BFM Patrimoine
Placements

Novartis: clause de non-concurrence du président annulée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Novartis annonce ce matin que son conseil d'administration et Daniel Vasella, président du conseil depuis 1999, ont accepté d'annuler l'accord de non-concurrence de ce dernier et toutes les compensations qui lui étaient liée

(CercleFinance.com) - Novartis annonce ce matin que son conseil d'administration et Daniel Vasella, président du conseil depuis 1999, ont accepté d'annuler l'accord de non-concurrence de ce dernier et toutes les compensations qui lui étaient liées. Cette 'décision a été prise pour répondre aux inquiétudes de l'ensemble des parties prenantes', indique le groupe pharmaceutique suisse.

Initialement, l'accord en question devait entrer en vigueur au départ de M. Vasella de ses fonctions de président, soit à compter de l'AG du 22 février prochain.

L'accord prévoyait que M. Vasella touche, en application de la clause de non-concurrence, une rémunération annuelle allant jusqu'à 12 millions de francs suisses (près de dix millions d'euros, ndlr) pendant six ans, soit un total maximal de 72 millions de francs suisses (58,4 millions d'euros, ndlr) sur la période si toutes les conditions étaient remplies.

'M. Vasella avait précédemment exprimé son intention de mettre à disposition d'oeuvres philanthropiques les sommes nettes retirées de sa clause de non-concurrence', indique le communiqué.

'Nous continuons de croire aux vertus des clauses de non-concurrence', a déclaré le vice-président Ulrich Lehner, futur président de Novartis, en ajoutant que ce nouvel accord avec M. Vasella 'répond aux préoccupations des actionnaires et des autres parties prenantes. Le conseil d'administration comprend l'importance d'une pleine transparence et renforcera ses efforts en ce sens

Cercle Finance