De nouvelles données provenant d'études de Phase 3 fournissent des preuves supplémentaires à l’appui des effets du composé oral BG-12 (fumarate de diméthyle) dans le traitement de la sclérose en plaques
– Les résultats intérimaires de l'étude d'extension ENDORSE corroborent le profil d'innocuité d'études pivotales – Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) a annoncé aujourdֹ'hui de nouvelles données prove
– Les résultats intérimaires de l'étude d'extension ENDORSE corroborent le profil d'innocuité d'études pivotales –
Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) a annoncé aujourdֹ'hui de nouvelles données provenant d'études d'évaluation du composé oral BG-12 (fumarate de diméthyle), qui fournissent des preuves supplémentaires à l'appui de ses effets cliniques et radiologiques importants chez les patients qui souffrent de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SP-R) et renforcent son profil d'innocuité favorable observé à ce jour. Ces données ont été présentées à l'occasion du 28 ème Congrès ECTRIMS (European Committee for the Treatment and Research of Multiple Sclerosis, c.-à-dire comité européen pour la recherche sur la sclérose en plaques et son traitement), à Lyon en France.
Dans le cadre d'une analyse pré-déterminée de données intégrées ou combinées provenant des études DEFINE et CONFIRM de Phase 3, le fumarate de diméthyle a montré qu'il avait des effets statistiquement significatifs et cliniquement pertinents pour limiter les rechutes de la sclérose en plaques (SP) et la progression du handicap, et pour réduire également les mesures d'activité de la maladie basées sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Par ailleurs, les données d'innocuité intérimaires issues d'une étude d'extension de Phase 3 indiquent que lֹ'exposition continue au fumarate de diméthyle n'entraîne pas de signes nouveaux ou d'aggravation en matière d'innocuité et que ses profils d'innocuité et de tolérance sont cohérents par rapport à des études antérieures.
« Ces données fournissent des perspectives supplémentaires quant aux résultats positifs de nos études de Phase 3 en matière d'efficacité et d'innocuité, indiquant que le fumarate de diméthyle a un effet bénéfique systématique pour réduire les rechutes de SP, les lésions du cerveau et le handicap », a déclaré Alfred Sandrock, M.D., Ph.D., Vice-président directeur des Sciences et du Développement et responsable du service médical chez Biogen Idec. « S'il est approuvé, le fumarate de diméthyle est susceptible de fournir une thérapie efficace à un vaste ensemble de patients SP, offrant l'avantage d'être facilement administré par voir orale et de présenter un profil de tolérance acceptable. »
Analyses des résultats combinés de Phase 3 en matière d'efficacité
Les études DEFINE et CONFIRM ont été des études randomisées, en double aveugle, destinées à comparer l'efficacité et l'innocuité du fumarate de diméthyle 240 mg, administré 2X/jour ou 3X/jour, en comparaison avec un placebo, sur une période de deux ans. L'étude CONFIRM a également inclus un comparateur de référence, l'acétate de glatiramer (AG ; injection de 20 mg 1X/jour par voie sous-cutanée). Une analyse combinée des données en matière d'efficacité obtenues auprès de plus de 2 300 patients participant à ces deux études a été effectuée pour fournir à la communauté médicale une estimation plus précise des effets du traitement à base de fumarate de diméthyle par rapport à un placebo quant à la rechute, à la progression et aux résultats IRM.
Les analyses des résultats cliniques combinés des études DEFINE et CONFIRM en matière d'efficacité indiquent que le traitement à base de fumarate de diméthyle entraîne des réductions notables des rechutes MS et de la progression de la maladie. Au terme de deux ans et comparé au placebo, le fumarate de diméthyle réduisait de manière significative :
- le taux de rechute annualisé (annualized relapse rate, ARR) de 49 %, à la fois pour l'administration 2X/jour et pour l'administration 3X/jour (p<0,0001 pour les deux) ;
- la proportion de patients qui rechutaient de 43 % pour l'administration 2X/jour et de 47 % pour l'administration 3X/jour (p<0,0001 pour les deux) ;
- le risque de progression du handicap confirmé sur une période de 12 semaines, mesuré en utilisant l'échelle étendue de l'état d'invalidité (Expanded Disability Status Scale, EDSS), de 32 % pour l'administration 2X/jour (p=0,0034) et 30 % pour l'administration 3X/jour (p=0,0059).
