BFM Patrimoine
Placements

Naturhouse Health: croissance et rendement en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - 'Small cap' espagnole valorisée moins de 300 millions d'euros, Naturhouse Health pourrait gagner à être connue. Un peu comme Spie en France, son introduction en Bourse programmée initialement à l'automne 2014 a été rep

(CercleFinance.com) - 'Small cap' espagnole valorisée moins de 300 millions d'euros, Naturhouse Health pourrait gagner à être connue.

Un peu comme Spie en France, son introduction en Bourse programmée initialement à l'automne 2014 a été reportée en raison des conditions de marché. Elle est finalement intervenue en avril dernier dans le bas de la fourchette comprise entre 4,8 et 6 euros. L'opération a peut-être eu du mal à convaincre car le groupe n'a pas levé de fonds à l'occasion de son IPO. Son propriétaire, le groupe Kiluva, s'est en effet contenté de céder des titres.

Qu'est-ce que Naturhouse ? Il s'agit en quelque sorte d'une espèce de Weight Watchers à l'espagnole. Ce groupe de conseil nutritionnel et de régime, qui s'appuie sur sa propre méthode, fournit une aide à la perte de poids ainsi que les compléments alimentaires nécessaires à ses clients. Son modèle repose sur une importante base commerciale formée de plus de 2.000 magasins (le premier a été ouvert en 1992) dans 27 pays, dont la très grande majorité sont des franchises.

Les comptes du premier trimestre permettent de se faire une idée du profil du groupe : sur la période, le CA de 24,2 millions d'euros (+ 1,5%) s'est accompagné d'un EBITDA en hausse de 8% à 8,5 millions d'euros, d'où une marge de 35,2% (+ 2,1 points en un an) supérieure aux propres prévisions du groupe (de 30 à 35%). Enfin, le résultat net trimestriel s'affiche en hausse de 12,3% à 5,8 millions.

En effet, le modèle 'léger' du groupe génère des marges très élevées (24% de marge nette, ce qui considérable), d'où un bilan sain. De plus, le recours massif à la franchise est très générateur de cash.

Naturhouse surfe sur la vague de la lutte contre l'obésité, qui est de plus en plus prise en compte en Europe. Son programme de perte de poids, mis au point par un diététicien et éprouvé pendant de longues années, continue de fonctionner : 50 centres de plus ont été ouverts au premier trimestre. Le redémarrage des économies espagnoles et italiennes, où le groupe est très présent, devrait de surcroît doper les ventes. Sans oublier que l'expansion internationale se poursuit.

En Bourse, l'action Naturhouse semble peu valorisée (PER 2015 de 12 fois) au regard de sa rentabilité, alors que la progression des profits s'annonce régulière. Cerise sur le gâteau : le groupe s'engage à reverser 80% de ses profits, ce qui augure d'un rendement annuel de l'action de l'ordre de 6% à 7%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance