BFM Patrimoine
Placements

Nokia: bénéficiaire sans ses téléphones portables.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nokia a fait état jeudi de résultats dans le vert au titre de son quatrième trimestre, l'équipementier finlandais s'étant délesté de sa branche déficitaire de téléphones portables. Sur les trois derniers mois de l'exer

(CercleFinance.com) - Nokia a fait état jeudi de résultats dans le vert au titre de son quatrième trimestre, l'équipementier finlandais s'étant délesté de sa branche déficitaire de téléphones portables.

Sur les trois derniers mois de l'exercice 2013, Nokia a dégagé un bénéfice par action non-IFRS de 0,08 euro, contre 0,10 euro il y a un an et 0,06 au troisième trimestre.

Le groupe - désormais composé de NSN (équipements télécoms), Here (cartographie) et Advanced Technologies (propriété intellectuelle) - affiche un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros sur le trimestre, soit une baisse de 21%.

'Ce quatrième trimestre 2013 a marqué un tournant dans l'histoire de Nokia', a rappelé Risto Siilasmaa, le PDG par intérim.

La branche de téléphones portables, appelée à être cédée à Microsoft et désormais comptabilisée en tant qu'activité 'non poursuivie', accuse de son côté une perte opérationnelle de 191 millions d'euros pour des ventes en baisse de 29% à 2,6 milliards d'euros.

Malgré cela, les prévisions de Nokia pour ce début d'année 2014 ne sont guère réjouissantes.

Pour sa division d'équipements de réseaux NSN, le groupe dit tabler sur une marge opérationnelle non-IFRS de 5%, à quatre points de pourcentage près, pour le premier trimestre 2014, contre 11,2% au quatrième trimestre.

Nokia ajoute qu'il se décidera quant à l'éventuelle distribution d'un dividende après la finalisation de la cession de sa branche de téléphones portables à Microsoft.

A ce jour, le montant de la trésorerie disponible dépasse les 4,6 milliards d'euros.

Après ces chiffres, l'action était en baisse de 4% jeudi à la Bourse d'Helsinki.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance