BFM Patrimoine
Placements

NIKE, Inc. annonce son objectif de 36 milliards USD de chiffre d’affaires pour l’exercice 2017

BFM Patrimoine
Une génération de près de 10 milliards USD de recettes progressives est prévue pour la marque NIKE d'ici l'année fiscale 2017 Le programme d'innovation continue de stimuler une forte croissance des recettes

Une génération de près de 10 milliards USD de recettes progressives est prévue pour la marque NIKE d'ici l'année fiscale 2017

Le programme d'innovation continue de stimuler une forte croissance des recettes

NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a présenté aujourd'hui une vue d'ensemble du progrès de ses initiatives stratégiques clés visant une croissance à long terme durable et rentable. Au cours d'une réunion avec les investisseurs dans son siège social mondial à Beaverton, dans l'Oregon, la société a déclaré qu'elle prévoyait de générer des recettes de l'ordre de 30 milliards USD d'ici l'année fiscale 2015, dans la fourchette supérieure de la plage ciblée allant entre 28 à 30 milliards USD, annoncée précédemment pour l'exercice 2015, et a partagé un nouvel objectif de recettes de 36 milliards USD pour l'exercice 2017. De plus, la société a réaffirmé son modèle financier à long terme de croissance élevée à un chiffre de ses recettes, une croissance tournant autour de 15 % des bénéfices par action et un plus grand rendement sur le capital investi.

« NIKE, Inc. est conçue pour gagner. Nous n'avons jamais été aussi bien placés pour capitaliser sur les possibilités à venir », a déclaré Mark Parker, Président et PDG de NIKE, Inc. « Nous avons une solide équipe de direction et nous accélérons notre programme d'innovation pour créer des produits et des services qui stimuleront une croissance sur le marché, fourniront des expériences intéressantes de ventes au détail à l'échelle internationale et élargiront les capacités de notre puissante chaîne d'approvisionnement. Nous allons continuer à répondre aux besoins des athlètes, récompenser nos actionnaires, gérer les risques et être le chef de file de notre secteur. »

Vue d'ensemble de la marque NIKE

La marque NIKE devrait constituer le plus grand contributeur à la croissance progressive, alors que NIKE, Inc. vise 36 milliards USD de chiffre d'affaires pour l'exercice 2017.

« La marque NIKE devrait générer près de 10 milliards USD de recettes progressives d'ici l'exercice 2017, et nos activités dans le secteur de l'habillement, des vêtements pour femmes et du commerce électronique soutiendront cette croissance », a déclaré Trevor Edwards, Président de la marque NIKE. « Au cours de ces trois dernières années, la marque NIKE a connu une croissance de près de 40 % et nous continuerons à innover et à nous étendre en concentrant nos efforts sur les produits et services qui capturent l'imagination de nos consommateurs et aident les athlètes à réaliser leur plein potentiel ».

Marque NIKE – Opportunités géographiques

La société a également mis à jour ses plans de croissance à long terme jusqu'à l'exercice 2017, dans les régions d'implantation de la marque NIKE. Dans les régions d'implantation plus développées (Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon), NIKE prévoit de générer une croissance annuelle moyenne d'un taux élevé à un chiffre, pour la période de quatre ans de l'exercice 2014 à l'exercice 2017, plus élevée que l'objectif précédent de croissance d'environ 0,5 %. La société prévoit que ses filiales en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest dépasseront 14 milliards USD et 6 milliards USD de chiffre d'affaires respectivement, d'ici à 2017.

Dans les régions en développement où elle est implantée (la Grande Chine, l'Europe centrale et orientale et dans les marchés émergents), la société a déclaré qu'elle prévoit de se développer à une croissance annuelle moyenne faible à deux chiffres pendant la période de quatre ans allant de l'exercice 2014 à l'exercice 2017. La société prévoit que la région des marchés émergents où elle est implantée se développera selon une croissance annuelle moyenne tournant autour de 15 % et qu'elle retrouvera sa croissance dans la Grande Chine, en atteignant une croissance annuelle faible à deux chiffres pour la période s'étendant de l'exercice 2014 à l'exercice 2017.