Dans les cohortes IRM des études DEFINE et CONFIRM, le traitement à base de fumarate de diméthyle a nettement amélioré les résultats IRM sur une période de deux ans, en comparaison avec le placebo, en réduisant :
- le nombre moyen des lésions hyperintenses T2 nouvelles ou nouvellement élargies de 78 % pour l'administration 2X/jour et de 73 % pour l'administration 3X/jour (p<0,0001 pour les deux) ;
- le nombre moyen des nouvelles lésions hypointenses non rehaussées T1 de 65 % pour l'administration 2X/jour et de 64 % pour l'administration 3X/jour (p<0,0001 pour les deux) ;
- la probabilité d'avoir un nombre supérieur de lésions rehaussées par le gadolinium (Gd+) de 83 % pour l'administration 2X/jour et de 70 % pour l'administration 3X/jour (p<0,0001 pour les deux).
« Ces résultats combinés prouvent que le fumarate de diméthyle avait un effet important sur les mesures dont les patients SP sont pleinement conscients : la fréquence de leurs rechutes et la progression du handicap », fait savoir Ralf Gold, Ph.D., professeur/président du service de Neurologie à St. Josef-Hospital/Ruhr-University de Bochum en Allemagne. « En tant que médecin traitant des patients atteints de SP, les résultats très positifs observés au cours des études de Phase 3 sur le fumarate de diméthyle indiquent que ce composé est susceptible de fournir une combinaison attrayante d'efficacité, d'innocuité et de tolérance. »
Les données combinées des études DEFINE et CONFIRM sont incluses sur une plateforme et deux affiches :
- Clinical Effects of BG-12 in Subgroups of Patients with Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: An Integrated Analysis of the Phase 3 DEFINE and CONFIRM Studies : affichage le jeudi 11 octobre 2012 de 15 h 30 à 17 h 00 CEST (heure d'été de l'Europe centrale)
- Clinical Efficacy of BG-12 in Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: An Integrated Analysis of the Phase 3 DEFINE and CONFIRM Studies : présentation du Professeur Ralf Gold le vendredi 12 octobre 2012 à 14 h 40 CEST
- Effects of BG-12 on Magnetic Resonance Imaging Outcomes in Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: An Integrated Analysis of the Phase 3 DEFINE and CONFIRM Studies : affichage le vendredi 12 octobre 2012 de 15 h 30 à 17 h 00 CEST
Résultats combinés en matière d'innocuité
Les résultats obtenus en matière d'innocuité et de tolérance ont été combinés à partir de trois études contrôlées par rapport à un placebo (DEFINE ; CONFIRM ; et une étude d'évaluation des doses de Phase 2) comprenant la participation de plus de 2 400 patients qui avaient reçu le placebo ou 240 mg de fumarate de diméthyle 2X/jour ou 3X/jour. Ces données combinées étaient cohérentes par rapport aux résultats présentés lors de conférences médicales antérieures. L'incidence générale des évènements indésirables (EI : 92 % placebo, 95 % 2X/jour, 93 % 3X/jour) et des évènements indésirables graves (EIG : 21 % placebo, 18 % 2X/jour, 15 % 2X/jour) était semblable pour tous les groupes de traitement. Les évènements indésirables (EI) les plus fréquents associés au traitement à base de fumarate de diméthyle étaient des bouffées vasomotrices et des événements gastrointestinaux (GI) ; l'incidence de ces événements était plus élevée au cours du premier mois et diminuait ensuite.
Le dénombrement moyen des lymphocytes diminuait au cours de la première année du traitement à base de fumarate de diméthyle, puis se stabilisait, restant dans les limites normales tout au long de la période de traitement. L'incidence d'évènements hépatiques et rénaux était comparable parmi tous les groupes d'études. L'incidence d'infections graves (≤2 %) et de tumeurs malignes (< 1 %) était faible et équilibrée entre les groupes d'étude. Il n'y avait pas d'infections opportunistes.
