralentissement du marché des compléments alimentaires aux Etats-Unis.

On s'achemine par ailleurs vers des résultats 2014 dégradés et ceux du quatrième trimestre devraient pâtir d'un effet mix d'activité défavorable, de l'inflation des charges de personnel dans la lignée des neuf premiers mois (inertie liée aux recrutements passés) ainsi que d'éléments non récurrents (dépréciations en Pologne) qui viendront s'ajouter à ceux déjà enregistrés sur neuf mois.

Sur l'année, Portzamparc table sur un résultat opérationnel en baisse de 40% à 20 millions d'euros et vise une croissance de 2,5% pour l'exercice 2015, en rappelant que les effets de base seront désormais lissés sur le krill et le Svetol.

L'intermédiaire n'identifie pas de catalyseur particulier sur le titre en attendant l'annonce du plan stratégique en juin prochain.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance