BFM Patrimoine
Placements

Netflix plonge à Wall Street

Netflix compte 53 millions d'abonnés à travers le monde.

Netflix compte 53 millions d'abonnés à travers le monde. - Ryan Anson - AFP

Le titre Neflix chute de plus de 23% ce 16 octobre. Le nombre d’abonnés gagnés par le service de vidéo en ligne n’a pas été à la hauteur des espérances.

Coup dur pour Netflix. La récente expansion en Europe du service de vidéo en ligne ne lui a pas permis de gagner autant d'utilisateurs qu'espéré au troisième trimestre, mais va lourdement peser sur ses bénéfices du quatrième trimestre. Conséquence: le titre du service de vidéo en ligne s'écroule de plus de 23%, au Nasdaq, à New York, ce 16 octobre.

3 millions de nouveaux abonnés

Malgré son implantation dans six nouveaux pays, Netflix n'a gagné qu'environ 2 millions de nouveaux abonnés à l'international au troisième trimestre, moins que les 2,36 millions qu'il visait il y a trois mois. Aux Etats-Unis, ses gains d'abonnés sont aussi en dessous de ses attentes, ce que l’entreprise justifie par des augmentations de tarifs pour certains abonnements. Au total, Netflix a gagné environ 3 millions de nouveaux utilisateurs -tous pays confondus- au troisième trimestre, après 2 millions au deuxième trimestre et 4 millions au premier, portant son audience fin septembre à 53,06 millions de personnes (dont 37,22 millions aux Etats-Unis).

Les marges du quatrième trimestre impactées

Le groupe a en outre prévenu, le 15 octobre, que les coûts de son expansion internationale allaient peser sur ses marges au quatrième trimestre. Son bénéfice par action, la référence pour Wall Street, devrait tomber sur les trois mois de l'année à seulement 44 cents, quand les analystes visaient jusqu'ici presque le double, 85 cents en moyenne.

Cela a totalement éclipsé pour Wall Street un résultat par action un peu meilleur qu'attendu pour le troisième trimestre (96 cents, soit 3 de mieux que le consensus). Le bénéfice net, qui a grimpé à 59 millions de dollars au troisième trimestre contre 32 millions un an plus tôt, va lui aussi retomber à 27 millions au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires du groupe dans le streaming, de son côté, affiche une croissance de 38% sur un an à 1,22 milliard de dollars au troisième trimestre, devrait pour sa part un peu augmenter sur les trois derniers mois de l'année, à 1,31 milliard, indique encore le groupe.

Y.D. avec AFP