Les données combinées des études DEFINE et CONFIRM en matière d'innocuité sont présentées sur une affiche :
- Safety and Tolerability of BG-12 in Patients with Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: An Integrated Analysis of the Placebo-Controlled Studies : affichage le jeudi 11 octobre 2012 de 15 h 30 à 17 h 00 CEST
Résultats en matière d'innocuité de l'étude d'extension intérimaire
Les données intérimaires positives en matière d'innocuité issues de l'étude ENDORSE, étude de Phase 3 d'extension de doses en aveugle multicentre destinée à évaluer l'innocuité et l'efficacité à long terme du fumarate de diméthyle 240 mg 2X/jour et 3X/jour, seront également présentées lors du congrès. Au moment de l'analyse, 1 736 patients atteints de SP-R qui avaient participé à l'étude DEFINE ou à l'étude CONFIRM avaient reçu des doses thérapeutiques dans le cadre d'ENDORSE.
Les patients auxquels on avait administré du fumarate de diméthyle pendant deux ans dans le cadre des études DEFINE et CONFIRM ont continué de prendre la même dose du composé (2X/jour ou 3X/jour) dans le cadre de l'étude ENDORSE. Les patients qui avaient précédemment reçu un placebo ou AG (dans le cadre de CONFIRM uniquement) ont été randomisés selon un ratio 1:1 pour recevoir 240 mg de fumarate de diméthyle 2X/jour ou 3X/jour.
Au moment de l'analyse, plus de la moitié des patients participant à l'étude ENDORSE avaient été suivis pendant plus d'un an. Dans l'ensemble, le profil d'innocuité pour ceux exposés pour la première fois au fumarate de diméthyle dans ENDORSE était cohérent par rapport aux résultats en matière d'innocuité obtenus à la suite des études DEFINE et CONFIRM. Aucun nouveau signe en matière d'innocuité n'a été observé chez les patients qui avaient antérieurement pris du fumarate de diméthyle.
Dans le cadre d'ENDORSE, l'incidence d'infections graves était faible (≤ 2 %) dans tous les groupes de traitement et il n'y avait pas d'infection opportuniste. Il n'y avait pas de risque d'infection accru chez les patients traités à long terme avec du fumarate de diméthyle. L'incidence générale des tumeurs malignes était faible (< 1 %). Les types et la fréquence de tumeurs malignes observés dans les groupes de traitement étaient prévus pour la population soumise à l'étude, et aucun schéma particulier de tumeurs malignes n'a été observé.
Ces données sont présentées sur une affiche :
- Long-Term Safety and Tolerability of Oral BG-12 (Dimethyl Fumarate) in Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: Interim Results from ENDORSE : affichage le vendredi 12 octobre 2012 de 15 h 30 à 17 h 00 CEST (informations de dernière minute)
Les données présentées dans le cadre de l'ECTRIMS étaient incluses dans les soumissions réglementaires relatives au fumarate de diméthyle que Biogen Idec a présentées dans le monde entier.
Les membres des médias qui souhaitent obtenir d'autres informations et ressources sont invités à consulter le site www.biogenidec.com/us_media_corner.
À propos de DEFINE
DEFINE (Determination of the Efficacy and safety of oral Fumarate IN rElapsing-remitting MS, c.-à-d. détermination de l'efficacité et de l'innocuité du composé oral fumarate dans les cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente) était une étude mondiale, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et à comparaison de dose visant à déterminer l'efficacité et l'innocuité du fumarate de diméthyle (240 mg, 2X/jour ou 3X/jour) et a impliqué la participation de 1 237 personnes atteintes de SP-R. L'objectif premier était de déterminer si le fumarate de diméthyle était efficace pour réduire le nombre de rechutes après deux ans. Parmi les critères d'évaluation secondaires au bout de deux ans figuraient la réduction du nombre de nouvelles lésions ou de lésions hyperintenses T2 nouvellement élargies et le nombre de lésions Gd+ tel que mesuré par des IRM, la réduction du taux annuel de récidive (TAR), et la réduction de la progression du handicap telle que mesurée sur l'échelle EDSS. Parmi les autres critères d'évaluation figuraient l'innocuité et la tolérance du fumarate de diméthyle. Les résultats détaillés de l'étude DEFINE ont été présentés lors du 5 ème Congrès triennal organisé conjointement par l'ECTRIMS et l'ACTRIMS (comités européen et américain pour la recherche sur la sclérose en plaques et son traitement) en octobre 2011.
