BFM Patrimoine
Placements

Novartis: boucle la cession de sa branche de santé animale.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La 'pharma' suisse Novartis a annoncé hier qu'elle avait finalisé la cession de sa division de santé animale à l'américain Eli Lilly moyennant 5,54 milliards de dollars. Annoncée en avril 2014, la sortie de périmètre est

(CercleFinance.com) - La 'pharma' suisse Novartis a annoncé hier qu'elle avait finalisé la cession de sa division de santé animale à l'américain Eli Lilly moyennant 5,54 milliards de dollars. Annoncée en avril 2014, la sortie de périmètre est donc effective depuis hier, 1er janvier 2015.

Rappelons que fin avril dernier, Novartis avait annoncé un vaste programme de cessions et d'échanges d'actifs. Il s'agissait d'abord de l'acquisition de la division Oncologie du britannique GlaxoSmithKline (GSK) contre 14,5 milliards de dollars (+ 1,5 milliard au plus sous réserve de l'atteinte d'objectifs). Ensuite, Novartis a constitué avec GSK une coentreprise qu'il détient à 36,5% dans les médicaments sans ordonnances. Et le groupe suisse a aussi cédé ses vaccins à GSK, contre 5,25 milliards de dollars en 'fixe', plus 1,8 milliard en part variable. Dernier volet de l'opération : la cession par Novartis de sa santé animale à Eli Lilly, contre 5,4 milliards.

En conséquence, le groupe enregistrera, au titre du 1er trimestre de son exercice 2015, un profit exceptionnel avant impôts de 4,6 milliards de dollars environ.

De ce fait, la branche Santé animale sera consolidée pour la dernière fois au titre du 4e trimestre 2014. Ses ventes ont atteint 1,1 milliard en 2013, et 900 millions sur les neuf premiers mois de 2014.

A compter de 2015, l'actuelle division 'Consumer Health' ne comprendra plus que les médicaments sans ordonnances (dits OTC).

De ce fait, Novartis s'est recentré stratégiquement en 2014 sur trois franchises principales : la 'pharmacie innovante', notamment l'oncologie, les soins ophtalmiques avec notamment la marque Alcon, et enfin les médicaments génériques.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance