BFM Patrimoine
Placements

Neopost: l'intégration de GMC et les restructurations ont pesé sur la rentabilité

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des salles de courrier Neopost (NEO.FR) a annoncé mardi une hausse de 25,3% de son résultat net au premier semestre, grâce à une progression de son chiffre d'affaires qui a plus que compensé la contraction de s

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des salles de courrier Neopost (NEO.FR) a annoncé mardi une hausse de 25,3% de son résultat net au premier semestre, grâce à une progression de son chiffre d'affaires qui a plus que compensé la contraction de sa marge opérationnelle, et à l'absence des éléments exceptionnels qui avaient pesé sur sa performance au premier semestre 2011.

Le spécialiste des équipements et solutions pour le traitement du courrier a par ailleurs réitéré son objectif annuel de croissance, qu'il avait revu en baisse lors de la publication de son chiffre d'affaires semestriel au début septembre, en raison d'une faiblesse plus marquée que prévu de son activité en France et aux Etats-Unis.

Le groupe continue de viser une croissance annuelle comprise entre 0% et 2%, à changes constants mais en prenant en compte l'acquisition de la société GMC.

Il vise par ailleurs une marge opérationnelle courante d'environ 25,2% sur l'ensemble de l'exercice, après impact de l'acquisition de la société suisse GMC. Neopost visait auparavant une marge opérationnelle courante de 25,5% "hors acquisition de GMC et charges liées".

Au premier semestre, le résultat opérationnel courant de Neopost a progressé de 1,3% à 122,4 millions d'euros, ce qui fait ressortir une marge de 24,1% contre 25% un an plus tôt. Dans son communiqué, Neopost souligne que sa marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions s'est élevée à 24,7% contre 25% il y a un an.

Le résultat net de Neopost s'est au final inscrit à 79,2 millions d'euros, contre 63,2 millions d'euros, grâce à l'absence des charges de restructuration qui avaient plombé ses comptes voilà un an, à hauteur de 19,5 millions d'euros.

Neopost avait publié son chiffre d'affaires du semestre clos à la fin du mois de juillet dès le 6 septembre. Le groupe avait alors fait état d'un chiffre d'affaires de 508,7 millions d'euros, en hausse de 5,2% grâce à des effets de change et de périmètre et stable à données comparables.

L'action Neopost a fini la séance de mardi à 39,44 euros. Elle recule de 24,2% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 25, 2012 12:30 ET (16:30 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-