À propos de l'essai clinique CONFIRM
CONFIRM (COmparator and aN oral Fumarate In Relapsing-remitting MS, c.-à-d. comparateur et composé fumarate oral dans le cadre de la SP-R) était une étude mondiale randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et à comparaison de doses qui visait à déterminer l'efficacité et l'innocuité du fumarate de diméthyle et qui a impliqué la participation de 1 430 personnes atteintes de SEP-R. L'étude a évalué deux posologies de fumarate de diméthyle, 240 mg 2X/j et 240 mg 3X/j, ainsi qu'un comparateur de référence AG (injection de 20 mg 1X/jour par voie sous-cutanée). Les groupes sous fumarate de diméthyle et sous AG ont été évalués par rapport à un placebo. L'objectif principal consistait à déterminer si le fumarate de diméthyle était efficace pour réduire le taux de rechutes cliniques à deux ans. Les objectifs secondaires après deux ans englobaient la réduction du nombre de lésions hyperintenses T2 nouvelles ou nouvellement élargies ; de lésions hypointenses T1 non rehaussées (des IRM ont été obtenus sur une cohorte de sites) ; de la proportion de patients ayant rechuté ; et de la progression du handicap telle que mesurée par l'échelle EDSS. L'innocuité et la tolérance du fumarate de diméthyle ont été également évaluées. Les résultats détaillés de l'essai clinique CONFIRM ont été présentés lors de la 64 e Rencontre annuelle de l'American Academy of Neurology (AAN) (académie américaine de neurologie) en avril 2012.
À propos d'ENDORSE
ENDORSE est une étude mondiale d'extension de doses en aveugle en cours destinée à déterminer l'innocuité et l'efficacité à long terme du fumarate de diméthyle (240 mg, 2X/jour ou 3X/jour). L'étude implique la participation de 1 738 patients atteints de SP-R qui ont également été des sujets dֹ'étude dans le cadre de l'essai DEFINE ou de l'essai CONFIRM. Les patients inscrits à ENDORSE seront suivis pendant une durée maximale de cinq ans. L'objectif premier consiste à évaluer le profil d'innocuité à long terme du fumarate de diméthyle. Les objectifs secondaires englobent l'efficacité à long terme du fumarate de diméthyle concernant les résultats cliniques et les lésions du cerveau liées à la sclérose en plaques (SP) sur les IRM ; et les effets du fumarate de diméthyle en relation avec les mesures relatives à la qualité de vie. L'étude ENDORSE devrait être achevée en 2016.
À propos du fumarate de diméthyle
Le fumarate de diméthyle, également appelé BG-12, est un nouveau traitement oral de recherche à un stade avancé de développement clinique pour le traitement de la sclérose en plaques rémittente-récurrente (SP-R), forme la plus courante de SP. Le fumarate de diméthyle est le seul composé de recherche actuellement connu pour le traitement de la SP-R à avoir démontré une activation de la voie du Nrf-2 dans un contexte expérimental.
Le fumarate de diméthyle est actuellement soumis à l'étude par les autorités de réglementation aux États-Unis, dans l'Union européenne, en Australie, au Canada et en Suisse.
À propos de Biogen Idec
Biogen Idec se sert de la science et de la médicine de pointe pour découvrir, développer et commercialiser des thérapies novatrices à l'intention des patients, dans le domaine du traitement des maladies neurodégénératives, de l'hémophilie et des troubles auto-immuns, à l'échelle mondiale. Fondée en 1978, Biogen Idec est la plus ancienne société biotechnologique indépendante au monde. Des patients du monde entier bénéficient de ses thérapies de premier plan pour le traitement de la sclérose en plaques (SP) et la société réalise un chiffre d'affaires annuel de de plus de 5 milliards de dollars. Pour l'étiquetage des produits, les communiqués de presse et autres informations sur cette société, veuillez vous rendre sur le site www.biogenidec.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
CONTACTS AVEC LES MÉDIAS :
Biogen Idec
Kate
Niazi-Sai, +1 781-464-3260
ou
CONTACTS AVEC LES
INVESTISSEURS :
Biogen Idec
Kia Khaleghpour,
+1 781-464-2442
Votre opinion