BFM Patrimoine
Placements

Nexity : Chiffre d'affaires et activité commerciale du T1 2014

BFM Patrimoine
CHIFFRE D'AFFAIRES ET ACTIVITÉ COMMERCIALE T1 2014   Paris, le mardi 29 avril 2014   Hausse des réservations de logements en volume et en valeurImmobilier résidentiel France : 2.141 réservations nettes de logements

CHIFFRE D'AFFAIRES ET ACTIVITÉ COMMERCIALE T1 2014

Paris, le mardi 29 avril 2014

Hausse des réservations de logements en volume et en valeur

  • Immobilier résidentiel France : 2.141 réservations nettes de logements et lots de terrains à bâtir, en hausse de 5% par rapport au T1 2013. Augmentation de 8% des réservations en valeur à 382 millions d'euros TTC

Confirmation des perspectives 2014[2]

  • Immobilier résidentiel : niveau d'activité de l'ordre de 10.000 réservations, soit un niveau comparable à 2013, dans un marché du logement neuf attendu stable en 2014, sans perspectives de reprise avant 2015
  • Immobilier d'entreprise : point bas de prises de commandes autour de 100 millions d'euros

Poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie de Nexity

  • Croissance externe : acquisition d'Oralia annoncée en décembre 2013 et finalisée le 1er avril 2014 ; acquisition de PERL annoncée le 17 mars, finalisation prévue avant la fin du premier semestre 2014, sous réserve de la décision de l'Autorité de la concurrence
  • Renforcement des positions de marché et recherche de la performance opérationnelle (concentration sur les marges dans la promotion ; adaptation du modèle économique des Services immobiliers au nouveau cadre réglementaire)
  • Services aux entreprises : structuration dans un nouveau pôle d'une offre intégrée et enrichie
  • Reconstitution du potentiel foncier engagée par l'activité Villes & Projets
  • Poursuite des initiatives de croissance et d'innovation (Weroom, Blue Office, Ywood business.)
  • Une émission obligataire sous forme de placement privé, pour un montant de 171 millions d'euros, libellée en deux tranches de 6 ans et de 7 ans, servant respectivement un taux d'intérêt fixe de 3,25% et de 3,52%, fait l'objet d'un communiqué séparé diffusé ce jour.

Selon Alain DININ, Président-Directeur Général :

« Dans un marché difficile, Nexity a réalisé un premier trimestre satisfaisant en matière de réservations, en hausse par rapport au premier trimestre 2013. Le Groupe confirme ses objectifs pour 2014 et maintient ses perspectives inchangées. 

Le marché du logement neuf en France s'est replié en 2013 pour la troisième année consécutive, se stabilisant à un niveau très bas (87.700 réservations, nettement en dessous de la moyenne de 107.000 par an observée entre 2003 et 2013). Malgré la mise en avant systématique par les gouvernements d'un besoin annuel de 500.000 logements neufs construits (ce qui impliquerait un marché du résidentiel autour de 200.000 logements par an), les modifications permanentes des textes juridiques et fiscaux ne permettent pas d'envisager à court terme une reprise de la production.

La loi ALUR a bien été votée. Il reste cependant à produire près de 200 décrets d'application. L'attente de ceux-ci et leurs aspects contraignants annoncés, viennent amplifier le blocage du marché. Même si le Premier Ministre, M. Valls, pose comme une de ses deux priorités la reprise de la construction de logements - ce qui est parfaitement compréhensible car au-delà du besoin majeur d'hébergement des Français dans les grandes zones urbaines, le logement est un vecteur de croissance, d'emploi et de confiance - il n'apparaît pas que le gouvernement ait bien pris en compte que pour qu'il y ait une reprise de ce marché, il faut conjuguer une augmentation de l'offre et une solvabilité de la demande.

Il faudrait donc que, dans les mois qui viennent, le gouvernement mette en place de nouvelles mesures : sur la demande, permettant aux investisseurs institutionnels et individuels ainsi qu'aux primo-accédants, de revenir en masse sur ce secteur ; et parallèlement sur l'offre, de nouvelles mesures permettant de faciliter la production de terrains constructibles, d'accroître la densité ; le tout avec des normes de construction allégées.

Ces premières indications ne permettent pas de corriger les projections de Nexity pour 2014 et 2015. Nous réitérons donc nos prévisions d'un marché du résidentiel stabilisé autour de 90.000 unités en 2014 et début 2015.

Pour autant, Nexity est plus que jamais une entreprise en mouvement, résolue à tirer parti d'opportunités de croissance dans un marché difficile, et à se différencier par sa politique d'innovation. Dans les Services immobiliers aux particuliers, l'acquisition d'Oralia, désormais finalisée, va permettre à Nexity de consolider sa position de marché, et contribuer fortement à faire progresser la rentabilité de ce métier. Dans l'Immobilier résidentiel, l'acquisition de PERL, en partenariat avec le management de la société, constitue une opportunité unique pour accélérer la croissance de Nexity, en enrichissant sa gamme de produits, ses canaux de distribution, et son positionnement de partenaire clef des bailleurs sociaux et, bientôt, des investisseurs institutionnels. Plus généralement, la stratégie originale de Nexity, fondée sur l'intégration des métiers de la promotion et des services immobiliers aux particuliers, recèle un potentiel important de synergies et d'offres innovantes, au service des besoins de ses clients.

S'appuyant sur son bilan et revenant à une position financière plus « orthodoxe » avec un endettement raisonnable en 2014, Nexity entend continuer à développer ses activités et l'intégration des différents métiers de son groupe au profit de ses clients et de ses actionnaires. »

***

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires enregistré par le groupe Nexity durant le premier trimestre 2014 s'établit à 505 millions d'euros, en baisse de 14% par rapport au premier trimestre 2013, niveau en ligne avec les attentes du Groupe. Cette baisse de 82 millions d'euros s'explique principalement par la diminution du chiffre d'affaires à l'avancement de Nexity Immobilier d'entreprise (-59 millions d'euros par rapport au premier trimestre de l'année précédente).

En millions d'euros

T1 2014

T1 2013

Ecart %

Immobilier résidentiel

340,7

364,1

-6,4%

Immobilier d'entreprise

55,4

114,0

-51,4%

Services & Réseaux

106,6

107,4

-0,7%

Autres activités

1,9

1,1

+71,3%

Chiffre d'affaires* Groupe

504,6

586,5

-14,0%

* Les chiffres d'affaires des VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement) et des CPI (contrat de promotion immobilière) de l'Immobilier résidentiel en France et de l'Immobilier d'entreprise sont reconnus selon la méthode de l'avancement, c'est-à-dire calculés sur la base des ventes notariées et au prorata de l'avancement des coûts de construction engagés.

  • Le chiffre d'affaires du pôle Immobilier résidentiel s'élève à 341 millions d'euros, en baisse de 6% par rapport à la même période de 2013. Cette baisse, qui était anticipée par le Groupe et qui ne remet pas en cause la perspective du chiffre d'affaires annuel annoncé par Nexity en février 2014, résulte notamment de la baisse des réservations de logements neufs et de lots de terrains à bâtir en volume et en valeur en 2012. Elle provient également d'un léger tassement des taux d'écoulement ainsi que de l'évolution de la typologie des opérations en cours sur ce premier trimestre 2014 (opérations de plus grande taille, avec une hausse du nombre de lots moyens par tranche) entraînant une constatation du chiffre d'affaires plus progressive. Elle traduit enfin un moindre volume de signature d'actes par rapport au premier trimestre de l'année précédente, en relation avec la plus grande complexité générée par la loi ALUR pour les actes notariés.
  • En Immobilier d'entreprise, dans la tendance observée au 4ème trimestre 2013, le chiffre d'affaires du premier trimestre s'inscrit en baisse de 51% à 55 millions d'euros. Après une période de forte hausse de chiffre d'affaires en 2012 et au premier semestre 2013, la baisse du chiffre d'affaires résultant de la livraison de nombreuses opérations au deuxième semestre 2013 n'a pas encore été compensée par l'avancement des nouvelles commandes enregistrées en 2013.
  • Le chiffre d'affaires des activités de Services immobiliers, stable, s'établit à 99 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des Services immobiliers aux particuliers progresse, tandis que celui des Services immobiliers aux entreprises est en diminution, l'activité de transaction tertiaire étant affectée par un marché difficile sur les petites et moyennes surfaces. Le chiffre d'affaires des activités des Réseaux (7 millions d'euros) est en hausse de 2% grâce à une hausse du nombre de transactions sur le premier trimestre 2014.

Nexity applique les normes IFRS 10, 11 et 12 depuis le 1er janvier 2014. L'application de ces normes n'a pas d'impact sur le périmètre du Groupe et la reconnaissance du chiffre d'affaires à ce stade car le Groupe considère que l'activité réalisée en copromotion doit continuer d'être comptabilisée en mode proportionnel selon l'interprétation faite desdites normes. Néanmoins, ce point fait actuellement l'objet de débats au sein du Comité d'interprétation des normes IFRS, et n'était pas encore tranché au 31 mars 2014. Si les conclusions de l'IASB ou de l'IFRS IC conduisaient à consolider les copromotions par mise en équivalence, le chiffre d'affaires du Groupe pour le 1er trimestre 2014 s'élèverait à 454,4 millions d'euros contre 534,0 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit une baisse de 15%.

Activité Commerciale T1 2014

Immobilier résidentiel

En France, le niveau des taux des crédits immobiliers, demeurant historiquement bas, a poursuivi sa baisse au premier trimestre 2014 (3,00% en moyenne hors assurances[4] en mars contre 3,08% en moyenne au quatrième trimestre 2013) et constitue toujours un facteur positif de soutien de la demande pour le marché immobilier. Dans le même temps, les conditions d'octroi de crédit par les banques semblent devenir plus restrictives, ce qui se traduit par une légère hausse du taux de désistement des réservations.

Au premier trimestre 2014, le Groupe enregistre en France des réservations nettes de logements neufs en hausse de 9% en volume par rapport à l'année précédente, avec 1.815 réservations. Ce niveau demeure très en deçà des résultats constatés en 2010 et 2011. Corrélativement, les réservations nettes de logements neufs progressent de 8% en valeur.

La croissance observée s'explique essentiellement par un doublement du nombre de lots lancés (1.154 lots) par rapport au très faible niveau du T1 2013 au cours duquel les nouvelles conditions détaillées d'application du nouveau régime d'investissement locatif Duflot avaient nécessité la redéfinition de la programmation de certaines opérations. Sur l'année, le Groupe n'anticipe pas un niveau de lancements commerciaux supérieur à celui de 2013.

Réservations de logements neufs et de lots de terrains à bâtir - FRANCE (lots et MEUR)

T1 2014

T1 2013

Ecart %
Logements (nombre de lots)

1.815

1.660

+9,3%
Terrains à bâtir (nombre de lots)

326

370

-11,9%
Total réservations logements et terrains à bâtir (nombre de lots)

2.141

2.030

+5,5%
Total réservations logements (MEUR TTC)

353

327

+8,1%
Terrains à bâtir (MEUR TTC)

29

28

+4,7%
Total réservations logements et terrains à bâtir (MEUR TTC)

382

355

+7,8%

Ce premier trimestre se distingue par une progression significative des ventes aux investisseurs individuels (+21%) au cours d'un trimestre traditionnellement marqué par une moindre appétence pour les produits d'investissement locatif. Cette évolution s'explique notamment par la familiarité accrue des investisseurs avec le dispositif Duflot. Les réservations réalisées par des clients accédants progressent également (+10%). Au total, les ventes aux clients particuliers sont en hausse de +15% par rapport à l'année précédente.

Les réservations réalisées par des bailleurs professionnels sont, en revanche, en légère baisse, sans que cela n'augure d'une baisse d'activité de la part de cette catégorie de clients sur l'année entière. Enfin, les mesures annoncées sur le logement intermédiaire n'ont pour l'instant aucun impact sur le marché.

Evolution des réservations de logements neufs par catégorie de clients - France (en nombre de lots)

T1 2014

T1 2013

Ecart %
Clients accédants

642
35%

585
35%

+9,7%
dont : - primo-accédants

498
27%

481
29%

+3,5%
- autres accédants

144
8%

104
6%

+38,5%
Investisseurs individuels

627
35%

518
31%

+21,0%
Bailleurs professionnels

546
30%

557
34%

-2,0%
Total réservations logements

1.815
100%

1.660
100%

+9,3%

Le prix moyen TTC par logement est en baisse de 1,3% compte tenu d'une bonne maîtrise des prix de revient permettant de contenir les prix de vente, afin de mieux répondre à la solvabilité de la clientèle.

Prix moyen de vente & Surface*

T1 2014

T1 2013

Ecart
Prix moyen TTC logement au m² (EUR)

3.879

3.811

+1,8%
Surface moyenne par logement (m²)

58,2

60,1

-3,1%
Prix moyen TTC par logement (kEUR)

226,0

229,0

-1,3%

* hors ventes en bloc et Iselection

Le stock achevé détenu par le Groupe demeure toujours très faible, à 85 logements à fin mars 2014. Le niveau moyen de pré-commercialisation des opérations constaté au lancement des travaux reste très élevé (73% en moyenne). Le potentiel d'activité[5] en logements neufs du pôle Immobilier résidentiel s'élève à 23.400 lots à fin mars 2014 en légère progression par rapport à celui enregistré à fin 2013.

Les réservations de terrains à bâtir s'établissent à 326 unités, en recul (-12%) par rapport au premier trimestre 2013, avec un prix moyen des réservations nettes pour les particuliers en hausse de 7% à 81 KEUR, compte tenu du mix géographique, avec notamment une progression des ventes en Île-de-France.

A l'International, le niveau de réservation n'est pas significatif sur ce trimestre.

Immobilier d'entreprise

  • Les volumes engagés durant le premier trimestre 2014 sur le marché de l'investissement tertiaire en France se sont élevés à 3,5 milliards d'euros, en hausse de 35% par rapport à la même période de 2013, grâce à la conclusion de nombreuses opérations engagées fin 2013 et à une opération portant sur 1,3 milliard d'euros (rachat de Coeur Défense par Lone Star). Portées par la fin des inquiétudes sur la zone euro et les doutes croissants des investisseurs quant à la stabilité des pays émergents, les perspectives pour le premier semestre 2014 permettent d'attendre un niveau d'investissement supérieur à 10 milliards d'euros contre 15,5 milliards sur toute l'année 2013 (source : CBRE).
  • La demande placée en Île-de-France au premier trimestre s'élève à 506.900 mètres carrés, en hausse de 19% par rapport au premier trimestre 2013, mais en baisse de 5% par rapport à la moyenne du 1er trimestre sur la période 2004 à 2013. Près de la moitié de la demande placée concerne des transactions supérieures à 5.000 mètres carrés alors que la performance sur les petites et moyennes surfaces est plus mitigée. Le comportement des utilisateurs reste très prudent faute de visibilité à court et moyen termes. Les processus de prise de décision s'allongent et dans ce contexte de difficultés locatives, les avantages commerciaux consentis aux locataires demeurent élevés. Signe d'un redressement timide, la demande placée en Île-de-France pourrait atteindre plus de 2 millions de mètres carrés sur l'année, contre 1,9 million de mètres carrés en 2013 (source : CBRE).
  • Compte tenu de la signature plus rapide que prévue dès 2013 de certains projets et des délais de montage de nouveaux projets bénéficiant de pré-locations, le Groupe n'a pas enregistré de commandes nouvelles significatives au premier trimestre 2014. Etant donné son portefeuille de projets en phase avancée de montage ou de commercialisation, le Groupe confirme son objectif d'atteindre un minimum de 100 millions d'euros de prises de commandes sur l'année.

Services & Réseaux

Dans les activités de Services immobiliers, le portefeuille de lots en gestion auprès des particuliers s'élève à 792.000 lots au 31 mars 2014 (soit une attrition limitée à 1,7% par rapport à fin 2013). Les efforts importants engagés pour améliorer l'efficacité commerciale de l'activité d'administration de biens ne sont pas encore visibles dans les résultats commerciaux. L'acquisition d'Oralia, réalisée le 1er avril 2014, permettra sur le deuxième trimestre une augmentation du portefeuille de l'ordre de 165.000 lots.

Dans les services immobiliers aux entreprises, les surfaces sous gestion s'élèvent à 12 millions de mètres carrés au 31 mars 2014, soit une progression de 5,6% depuis fin 2013.

Dans les activités de Réseaux, le nombre de compromis enregistrés au premier trimestre par Century 21 et Guy Hoquet l'Immobilier est en baisse de 4% en comparaison de la même période l'année précédente.

Régénération urbaine (Villes & Projets)

A fin mars 2014, avec 615.100 mètres carrés, le potentiel foncier de l'activité de régénération urbaine de Nexity (Villes & Projets) est en hausse de 10% par rapport à fin 2013 (+ 58.230 m²)[6].

Conformément à ses ambitions de reconstitution de son portefeuille foncier en intégrant de nouvelles opérations à fort potentiel, le Groupe a acquis durant le premier trimestre de l'année un premier terrain à Montreuil dans le cadre du projet des Acacias dans le haut de Montreuil, projet d'aménagement d'envergure visant à convertir les friches d'anciens réservoirs d'eau potable en un nouveau quartier de ville qui développera à terme une mixité sociale et fonctionnelle.

Backlog - Carnet de commandes au 31 mars 2014

En millions d'euros, hors Taxes

31 mars 2014

31 déc. 2013

Ecart %
Immobilier résidentiel - Logement *

2.631

2.604

+1,1%
Immobilier résidentiel - Lots de terrains à bâtir

252

265

-4,9%
Backlog Immobilier résidentiel

2.883

2.869

+0,5%
Backlog Immobilier d'entreprise

457

486

-6,0%

Total Backlog Groupe

3.340

3.355

-0,4%

* y compris International

Le carnet de commandes du Groupe à fin mars 2014 s'établit à 3.340 millions d'euros, très proche de son niveau de fin 2013, et représente l'équivalent de 18 mois de l'activité de promotion de Nexity[7].

Confirmation des perspectives 2014[8]

  • Immobilier résidentiel : niveau d'activité de l'ordre de 10.000 réservations, soit un niveau comparable à 2013, dans un marché du logement neuf attendu stable en 2014, sans perspectives de reprise avant 2015
  • Immobilier d'entreprise : point bas de prises de commandes autour de 100 millions d'euros

***

Calendrier Financier & Informations pratiques

mardi 20 mai 2014

jeudi 22 mai 2014

mardi 27 mai 2014

jeudi 24 juillet 2014

Une conférence téléphonique sur le chiffre d'affaires et l'activité commerciale du T1 2014 se tiendra en anglais à 19:00 CET le mardi 29 avril 2014, accessible avec le code Nexity ou 2639023 aux numéros suivants :

- Appel de France
+ 33 (0) 1 76 77 22 20
- Appel du reste de l'Europe
+ 44 (0) 203 427 1909
- Appel des USA
+ 1 (0) 646 254 3366

La présentation accompagnant cette conférence sera disponible sur le site Internet du Groupe à partir de 18:45 CET et pourra être suivie à l'adresse suivante :

http://www.media-server.com/m/p/qbzqmaof

Possibilité de réécouter la conférence téléphonique sur http://www.nexity.fr/immobilier/groupe/finance/slides-show à partir du lendemain.

Avertissement

Les données, hypothèses et estimations sur lesquelles la Société a pu raisonnablement se fonder pour déterminer ses objectifs sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l'environnement économique, financier et concurrentiel. En outre, il ne peut pas être exclu que certains risques décrits au chapitre 4 du document de référence déposé auprès de l'AMF sous le numéro D.14-0304 en date du 8 avril 2014 puissent avoir un impact sur les activités du Groupe et la capacité de la Société à réaliser ses objectifs. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs et ne s'engage pas à publier ou communiquer d'éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments.

Le présent communiqué vaut rapport sur l'information financière trimestrielle au sens de la Directive Transparence transposée par l'AMF.

______

ACCOMPAGNER TOUTES LES VIES IMMOBILIÈRES, C'EST L'AMBITION DE NEXITY
Pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités, Nexity propose la plus large gamme de conseils et d'expertises, de produits, de services ou de solutions afin de mieux prendre en compte les besoins de nos clients et répondre à toutes leurs préoccupations.
Nos métiers - transaction, gestion, conception, promotion, aménagement, conseil et tous les services associés - sont désormais organisés pour les servir et les accompagner. Premier acteur de référence de notre secteur, nous sommes résolument engagés envers tous nos clients mais aussi vis-à-vis de notre environnement et de toute la société.

