BFM Patrimoine
Placements

Nicox: résultats financiers du premier trimestre 2013

BFM Patrimoine
Nicox: résultats financiers du premier trimestre 2013 .................................. 15 mai 2013. Sophia Antipolis, France. Nicox S.A. (NYSE Euronext Paris: COX) annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour les trois premiers mois d

Nicox: résultats financiers du premier trimestre 2013

..................................

15 mai 2013.

Sophia Antipolis, France.

Nicox S.A. (NYSE Euronext Paris: COX) annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l'année 2013 et présente une vue d'ensemble de ses activités.

 « Les progrès accomplis ce trimestre dans la poursuite du développement de Nicox en une nouvelle société internationale spécialisée en ophtalmologie nous paraissent encourageants. Nous avons conclu un accord exclusif d'approvisionnement et de distribution pour une gamme de produits de santé oculaire innovante dont le lancement est prévu à partir de la fin de l'année; par ailleurs, notre partenaire Bausch + Lomb a initié comme prévu le programme d'études clinique de phase 3 pour le latanoprostène bunod. Ces deux événements importants représentent de nouvelles étapes dans la création d'un portefeuille de produits à visée thérapeutique et de dispositifs médicaux de diagnostic permettant l'expansion de Nicox dans les marchés de l'ophtalmologie en Europe et aux Etats-Unis », a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox.

Evénements clefs du premier trimestre 2013

Dans le contexte des résultats positifs obtenus dans l'étude de phase 2b conduite pour le latanoprostène bunod (précédemment appelé BOL-303259-X), Bausch + Lomb a initié en janvier 2013 un programme d'études cliniques de phase 3 pour le latanoprostène bunod. Ce programme d'études pivots de phase 3 comprend deux études individuelles randomisées, multicentriques, menées à double-insu et en groupes parallèles, appelées APOLLO et LUNAR qui seront menées en Amérique du Nord et en Europe. Ces études pivots de phase 3 sont requises pour l'enregistrement de la molécule aux Etats-Unis.

En mars 2013, Nicox a renforcé son équipe commerciale européenne et internationale avec les recrutements de David Trevor en tant que Vice President, Managing Director UK et Head of the European Sales Force Effectiveness, Davide Buffoni en tant que Managing Director, Spain, et François Ducret en tant que Director of International Operations. L'équipe, dirigée par Philippe Masquida, Executive Vice President, Managing Director of European and International Operations, sera responsable de la commercialisation des produits ophtalmiques de Nicox en Europe et dans les autres marchés importants de par le monde, hors Amérique du Nord.

Nicox a également annoncé la signature d'un accord exclusif d'approvisionnement et de distribution conclu avec une société pharmaceutique européenne non cotée dont le nom n'est pas divulgué et portant sur une gamme de produits de santé oculaire développés pour une classe thérapeutique importante avec une formulation différenciée. Nicox prévoit de lancer cette ligne de produits directement ou au travers de partenariats à partir de la fin de l'année. Selon les termes de l'accord, Nicox bénéficiera de droits exclusifs pour commercialiser, vendre et distribuer ces produits en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Le contrat ne prévoit pas de paiement initial à la charge de Nicox.

Evènements survenus depuis la fin du premier trimestre 2013

Conformément à sa stratégie visant à transformer la Société en une société internationale spécialisée en ophtalmologie, le Conseil d'administration de Nicox a proposé la candidature de Vicente Anido, Jr., PhD., au poste d'administrateur. Le Dr. Anido est un leader hautement respecté et reconnu dans le secteur de l'ophtalmologie. Son élection au Conseil d'administration de la Société sera soumise au vote de la prochaine Assemblée générale ordinaire convoquée pour le 6 juin 2013.

Dans les autres domaines thérapeutiques (hors ophtalmologie), Nicox et le Center for Genetic Medicine Research, un centre au sein du Children's Research Institute du Children's National Medical Center de Washington DC, ont présenté des résultats précliniques prometteurs pour le naproxcinod, un composé candidat-médicament anti-inflammatoire appartenant à la classe des CINODs (Cyclooxygenase-Inhibiting Nitric Oxide Donators, Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d'Oxyde Nitrique). Les données ont été présentées lors de la session scientifique du 22 avril 2013 à la Muscular Dystrophy Association (MDA) Scientific Conference à Washington, DC.