NIKE, Inc. – Direct to Consumer (Ventes directes aux consommateurs)

La société a présenté une vue d'ensemble de ses projets visant à stimuler une croissance constante de ses opérations de ventes directes aux consommateurs (Direct to Customer ou DTC). Étant donné ses solides résultats dans ses magasins d'usines et de vente au détail ainsi que dans ses boutiques en ligne, la société prévoit maintenant d'atteindre l'objectif d'un chiffre d'affaires de 5 milliards USD pour l'exercice 2015 pour l'activité DTC de la marque NIKE, presqu'un an avant la date prévue. La société a aussi annoncé qu'elle prévoyait que les recettes de l'activité DTC de la marque NIKE atteindraient plus de 8 milliards USD d'ici l'exercice 2017. La croissance progressive des recettes de l'activité DTC sur les quatre prochaines années devrait être stimulée par le chiffre d'affaires du commerce électronique, qui devrait atteindre 2 milliards USD, ainsi que par le développement de nouvelles possibilités et une hausse continue identique des recettes dans les magasins d'usines et de vente au détail.

Converse

La société a aussi discuté de ses projets concernant Converse, qui devrait avoir un taux de croissance annuel moyen tournant autour de 15 %, pour atteindre 3 milliards USD de recettes d'ici la fin de l'exercice 2017. La société prévoit une croissance soutenue de sa franchise Chuck Taylor au cours des quatre prochaines années, avec une croissance plus rapide des autres marques de Converse, de nouvelles offres dans l'habillement, une expansion de son activité de vente directe aux consommateurs et la conversion de marchés supplémentaires en marché pour la distribution directe.

NIKE, Inc. – Objectifs financiers à long terme

Commentant la performance par rapport au modèle financier à long terme de la société, Don Blair, directeur financier, a souligné qu'elle avait généré des résultats constants grâce à un environnement de marchés dynamiques : « Nous concentrons nos efforts en faveur de la stimulation d'une croissance durable et rentable et de l'augmentation du rendement du capital investi. La trésorerie importante que nous pensons générer va nous permettre d'investir dans des expériences captivantes pour le consommateur, dans des innovations à la pointe du secteur et dans des destinations de vente au détail haut de gamme pour impulser notre croissance, tout en augmentant régulièrement la rémunération de nos actionnaires. »

La société a fait part de ses principaux objectifs financiers à l'horizon 2017 :

  • Forte croissance annuelle moyenne des recettes, à un chiffre
  • Croissance (taux moyen annuel) du bénéfice par action autour des 15 %
  • Maintien d'un taux de rendement du capital investi tournant autour de 20 %
  • Amélioration du renouvellement du stock de 5 à 10 jours
  • Flux de trésorerie faible à deux chiffres (taux moyen annuel)
  • Dépenses annuelles en capitaux dans une plage de 3 à 4 % du chiffre d'affaires annuel.
  • Niveaux plus élevés de liquidités annuelles restituées aux actionnaires par des augmentations annuelles de dividendes et le rachat continu des titres

Autres présentateurs et retransmission

Les autres présentateurs de la haute direction de NIKE, Inc. comprenaient : Elliott Hill, président, Global Geographies and Sales ; Jayme Martin, vice-président et directeur général de Global Categories ; Jeanne Jackson, présidente, Product and Merchandising ; Christiana Shi, présidente, Direct to Consumer et Eric Sprunk, directeur opérationnel.

Les investisseurs et les membres des médias sont invités à regarder la retransmission de la Webémission et des diapositives de l'événement à la page http://investors.nikeinc.com. Le compte-rendu et d'autres matériels liés à l'événement seront aussi disponibles 24 heures environ après l'évènement et accessibles pendant près d'un an après ce dernier.

À propos de NIKE, Inc.

NIKE, Inc., dont le siège social se trouve près de Beaverton dans l'Oregon, est un chef de file mondial dans le domaine de la conception, de la commercialisation et de la distribution de chaussures, vêtements, équipements et accessoires authentiques conçus pour les athlètes, destinés à un large éventail de sports et d'activités de remise en forme. Parmi les filiales détenues à 100 % par Nike, Inc., on compte Converse Inc. qui conçoit, commercialise et distribue des chaussures, des vêtements et des accessoires pour un mode de vie athlétique et Hurley International LLC, qui conçoit, commercialise et distribue des chaussures, des vêtements et des accessoires pour le style de vie propre aux surfeurs et à la jeunesse. Pour de plus amples informations, des communiqués de presse concernant les résultats de NIKE et d'autres informations financières sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : http://investors.nikeinc.com et les personnes intéressées peuvent suivre @Nike.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles qui impliquent des risques et des incertitudes susceptibles de faire diverger les résultats réels de façon substantielle. Ces risques et incertitudes figurent en détail dans les rapports déposés périodiquement par NIKE, Inc. auprès de la S.E.C. (Commission boursière américaine), notamment les formulaires 8-K, 10-Q et 10-K.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

NIKE, Inc.
Contact pour les investisseurs :
Kelley Hall, 503-532-3793
ou
Contact pour les médias :
Kellie Leonard, 503-671-6171

Business Wire