BFM Patrimoine
Placements

Netflix, un leader incontesté mais cerné par de dangereux rivaux - Plus USA

BFM Patrimoine
Miriam Gottfried THE WALL STREET JOURNAL NEW YORK (Dow Jones)--La perspective de l'arrivée de Netflix (NFLX) dans le paysage audiovisuel français met le secteur en émoi. Mais dans le même temps, aux Etats-Unis, le chef de file de la location de v

Miriam Gottfried

THE WALL STREET JOURNAL

NEW YORK (Dow Jones)--La perspective de l'arrivée de Netflix (NFLX) dans le paysage audiovisuel français met le secteur en émoi. Mais dans le même temps, aux Etats-Unis, le chef de file de la location de vidéos en ligne voit la concurrence s'organiser pour remettre en cause sa suprématie. Apple (AAPL) et Amazon (AMZN) fourbissent leurs armes afin de s'imposer sur ce marché, où l'offre pourrait devenir beaucoup plus abondante dans les années qui viennent.

Les investisseurs font aujourd'hui le pari que Netflix, dont l'action se négocie 76 fois les bénéfices futurs, pourra continuer d'augmenter rapidement son nombre d'abonnés aux Etats-Unis et qu'au moment où la croissance de sa clientèle ralentira, le groupe sera suffisamment puissant sur le marché pour relever ses prix sans perdre d'abonnés.

Une possible alliance Apple-Comcast

Netflix pense pouvoir se constituer un portefeuille de 60 à 90 millions d'abonnés aux Etats-Unis, contre 33,4 millions à la fin 2013. Cet objectif, qui paraît déjà ambitieux, pourrait devenir encore plus difficile à atteindre si le groupe doit affronter la concurrence d'acteurs aux moyens financiers abondants.

Les géants technologiques qui comptent partir à l'assaut de la citadelle Netflix ont un avantage: vendre des services de vidéos en streaming ne constitue pas leur coeur de métier. Apple, qui d'après des sources proches du dossier a engagé des négociations avec Comcast (CMCSA) sur la création d'un service de diffusion de contenus audiovisuels en streaming, a révolutionné les marchés de la musique et des appareils mobiles alors que le groupe avait pour principale activité de fabriquer du matériel informatique.

Produit d'appel

Amazon, qui pourrait lancer un service gratuit de télévision en streaming et de diffusion de vidéos musicales financé par la publicité, d'après des informations du Wall Street Journal, a jusqu'ici utilisé les contenus en streaming comme produits d'appel pour son abonnement "Prime". La vente de produits sur ses plateformes de commerce électronique restera quoi qu'il en soit le coeur de métier du groupe.

Aucun de ces rivaux n'a besoin de devenir aussi gros que Netflix pour empêcher le groupe de connaître une croissance telle que celle escomptée au vu de sa valorisation actuelle. Netflix est peut-être le roi des services de vidéo en streaming, mais ses actionnaires feraient bien de surveiller de près les prétendants au trône.

-Miriam Gottfried, THE WALL STREET JOURNAL

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

March 31, 2014 08:01 ET (12:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-