Par ailleurs, en avril 2013, Nicox et Ferrer se sont accordés sur le principe d'une résiliation de leur collaboration dans le domaine des stéroïdes donneurs d'oxyde nitrique en dermatologie mettant fin à l'accord de licence, d'option et de recherche et développement signé le 28 avril 2004. Nicox ne prévoit pas de poursuivre le développement de stéroïdes donneurs d'oxyde nitrique en dermatologie, ni de rechercher des partenaires dans ce domaine.

Résumé financier

Pour la période trimestrielle se terminant au 31 mars 2013, le chiffre d'affaires de Nicox s'élève à EUR0,07 million comparé à un chiffre d'affaires de EUR7,5 millions pour la même période en 2012, ce dernier incluant un paiement d'étape significatif de Bausch + Lomb.

Les frais de recherche et développement et les frais généraux, administratifs et commerciaux s'élèvent à EUR4,3 millions pour le premier trimestre de 2013, comparé à EUR3,8 millions pour le premier trimestre 2012.

Par conséquent, Nicox a comptabilisé une perte nette de EUR4,3 millions au cours de la période trimestrielle se clôturant au 31 mars 2013, comparé à un profit net de EUR4,2 millions au 31 mars 2012. Au 31 mars 2013, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société sont de EUR72,1 millions, contre EUR77,5 millions au 31 décembre 2012.

Résultats financiers consolidés aux 31 mars 2013 et 2012

Etat consolidé du résultat global

Chiffre d'affaires

Pour la période trimestrielle se terminant au 31 mars 2013, le chiffre d'affaires de Nicox s'élève à EUR0,07 million, comparé à EUR7,5 millions pour la même période en 2012.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de 2013 correspond aux ventes initiales du produit AdenoPlus®, un dispositif médical de diagnostic rapide, pris en licence auprès de Rapid Pathogen Screening Inc (RPS®) en juin 2012. Nicox a débuté ses activités de commercialisation d'AdenoPlus® en octobre 2012 et construit actuellement une infrastructure commerciale pour développer les ventes de ce produit.

Le chiffre d'affaires comptabilisé au cours du premier trimestre de 2012 correspond au paiement d'étape de $10 millions reçu de Bausch + Lomb en avril 2012 suite à leur décision de poursuivre le développement du latanoprostene bunod (précédemment connu sous le nom de BOL-303259-X).

Coût des ventes

Le coût des ventes est de EUR0,09 million au cours du premier trimestre de 2013. Cet élément correspond au coût des ventes en relation avec les ventes du produit AdenoPlus® par RPS® mentionnées ci-dessus et inclut tous les coûts liés à la fabrication des produits vendus.

Frais de recherche et développement, frais généraux, administratifs et commerciaux

Les frais de recherche et développement et les frais généraux, administratifs et commerciaux s'élèvent à EUR4,3 millions pour le premier trimestre de 2013, comparé à EUR3,8 millions pour le premier trimestre 2012. Pour les trois premiers mois de 2013, 22% de ces frais sont liés aux dépenses de recherche et développement, 40% aux frais généraux et administratifs (y compris les dépenses de corporate development qui étaient précédemment comprises dans les frais commerciaux) et 38% aux frais commerciaux, comparé à 35% de ces frais liés aux dépenses de recherche et développement et 65% aux frais généraux et administratifs (y compris les dépenses de corporate development qui étaient précédemment comprises dans les frais commerciaux) pour le premier trimestre de 2012. Ce changement reflète la transformation actuelle de Nicox en société commerciale spécialisée en ophtalmologie.

Les frais de recherche et de développement sont de EUR1 million pour la période de trois mois se clôturant au 31 mars 2013, contre EUR1,3 millions pour les trois premiers mois de 2012. Au cours du premier trimestre de 2013, les frais de recherche et développement correspondent principalement à des dépenses liées aux activités du centre de recherche et aux activités réglementaires en cours pour le naproxcinod. Au 31 mars 2013, le Groupe employait 14 personnes en recherche et développement, contre 23 personnes à la même date en 2012.

Pour les trois premiers mois de 2013, les frais administratifs sont de EUR1,7 millions comparé à EUR2,5 millions pour le premier trimestre 2012, et incluent les dépenses de personnel administratif et financier, les rétributions des mandataires sociaux et, depuis 2012, les dépenses de communication et de business development qui étaient précédemment reportées en frais commerciaux. Les dépenses administratives du premier trimestre 2013 sont substantiellement plus basses que celles enregistrées au cours de la même période en 2012 du fait de coûts administratifs de EUR0,7 million comptabilisés en 2012 au titre de l'acquisition des 11,8% d'Altacor, une société privée basée au Royaume Uni opérant dans le domaine de l'ophtalmologie. Au 31 mars 2013, le Groupe employait 15 personnes dans ses départements administratifs, contre 16 personnes à la même date en 2012.

Les frais commerciaux de la période trimestrielle se terminant le 31 mars 2013 s'établissent à EUR1,6 million comparé à EUR0,01 million au premier trimestre de 2012. Les frais commerciaux correspondent aux frais engagés par Nicox pour construire son organisation commerciale aux Etats-Unis et en Europe suite à la prise de licence et au lancement commercial du produit AdenoPlus® en 2012. Au 31 mars 2013, le Groupe employait 15 personnes dans son département commercial comparé à aucun employé au 31 mars 2012.

Autres produits

Les autres produits sont de EUR0,2 million au 31 mars 2013, un montant identique à celui de 2012. Au premier trimestre 2013, les autres produits incluent EUR0,1 million de subventions d'exploitation provenant du crédit d'impôt recherche en France et EUR0,1 million de gain de change latent.

Autres charges

Les autres charges concernent principalement des frais de restructuration et s'élèvent à EUR0,3 million pour les trois premiers mois de 2013, comparé à un profit de EUR0,2 million au premier trimestre 2012. Ce profit résultait de l'annulation de provisions relatives à des dépenses de restructuration précédemment comptabilisées et devenues sans objet en 2012.

Résultat opérationnel

Pour les trois premiers mois de 2013, le Groupe a généré une perte opérationnelle de EUR4,3 millions, comparé à un profit opérationnel de EUR4 millions au 31 mars 2012.

Autres résultats

Pour le premier trimestre de 2013, le Groupe a enregistré un produit financier net de EUR0,05 million comparé à EUR0,1 million au 31 mars 2012.

Perte nette de la période

Nicox a comptabilisé une perte nette de EUR4,3 millions au cours de la période trimestrielle se clôturant au 31 mars 2013, comparé à un profit net de EUR4,2 millions au 31 mars 2012. Cette situation s'explique par la forte diminution du chiffre d'affaires reconnu sur la période comparé aux trois premiers mois de 2012 qui incluaient un paiement d'étape important de notre partenaire Bausch + Lomb comme indiqué ci-dessus.

Etat de la situation financière consolidée

Les immobilisations incorporelles totalisent EUR1,9 million à la fin du premier trimestre 2013 et incluent un montant de EUR1,5 million correspondant à la redevance payée à RPS® en vertu de l'accord de licence mondial conclu en juin 2012.

Au 31 mars 2013, les actifs financiers s'élèvent à EUR2,5 millions et incluent EUR0,8 million correspondant à la partie remboursable de l'option payée à RPS® en juin 2012, EUR1,4 million représentant la juste valeur des titres détenus par Nicox dans Altacor et EUR0,3 million de dépôts et cautionnements.

Les dettes engagées par la Société sont principalement des dettes opérationnelles à court terme. Au 31 mars 2013, les dettes courantes du Groupe s'élèvent à EUR3,8 millions, et incluent EUR1,4 million au titre de dettes payables aux fournisseurs et consultants externes, EUR1 million au titre des taxes et impôts dus, EUR0,9 million au titre des rémunérations des salariés, EUR0,4 million de provisions pour autres passifs au titre des coûts de restructuration provisionnés, et EUR0,1 million d'autres passifs.

Au 31 mars 2013, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société sont de EUR72,1 millions, contre EUR77,5 millions au 31 décembre 2012.

...................................

A propos de Nicox

Nicox S.A. (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA) vise à devenir un nouvel acteur international du marché ophtalmique par la constitution d'un portefeuille diversifié de produits thérapeutiques et d'outils diagnostiques innovants. Nicox se concentre sur le développement et la commercialisation de nouveaux produits pharmaceutiques et diagnostiques pouvant contribuer à l'amélioration de la vue des patients, en exploitant ses compétences scientifiques, commerciales et dans le domaine des partenariats, lesquelles sont renforcées par des ressources internes en Recherche. Aux Etats-Unis, Nicox commercialise auprès des professionnels de la santé oculaire AdenoPlus®, un test pour le diagnostic différentiel de la conjonctivite aigüe pris en licence auprès de RPS®. 

Le portefeuille de la Société inclut le latanoprostène bunod, lequel est développé en collaboration avec Bausch + Lomb pour le traitement potentiel du glaucome et de l'hypertension oculaire. Le latanoprostène bunod est un nouveau candidat-médicament basé sur la plate-forme de recherche et développement brevetée de Nicox centrée sur la libération d'oxyde nitrique. D'autres composés donneurs d'oxyde nitrique sont développés dans des indications thérapeutiques non-ophtalmiques, notamment au travers de collaborations avec des partenaires, incluant Merck (connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada). 

Le siège social de Nicox est en France. Nicox est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Small Caps). Pour plus d'informations, veuillez consulter www.nicox.com.

...................................

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives.

Les facteurs de risques susceptibles d'affecter l'activité de Nicox sont présentés au chapitre 4 du « Document de référence, rapport financier annuel et rapport de gestion 2011 » déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 29 février 2012 et disponible sur le site de Nicox (www.nicox.com) et sur le site de l'AMF (www.amf-france.org).

...................................

Contacts Nicox


Nicox 
Gavin Spencer | Executive Vice President Corporate Development
Tel +33 (0)4 97 24 53 00 | communications@nicox.com


Relations Presse
FTI Consulting


Europe
Jonathan Birt | D+44 (0)20 7269 7205 | M +44 (0) 7515 597 858
Jonathan.Birt@fticonsulting.com
Stephanie Cuthbert | D +44 (0)20 3077 0458 | M +44 (0) 7843 080947
Stephanie.Cuthbert@fticonsulting.com

ETAT CONSOLIDE RESUME DU RESULTAT GLOBAL AU 31 MARS 2013

Période de trois mois prenant fin au :

31 mars 2013
31 mars 2012

(en milliers d'EUR)

Chiffre d'affaires
69
7 487
Coût des ventes
(86)
-

Frais de recherche et développement
(957)
(1 346)
Frais administratifs *
(1 684)
(2 483)
Frais commerciaux *
(1 611)
(9)
Autres produits
253
160
Autres charges
(325)
234

Résultat opérationnel
(4 341)
4 043

Produits financiers
65
174
Charges financières
(13)
(36)

Résultat avant impôts
(4 289)
4 181
Charges d'impôt sur le résultat
20
(14)

Résultat net de la période
(4 269)
4 167

Ecart de conversion sur opérations étrangères
(110)
(9)
Autres éléments du résultat global de la période, nets d'impôts
(110)
(9)

Total du résultat global de la période, net d'impôts
(4 379)
4 158
Revenant :

- Aux actionnaires de la société
(4 379)
4 174
- Participation ne donnant pas le contrôle
-
(16)

* Retraités au 31 mars 2012 car les dépenses de corporate development étaient précédemment incluses dans les frais commerciaux

ETAT CONSOLIDE RESUME DE SITUATION FINANCIERE - 31 MARS 2013

Au 31 mars 2013
Au 31 décembre 2012

(en milliers d'euros )

ACTIF

Actifs non courants

Immobilisations corporelles
606
791
Immobilisations incorporelles
1 865
1 801
Actifs financiers
2 526
2 550
Impôts différés
106
54
Total actifs non courants
5 103
5 196

Actifs courants

Stocks
34
26
Clients
86
7
Subventions publiques à recevoir
646
531
Autres actifs courants
495
757
Charges constatées d'avance
392
154
Trésorerie et équivalents de trésorerie
72 097
77 477
Total actifs courants
73 750
78 952

TOTAL ACTIF
78 853
84 147

PASSIF

Capital
14 593
14 579
Autres réserves
55 733
59 975
Total des capitaux propres
70 326
74 554

Passifs non courants

Provisions pour autres passifs
4 618
4 618
Impôts différés
8
8
Location financement
104
114
Total des passifs non courants
4 730
4 740

Passifs courants


Provisions pour autres passifs
435
667
Location financement
44
43
Dettes fournisseurs
1 371
1 850
Dettes fiscales et sociales
1 881
2 145
Autres passifs
66
149
Total des passifs courants
3 797
4 853






TOTAL PASSIF
78 853
84 147

Nicox S.A.

Drakkar 2 | Bât D | 2405 route des Dolines | CS 10313 | Sophia Antipolis | 06560 Valbonne | France

T: +33 (0)4 97 24 53 00 | F: +33 (0)4 97 24 53 99

www.nicox.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143509/R/1701785/562021.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1701785]

PR2013051500FR.pdf

Thomson Reuters ONE