BFM Patrimoine
Placements

Neopost attend une accélération de sa croissance en 2013, mais des marges sous pression

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des salles de courrier Neopost (NEO.FR) a dévoilé lundi des perspectives d'activité relativement optimistes pour 2013, après un quatrième trimestre dynamique qui lui a permis de terminer sur une note positive u

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des salles de courrier Neopost (NEO.FR) a dévoilé lundi des perspectives d'activité relativement optimistes pour 2013, après un quatrième trimestre dynamique qui lui a permis de terminer sur une note positive un exercice 2012 marqué par deux révisions en baisse de ses objectifs annuels.

Le groupe a cependant également fait état d'une rentabilité inférieure à ses précédentes prévisions, sans préciser les raisons de cette déception.

Neopost anticipe une croissance "d'au moins 5%" de son chiffre d'affaires hors effets de change cette année.

"Nous avons retrouvé une forte croissance au quatrième trimestre", a déclaré Denis Thiery, le PDG de l'entreprise, dans un communiqué. "Aux Etats-Unis, la réallocation de nos objectifs commerciaux commence à porter ses fruits. En France, la situation continue de se redresser au fur et à mesure que la nouvelle organisation de notre distribution gagne en efficacité. Sur les autres marchés, la dynamique de croissance de Neopost se poursuit", a-t-il précisé.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Neopost a atteint 299,8 millions d'euros, en hausse de 8,2% à données publiées et de 6,6% à changes constants. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012-2013, le groupe avait fait état d'une croissance de 6,1% à données publiées et de 0,9% à changes constants.

Sur l'ensemble de l'exercice 2012-2013, le chiffre d'affaires du fournisseur d'équipements et de solutions pour le traitement du courrier est ressorti à 1,07 milliard d'euros, en hausse de 6,7% à données publiées et de 2,5% à parités constantes.

Ce montant est légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires annuel de 1,065 milliard d'euros, selon le consensus réalisé par l'entreprise à partir de neuf estimations.

Au début du mois de décembre, Neopost avait annoncé ne plus tabler pour 2012-2013 que sur un chiffre d'affaires en hausse d'environ 2% à changes constants, avec une marge opérationnelle courante de l'ordre de 25%, en raison d'une activité moins soutenue qu'espéré au troisième trimestre et d'un contexte économique dégradé.

Lundi, le groupe a indiqué ne plus attendre qu'une marge opérationnelle courante "légèrement en dessous de 25%" du chiffre d'affaires en 2012-2013.

Conformément à ses habitudes, Neopost n'a pas dévoilé d'objectif de marge opérationnelle courante pour l'exercice qui a débuté le 1er février 2013. Le groupe précisera ses objectifs lors de la publication de ses résultats annuels le 26 mars.

Le chiffre d'affaires de Neopost comprend la contribution de ses dernières acquisitions, notamment celle de la société de gestion de la communication client GMC. Le rachat de la société suisse participe notamment de la stratégie lancée par Neopost au début 2012 de développement d'activités qui ne sont pas directement liées au courrier, mais qui dégagent une plus forte croissance et permettent de créer des synergies avec ses offres traditionnelles. GMC a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros.

Après avoir clôturé à 44,92 euros lundi, Neopost gagne plus de 12% depuis le début de l'année. L'action a notamment été soutenue par les perspectives jugées rassurantes de son concurrent Pitney Bowes (PBI) à la fin janvier. Avant cela, Neopost avait perdu près d'un quart de sa valeur en 2012, et baissé de 40% environ depuis le début 2011.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 04, 2013 12:26 ET (17:26 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-