BFM Patrimoine
Placements

Norbert Dentressangle: de bons résultats et une acquisition.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A la Bourse de Paris ce matin, l'action du groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle gagnait près de 6% à 111 euros environ. Outre des comptes semestriels comprenant notamment une hausse de 19% du résultat op

(CercleFinance.com) - A la Bourse de Paris ce matin, l'action du groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle gagnait près de 6% à 111 euros environ. Outre des comptes semestriels comprenant notamment une hausse de 19% du résultat opérationnel ajusté, le groupe a annoncé une acquisition 'stratégique' et très relutive , celle de l'américain Jacobson.

Durant la première moitié de l'année le CA du groupe a progressé de 13,4% à 2,2 milliards d'euros, soit + 5,8% en données organiques.

L'excédent brut d'exploitation (soit EBITDA, selon l'acronyme anglais) a pris 6,3% à 119,2 millions, soit une marge de 5,4%. Le résultat opérationnel courant avant écarts d'acquisition 19% à 65,5 millions.

Cependant, le résultat net part du groupe s'est tassé de 1% à 24,4 millions d'euros 'sous l'effet de frais financiers supérieurs et d'une fiscalité alourdie'.

Hervé Montjotin, le président du directoire, évoque une activité 'encore atone' en France (61% du CA), mais aussi 'la dynamique de l'économie britannique (30% du CA) et la reprise de l'Espagne.'

'Nos trois activités, Logistique, Transport et Air & Sea sont toutes bien orientées tant en croissance qu'en rentabilité, conformément à nos anticipations' ajoute M. Montjotin.

Au 30 juin, la dette nette de 579 millions d'euros équivalait à 95% des fonds propres ('gearing').

Ce qui n'empêche pas Norbert Dentressangle d'annoncer ce jour l'acquisition du groupe américain de logistique et de transport Jacobson auprès du fonds d'investissement Oak Hill Capital Partners contre une somme de 560 millions d'euros environ, hors dette et liquidités.

Le groupe estime que l'opération, qui augmentera son chiffre d'affaires de 15% ou 600 millions d'euros, sera relutive dès la première année sur l'EBITDA et le bénéfice par action. L'an dernier, la cible a en effet réalisé 800 millions de dollars de ventes et dégagé une marge d'EBITDA de 9,5%. Sa 'structure financière (demeurera) saine et solide' après l'opération, estime le groupe.

En guise de perspectives, Norbert Dentressangle rappelle que le second semestre de son activité est

Cercle Finance