BFM Patrimoine
Placements

Noyer (BCE): la dégradation de la note de l'Italie souligne les priorités de la zone euro

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mercredi que l'abaissement de la note souveraine de l'Italie par l'agence de notation Standard & Poor's soulignait la néce

PARIS (Dow Jones)--Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mercredi que l'abaissement de la note souveraine de l'Italie par l'agence de notation Standard & Poor's soulignait la nécessité, pour l'ensemble de la zone euro, de mener à bien son projet d'union bancaire et d'accélérer les réformes structurelles.

S&P a abaissé mardi la note de l'Italie de "BBB+" à "BBB", soit deux crans au-dessus de la catégorie spéculative, en maintenant une perspective "négative".

"Cela permet de souligner deux choses", a déclaré Christian Noyer lors d'une conférence financière à Paris. "La première est la nécessité de poursuivre et même d'accélérer les réformes structurelles dans l'ensemble de la zone euro", a-t-il expliqué.

Deuxièmement, il est nécessaire d'avancer dans la création d'une union bancaire, pour disposer d'un superviseur unique et de mécanismes résolution des crises bancaires, a-t-il indiqué. La création d'une union bancaire assurera la transmission de la politique monétaire de la BCE à l'ensemble de l'économie, a-t-il ajouté.

Christian Noyer, qui est également gouverneur de la Banque de France, a déclaré qu'il y avait des signes positifs concernant la croissance économique en France et dans la zone euro, mais que cette croissance était loin d'atteindre des niveaux souhaitables et possibles.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

July 10, 2013 05:56 ET (09:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-