BFM Patrimoine
Placements

Naturex: ventes décevantes en 2014.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Naturex a vu ses ventes reculer de 4,3% à périmètre et devises constantes en 2014 à 327,4 millions d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes du spécialiste des ingrédients naturels ont diminué de 2,7% à péri

(CercleFinance.com) - Naturex a vu ses ventes reculer de 4,3% à périmètre et devises constantes en 2014 à 327,4 millions d'euros.

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes du spécialiste des ingrédients naturels ont diminué de 2,7% à périmètre et devises constantes à près de 89 millions d'euros.

Malgré l'intégration réussie de Vegetable Juices Inc. à compter de juin dernier, qui a fortement contribué à renforcer le positionnement de Naturex auprès de grands noms de l'agroalimentaire et d'accélérer notre développement, particulièrement sur le marché très porteur des ingrédients techniques à base de légumes, et la bonne tenue des marchés émergents, des conditions de marché difficiles ont affecté le dynamisme sur certaines positions historiques, en sus d'un effet de base défavorable.

Ainsi, en Europe, la persistance d'une situation économique morose et incertaine a conduit à une baisse de la consommation des ménages impactant la croissance des principaux clients de Naturex sur son premier marché Food & Beverage. Aux Etats-Unis, le ralentissement du segment des compléments alimentaires sous forme de gélules et comprimés, amplifié par des ajustements de stocks de certains clients, a en outre fortement pénalisé l'activité 'Nutrition & Health' après des années de très forte croissance.

'Avec la structuration du groupe qui s'est achevée cette année, Naturex bénéficie de bases solides pour aborder les prochaines étapes de son développement grâce à une gouvernance opérationnelle renforcée et une organisation commerciale plus fonctionnelle et expérimentée. Le groupe est par ailleurs bien investi, d'une part pour améliorer son approche clients à travers une gamme de produits enrichie et mieux valorisée et d'autre part pour renforcer ses positions de marché régionalement et localement. Ces aménagements ont commencé à porter leurs fruits avec de premiers effets visibles sur l'activité 'Food & Beverage' et dans certaines zones géographiques. Il nous faut à présent renforcer cette dynamique et l'étendre à l'ensemble de nos marchés dans le monde. Le plan d'actions 2015 'Conquest & Cash' constitue une première étape nécessaire pour un retour à une croissance organique durable et de qualité avec pour enjeux prioritaires la conquête commerciale, l'efficience industrielle, le contrôle des OPEX et la réduction significative du BFR. Fort de mon expérience en la matière, j'accompagnerai les équipes de Naturex, d'ores et déjà mobilisées afin de mener à bien cet objectif commun fortement fédérateur pour le groupe. Le plan stratégique 2020, qui sera communiqué en juin prochain, portera une vision plus long terme du développement de Naturex, de son positionnement sur ses marchés, de ses objectifs et de ses ambitions pour l'avenir', a commenté le directeur général Olivier Rigaud en guise de perspectives.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance