BFM Patrimoine
Placements

Neopost confirme sa politique de dividende malgré les pressions sur les marges

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des salles de courrier Neopost (NEO.FR) a confirmé mardi le maintien d'une politique généreuse de rémunération de ses actionnaires, malgré la publication de résultats semestriels affectés par des pressions s

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des salles de courrier Neopost (NEO.FR) a confirmé mardi le maintien d'une politique généreuse de rémunération de ses actionnaires, malgré la publication de résultats semestriels affectés par des pressions sur les marges après le virage stratégique engagé en 2012 pour renforcer son potentiel de croissance.

"Il n'y a aucune raison de remettre en cause le niveau du dividende aujourd'hui", a déclaré Denis Thiery, le PDG du numéro un européen de son secteur. "On a quasiment tout autofinancé au premier semestre."

Un rendement de l'action supérieur à 7%

Lors de la publication de ses résultats 2012-2013, en mars dernier, Neopost avait annoncé le versement d'un dividende annuel stable, à 3,90 euros par action, au titre de l'exercice clos à la fin du mois de janvier.

Ce niveau de dividende, qui fait ressortir un rendement de 7,4% au cours actuel de l'action Neopost, fait l'objet d'une attention particulière des investisseurs alors que le groupe est en pleine phase de transition.

Pour faire face à l'arrivée à maturité de son coeur de métier, la commercialisation de machines de tri, d'insertion, d'affranchissement et d'adressage de courrier, Neopost s'est engagé dans une diversification vers des activités à plus forte croissance mais à plus faibles marges.

Mardi vers 12h30, l'action Neopost était lanterne rouge du SBF 120, perdant 2,5% à 52,51 euros après la publication de résultats marqués par une contraction plus importante qu'attendu de sa rentabilité.

Avant la publication de ses résultats semestriels, la valeur avait regagné environ 40% par rapport à ses plus bas de la fin 2012.

Une rentabilité sous pression

Neopost a fait état d'une contraction de sa marge opérationnelle courante, avant coûts liés à l'intégration des acquisitions, à 23,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre, contre 24,7% un an auparavant.

Le résultat opérationnel courant, avant coûts liés à l'intégration des acquisitions, a progressé de 0,1%, à 125,8 millions d'euros, malgré une hausse de 6,7% du chiffre d'affaires à changes constants, à 533,7 millions d'euros.

Cette détérioration "inattendue" s'explique par l'impact dilutif de l'intégration sur six mois de GMC Software - dont la marge opérationnelle est proche de 10% - et par l'augmentation des investissements dans les nouvelles activités, a estimé DSF Markets.

"Nous avons voulu accélérer les synergies entre GMC Software et nos propres activités", a expliqué Jean-François Labadie, le directeur financier de Neopost.

Pendant la présentation de ses résultats semestriels, Neopost a insisté sur le fait que ses nouvelles activités présentent des synergies avec son coeur de métier mais également entre elles.

Confirmation des objectifs annuels

Les dirigeants du groupe se sont déclarés confiants dans leur capacité à atteindre leurs objectifs annuels.

Neopost vise une croissance à changes constants d'au moins 5% de son chiffre d'affaires, ainsi qu'une marge opérationnelle courante supérieure à 25% dans ses métiers traditionnels et d'au moins 12% dans ses nouveaux métiers.

"Le second semestre sera plus solide que le premier", a promis Denis Thiery.

Le dirigeant anticipe notamment une accélération de la croissance aux Etats-Unis avec le renouvellement de contrats de location au profit de nouvelles gammes de produits.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2013 06:31 ET (10:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-