BFM Patrimoine
Placements

Notes d'entreprises: Moody's prévoit plus de déclassement que de relèvements en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Moody's anticipe pour 2013 une "fragilité persistante des profils de crédit" des entreprises de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et un nombre de déclassements "vraisemblablement [...] encore supérie

PARIS (Dow Jones)--Moody's anticipe pour 2013 une "fragilité persistante des profils de crédit" des entreprises de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et un nombre de déclassements "vraisemblablement [...] encore supérieur aux relèvements de notation".

Dans une étude publiée jeudi, l'agence d'évaluation financière estime que "la persistance de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et une croissance du [produit intérieur brut] faible, voire négative" sont les deux élements qui détermineront l'an prochain la qualité de crédit des sociétés non financières dans la zone EMEA.

"Conjuguée aux mesures d'austérité toujours en cours des gouvernements, la faiblesse de la croissance devrait, selon Moody's, brider les dépenses de consommation."

"Le ralentissement récent de la croissance économique sur les marchés émergents, et notamment en Chine, devrait également constituer l'an prochain un important facteur de crédit pour des industries cycliques comme la chimie et sidérurgie", ajoute l'agence, qui souligne que "la liquidité des entreprises demeure, dans l'ensemble, relativement solide" même si "une détérioration progressive [...] n'est pas exclue en 2013".

Par ailleurs, les "écarts de performance opérationnelle entre les sociétés fortement exposées à l'Europe du Sud et celles qui sont davantage exposées à l'Europe du Nord demeurent importants", relève Moody's, expliquant que cet écart est notamment visible dans les résultats du constructeur automobile italien Fiat (F.MI) ou de l'opérateur espagnol de télécommunications Telefonica (TEF.MC), notés respectivement "Ba3" et "Baa2" avec des perspectives négatives.

Les opérateurs de télécommunications, les distributeurs et les constructeurs automobiles seront les plus sévèrement touchés, tandis que les entreprises exposées au cycle économique, notamment les groupes sidérurgiques, chimiques et les fabricants de matériaux de construction présentent "une faible tolérance à une dégradation des performances s'ils veulent pouvoir maintenir leurs niveaux actuels de notation", prévient Moody's.

Parmi les groupes les plus vulnérables, l'agence cite le chimiste néerlandais Akzo Nobel (AKZA.AE) et le cimentier italien Italcementi (IT.MI), respectivement notés "Baa1" et "Ba2", tous deux avec une perspective négative.

L'aciériste ArcelorMittal (MT.FR) est, de son côté, "l'exemple significatif le plus récent" des groupes passés de la catégorie investissement à la catégorie spéculative, relève Moody's. ArcelorMittal est noté "Ba1" avec une perspective négative. Ces groupes pourraient "remodeler le paysage européen et accentuer une instabilité déjà présente sur les marchés financiers", prévient l'agence.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 06, 2012 02:02 ET (07:02 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-