BFM Patrimoine
Placements

Nexans: Le chilien Invexans (Quinenco) s'engage à ne pas prendre le contrôle du groupe

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Invexans, filiale du conglomérat chilien Quinenco (QUINENCO.SN), premier actionnaire de Nexans (NEX.FR), a annoncé jeudi ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle du fabricant de câbles français. La société, à la têt

PARIS (Dow Jones)--Invexans, filiale du conglomérat chilien Quinenco (QUINENCO.SN), premier actionnaire de Nexans (NEX.FR), a annoncé jeudi ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle du fabricant de câbles français. La société, à la tête de 28% de Nexans, a indiqué dans un communiqué "n'avoir aucune intention" de dépasser le seuil des 30% du capital ni "de vendre partie ou totalité de ses actions actuellement détenues chez Nexans".

Nexans a indiqué jeudi que Quinenco avait demandé la résiliation de ses accords avec le groupe. Ces accords avaient été signés pour encadrer la montée de Quinenco au capital du français. Leur résiliation lui rendrait sa liberté d'accroître ou de diminuer sa participation au capital de Nexans.

Avec la fin de cet accord, plusieurs restrictions liant les deux groupes seront éliminées, dont "la non augmentation par Invexans de sa participation au-delà de 28% dans Nexans", règle qui devait venir à échéance en novembre 2015, et le maintien de trois représentants du groupe chilien au conseil d'administration du groupe français, qui devrait expirer en novembre 2022.

"Le conseil d'administration a sollicité un délai de huit jours pour examiner la demande d'Invexans de mettre fin à l'accord qui le lie à Nexans", a précisé Invexans dans son communiqué.

Invexans fait cette annonce alors qu'a lieu, jeudi après-midi, l'assemblée générale de Nexans. Le fabricant de câbles a confirmé en amont de cette assemblée que son PDG, Frédéric Vincent, céderait en septembre la direction générale à son directeur opérationnel, Arnaud Poupart-Lafarge, pour ne plus en assumer que la présidence.

Frédéric Vincent faisait face à la fronde de plusieurs actionnaires, qui critiquaient son bilan à la tête de l'entreprise, notamment en comparaison des performances financières et industrielles de son concurrent italien Prysmian (PRY.MI).

"Cette organisation permettra à la société et à la direction générale de se concentrer plus encore sur ses priorités stratégiques et mettre en oeuvre le plan stratégique 2013-2015 dans les meilleures conditions possibles", a souligné Nexans dans un communiqué.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(Ambroise Ecorcheville a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 11:27 ET (15:27 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-