Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 091.86 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Nouveau plus haut annuel pour la Bourse de Paris

mardi 26 février 2019 à 18h34
Cinquième séance consécutive de hausse pour le CAC (+0,13%)

(BFM Bourse) - En repli à la mi-séance (-0,36% vers 12h30), le CAC boucle finalement sur une très légère avancée (+0,13%) mardi, les investisseurs temporisant avant les prochaines négociations commerciales et l'audition du président de la Fed.

Alors qu'elle semblait partie pour mettre un terme à quatre séances consécutives de hausse avec un recul de 0,36% vers 12h30, la Bourse de Paris en enchaîne finalement une cinquième (+0,13% à 5.238,72 points) pour toucher un nouveau plus haut annuel au lendemain d'une avancée de 0,31% et dans un volume d'échanges limité à 3 milliards d'euros. En attendant d'en savoir plus sur l'évolution des négociations commerciales sino-américaine après le prolongement de la trêve décrétée ce week-end, les opérateurs parisiens digéraient mardi des résultats en demi-teinte et l'annonce d'un report du Brexit évoqué par la Première ministre britannique Theresa May.

En début d'après-midi, les investisseurs ont également pris connaissance d'une batterie de statistiques américaines mitigées. Les mises en chantier de logements ont diminué plus que prévu en décembre sous l'effet notamment d'une hausse des prix des matériaux de construction, selon les statistiques publiés mardi par le département du Commerce. Autre mauvaise nouvelle, l'indice S&P Corelogic Case-Shiller des prix américains des maisons pour le mois de décembre 2018 est ressorti en croissance de +0,2% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de place de +0,4%. En revanche, la confiance du consommateur américain est remontée plus fortement que prévu en février, selon l'enquête mensuelle du Conference Board.

Dans le même temps, le président de la Banque centrale américaine (la Fed) Jerome Powell, auditionné levant la Commission bancaire du Sénat américain, a averti que l'inflation aux États-Unis allait ralentir quelque temps et signalé à nouveau que la Fed surveillait de près "les problèmes non résolus" comme le Brexit et les négociations commerciales avec la Chine. "Jay" Powell a également confirmé que "la croissance de l'économie américaine devrait rester solide cette année malgré la montée des risques et des indicateurs conjoncturels moins soutenus récemment, ajoutant que la Fed resterait "patiente" concernant de futures hausses de taux.

Wall Street se ressaisit après le discours de Powell

Après avoir ouvert en baisse, les principaux indices américains sont revenus proche de l'équilibre en fin de matinée, rassurés par les propos du président de l'institution monétaire. Vers 18h15, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, ne perdait ainsi plus que 0,04% tandis que le S&P avançait à la marge (+0,05%) et que le Nasdaq à dominante technologique affichait un repli à peine plus important que le Dow à -0,09%.

Net recul pour Peugeot

Sur le marché parisien, les prises de bénéfices touchent notamment l'action Peugeot malgré des résultats 2018 de tout premier ordre. Le groupe automobile a fait état de résultats historiques l'an dernier, grâce à une marge opérationnelle chez Peugeot-Citroën supérieure à celle des constructeurs allemands et à la poursuite du redressement d'Opel, le tout avec des cash-flows à profusion. Mais étant donné une revalorisation de 32% en deux mois et demi, le titre n'est plus donné, ont souligné certains analystes. Le titre perd 2,94%, plus forte baisse du CAC 40. Le reste du secteur automobile a également terminé dans le rouge mardi, après avoir profité du prolongement de la trêve commerciale et porté les indices parisiens lundi. Renault a reculé de 0,53% à 60,47 euros, Faurecia de 0,96% à 42,17 euros, Plastic Omnium de 1,97% à 24,85 euros, Valeo de 0,69% à 28,60 euros et Michelin de 0,05% à 105,85 euros.

Les comptes de Thales sont à peine mieux accueillis, avec un repli de 1%, dans la perspective d'un ralentissement de la croissance du groupe cette année.

À contre-courant, le titre de la biotech Gensight, spécialiste des thérapies géniques pour les maladies de la vision, rebondit de 15% après une levée de fonds de 8 millions d'euros réalisée auprès du fonds Sofinnova, sans aucune décote par rapport à la moyenne des cours de référence précédent l'opération.

Également à noter, les jolies performances d'Actia (+7,6%) et d'Air France - KLM (+5,4%) qui poursuivent sur leur lancée et portent leur rebond respectif, sur cinq jours, à +31% et +22%.

Du côté des cours pétroliers, l'or noir se remet de la chute provoquée hier par une intervention twittesque de Donald Trump. Le baril de Brent reprend 0,93% à 65,36 dollars vers 18h20 et le WTI texan rebondit de 0,69% à 55,82 dollars

Sur le front des devises, la stabilité prévaut toujours sur la paire euro/dollar à 1,1372 (+0,1%).

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+303.60 % vs +62.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour