BFM Patrimoine
Placements

Nokia: relève ses prévisions de résultats.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Désormais recentré sur les systèmes de réseau, l'équipementier télécoms Nokia a terminé le deuxième trimestre de son exercice 2014 des résultats supérieurs aux attentes. En outre, les prévisions financières ont ét

(CercleFinance.com) - Désormais recentré sur les systèmes de réseau, l'équipementier télécoms Nokia a terminé le deuxième trimestre de son exercice 2014 des résultats supérieurs aux attentes. En outre, les prévisions financières ont été relevées. A la Bourse d'Helsinki, l'action Nokia prend près de 7% à 6,1 euros.

Rappelons qu'en septembre 2013, Nokia a cédé au géant américain Microsoft sa division de fabrication de téléphones mobiles pour 7,2 milliards de dollars.

Sur le trimestre, les ventes du groupe finlandais désormais recentré sur les équipements de réseau se sont tassées de 7% à 2,9 milliards d'euros, dans le sillage de celui de sa principale division, Nokia Networks (- 8% à 2,6 milliards).

Sur le trimestre, les ventes de Nokia Networks progressent dans deux régions seulement : la Grande Chine (+ 18% à 306 millions) et le reste de l'Asie Pacifique (+ 5% à 823 millions), quand elles baissent partout ailleurs.

Le résultat opérationnel de Nokia s'est certes replié de 19% à 347 millions d'euros sous l'effet de celui de Nokia Networks (- 14% à 281 millions). Mais le consensus tablait sur un chiffre nettement plus bas dans ce dernier cas, de l'ordre de 200 millions.

Enfin, le bénéfice par action Nokia du 2e trimestre est ressorti à 0,06 euro par action, en hausse de 20% sur un an.

Le bilan ne manque pas d'espèces après la cession à Microsoft et la trésorerie nette du groupe se situe à 6,5 milliards d'euros.

En guise de prévisions, le nouveau PDG du groupe, Rajeev Suri, s'attend toujours à ce que Nokia Networks renoue avec la croissance durant le second semestre.

Il a aussi relevé les prévisions de résultats : 'nos anticipations quant à l'année 2014 sont désormais plus élevées et nous tablons désormais sur une rentabilité sous-jacente de Nokia Networks légèrement supérieure à notre objectif de long terme compris entre 5 et 10%', indique M. Suri.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance