BFM Patrimoine
Placements

Nexity confirme ses prévisions après un recul de 14% du CA au T1

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Nexity - 1er trimestre : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le promoteur immobilier Nexity (NXI.FR) a confirmé mardi ses perspectives pour 2014, alors qu'au cours du premier trimestre son chiffre d'affaires a re

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Nexity - 1er trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le promoteur immobilier Nexity (NXI.FR) a confirmé mardi ses perspectives pour 2014, alors qu'au cours du premier trimestre son chiffre d'affaires a reculé de 14%, à 504,6 millions d'euros, en raison notamment d'un net repli de ses revenus dans l'immobilier d'entreprises.

Le chiffre d'affaires du pôle Immobilier résidentiel s'est inscrit à 340,7 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 6,4% par rapport à la période correspondante de 2013. Dans le même temps, il a chuté de 51,4%, à 55,4 millions d'euros dans l'Immobilier d'entreprise. Nexity a estimé que dans ce dernier segment la livraison de nombreuses opérations au deuxième semestre 2013 n'avait pas encore été compensée par l'avancement des nouvelles commandes enregistrées en 2013.

A la fin mars, le carnet de commandes du groupe s'inscrivait à 3,34 milliards d'euros, en recul de 0,4% par rapport à la fin décembre. Le carnet de commandes dans l'immobilier résidentiel représentait dans ce total 2,88 milliards d'euros, soit une progression de 0,5%.

Pour l'ensemble de 2014, le groupe a confirmé s'attendre à une baisse de son résultat opérationnel courant et de son chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent alors que le promoteur immobilier n'envisage pas de reprise du marché du logement neuf avant 2015.

Il vise un résultat opérationnel courant d'au moins 170 millions d'euros et un chiffre d'affaires supérieur à 2,5 milliards d'euros pour l'exercice 2014.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Dans un marché difficile, Nexity a réalisé un premier trimestre satisfaisant en matière de réservations, en hausse par rapport au premier trimestre 2013, a commenté Alain Dinin, le PDG de Nexity, cité dans le communiqué. "Malgré la mise en avant systématique par les gouvernements d'un besoin annuel de 500.000 logements neufs construits (ce qui impliquerait un marché du résidentiel autour de 200.000 logements par an), les modifications permanentes des textes juridiques et fiscaux ne permettent pas d'envisager à court terme une reprise de la production. (...) Nous réitérons donc nos prévisions d'un marché du résidentiel stabilisé autour de 90.000 unités en 2014 et début 2015", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE

Après une année 2012 calamiteuse, en raison notamment des incertitudes traditionnelles liées aux périodes électorales, l'année 2013 a marqué une amélioration pour le secteur de la promotion immobilière en France, dont Nexity est le numéro un. Le niveau élevé du chômage et le risque d'une remontée plus rapide que prévu des taux des crédits immobiliers continuent néanmoins de constituer un frein important à l'achat immobilier.

Début avril, Nexity a par ailleurs finalisé l'acquisition de l'administrateur de biens Oralia, racheté pour un montant non dévoilé. La société est consolidée dans les comptes de Nexity depuis le 1er avril, au sein du pôle Services et Réseaux.

-Jérôme Batteau et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE NEXITY:

http://http://www.nexity.fr/immobilier/groupe/finance/communiques-financiers

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 13:03 ET (17:03 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-