Nexity est coté au SRD et au Compartiment A d'Euronext
Membre des Indices : SBF80, SBF120, CACMid60, CAC Mid & Small et CAC All Tradable
Mnemo : NXI - Code Reuters : NXI.PA - Code Bloomberg : NXI FP
Code ISIN : FR0010112524
______

CONTACTS
Nexity :
Florence Hocdée-Leroy - Directrice des Relations Investisseurs / +33 (0)1 85 55 15 49 - investorrelations@nexity.fr
Blandine Castarède - Directeur de la communication et de la marque / +33 (0)1 85 55 10 89 - bcastarede@nexity.fr
Isabelle Sabah - Directrice adjointe de la communication et de la marque / +33(0)1 85 55 13 31 - isabah@nexity.fr

ANNEXES

Réservations de logements neufs et de lots de terrains à bâtir - France

2014

2013

2012
En lots et en millions d'euros

T1

T4
T3
T2
T1

T4
T3
T2
T1
Logements

1.815

3.581
2.099
2.781
1.660

3.052
2.506
2.776
1.857
Terrains à bâtir

326

765
448
521
370

950
417
474
491
Total (nombre de lots)

2.141

4.346
2.547
3.302
2.030

4.002
2.923
3.250
2.348
Logements

353

653
438
546
327

575
447
520
318
Terrains à bâtir

29

64
39
40
28

75
33
37
37
Total (MEUR TTC)

382

717
477
586
354

650
480
557
355

Chiffre d'affaires par pole

En millions d'euros

T1 2014

T1 2013

Ecart %
Logement

298,9

324,0

-7,7%
Lots de terrains à bâtir

24,9

30,8

-19,0%
International

16,9

9,3

+81,6%
Immobilier résidentiel

340,7

364,1

-6,4%







Immobilier d'entreprise

55,4

114,0

-51,4%







Services

99,2

100,2

-1,0 %
Réseaux

7,4

7,2

+2,2%
Services & Réseaux

106,6

107,4

-0,7%







Autres Activités

1,9

1,1

+71,3%







GROUPE

504,6

586,5

-14,0%

Série trimestrielle du chiffre d'affaires par pole

2014

2013

2012
En millions d'euros

T1

T4
T3
T2
T1

T4
T3
T2
T1
Immobilier résidentiel

340,7

636,2
391,8
440,0
364,1

654,7
404,7
399,2
396,8
Immobilier d'entreprise

55,4

97,5
111,4
130,5
114,0

204,3
126,2
105,2
81,8
Services & Réseaux

106,6

115,2
109,9
113,0
107,4

120,0
112,8
112,1
107,8
Autres activités

1,9

1,7
1,8
1,6
1,1

1,3
1,7
1,2
1,4
Chiffre d'affaires

504,6

850,6
614,9
685,2
586,5

980,2
645,6
617,6
587,9

[1] Base chiffre d'affaires glissant des 12 derniers mois
[2] Indicateurs établis à méthodes comptables comparables avec 2013, sans neutralisation de la quote-part d'activité ou de résultat réalisée par le Groupe dans le cadre d'opérations de copromotion. Ces objectifs tiennent compte de la consolidation d'Oralia à partir du 1er avril 2014, mais n'intègrent pas en revanche l'impact de l'acquisition éventuelle de PERL qui reste suspendue à l'accord de l'Autorité de la concurrence.
[3] Chiffre d'affaires consolidé 2013 : 2.737 millions d'euros
[4] Source Observatoire Crédit Logement
[5] Qui comprend l'offre commerciale actuelle, l'offre future correspondant aux tranches non commercialisées sur des fonciers acquis et l'offre non lancée associée aux terrains sous promesse foncière
[6] Surfaces indicatives pouvant faire l'objet d'ajustement lors de l'obtention des autorisations administratives
[7] Base chiffre d'affaires glissant des 12 derniers mois
[8] Indicateurs établis à méthodes comptables comparables avec 2013, sans neutralisation de la quote-part d'activité ou de résultat réalisée par le Groupe dans le cadre d'opérations de copromotion. Ces objectifs tiennent compte de la consolidation d'Oralia à partir du 1er avril 2014, mais n'intègrent pas en revanche l'impact de l'acquisition éventuelle de PERL qui reste suspendue à l'accord de l'Autorité de la concurrence.
[9] Chiffre d'affaires consolidé 2013 : 2.737 millions d'euros

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143515/R/1781168/609256.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1781168]

Version pdf

Thomson Reuters ONE