BFM Patrimoine
Placements

Nouveau recul des Bourses européennes, Paris cède 2,25%

BFM Patrimoine
PARIS - Les principales Bourses européennes ont clôturé en net repli pour la deuxième séance consécutive, tirées à la baisse par des statistiques...

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont clôturé en net repli pour la deuxième séance consécutive, tirées à la baisse par des statistiques macroéconomiques américaines décevantes et l'anxiété des investisseurs quant à un possible durcissement de la régulation dans la zone euro.

A Paris le CAC 40 a fini en recul de 2,25%, à 3.432,52 points, après être tombé en dessous des 3.400 points en séance, tandis que l'indice des principales valeurs européennes a clôturé à son plus bas niveau depuis le 7 mai en cédant 2,24%.

"Le marché est à des niveaux de nervosité rarement atteints, comme le prouve le violent retour de leur volatilité. Les investisseurs sont extrêmement sensibles à n'importe quelle information ou rumeur", expliquait à la mi-journée Philippe-Henri Burlisson, directeur des gestions fondamentales de Groupama Asset Management.

En outre, la décision de l'Allemagne d'interdire unilatéralement des ventes à découvert à nu sur certains titres a mis en exergue le manque d'unité des dirigeants politiques européens.

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde a ainsi déclaré que la France ne suivrait pas l'Allemagne sur ce sujet, tandis que le ministre britannique des Finances, George Osborne, a appelée les Etats européens à travailler davantage ensemble et à plus communiquer sur leurs mesures.

Les banques ont été très fortement pénalisées par la confusion actuelle. L'indice européen du secteur a perdu 1,98%, alors que celui propre aux établissements grecs a cédait plus de 4,5%.

Alexandre Boksenbaum-Granierk édité par Nicolas Delame