BFM Patrimoine
Placements

Nexans: revient dans le vert avec un élément exceptionnel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nexans a terminé le premier semestre de son exercice 2014 sur un bénéfice net part du groupe positif de 25 millions d'euros (0,59 euro par action), contre une perte de 145 millions constatée un an plus tôt. Ce chiffre 'int

(CercleFinance.com) - Nexans a terminé le premier semestre de son exercice 2014 sur un bénéfice net part du groupe positif de 25 millions d'euros (0,59 euro par action), contre une perte de 145 millions constatée un an plus tôt. Ce chiffre 'intègre l'effet net positif de 48 millions d'euros sur les provisions pour enquête sur les activités haute tension suite à la décision de la Commission européenne', précise le groupe. Les prévisions ont été confirmées.

Sur la période, les ventes du câblier ont atteint 3,2 milliards d'euros ce qui, à cours des métaux non ferreux constants afin de 'neutraliser' l'effet des variations des cours du cuivre et de l'aluminium, correspond à une contraction de 2% en raison d'un effet de changes négatif. Cependant, en données organiques, la croissance atteint 3,2% sur le semestre. Pour le seul 2e trimestre, la progression organique est de 2,7% sur un ans, mais aussi de 8% en rythme séquentiel (par rapport au 1er trimestre).

Les infrastructures d'énergie comptent, notamment dans le domaine sous-marin, parmi les métiers les mieux orientés, mais toutes les divisions sont en croissance. Nexans évoque 'une reprise modérée' en Europe, une 'inflexion positive au 2e trimestre' en Amérique du Nord, bien que l'activité reste 'très ralentie' en Amérique du Sud.

La marge opérationnelle semestrielle se tasse de 2,7% à données publiées, mais hors changes, elles progresse de 10%. Elle était de 66 millions au second semestre 2013.

Le PDG du groupe, Frédéric Vincent, estime que le groupe est 'toujours être en mesure de dégager une progression de sa marge opérationnelle en 2014 comparativement à 2013 notamment du fait de l'avancée des initiatives stratégiques. L'ampleur dépendra des conditions de marché du deuxième semestre.'

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance