BFM Patrimoine
Placements

Noyer (BCE) se dit favorable à de nouvelles mesures d'assouplissement

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), s'est déclaré mercredi favorable à l'adoption de quelques mesures d'assouplissement monétaire supplémentaires, mais a souligné que la

PARIS (Dow Jones)--Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), s'est déclaré mercredi favorable à l'adoption de quelques mesures d'assouplissement monétaire supplémentaires, mais a souligné que la BCE avait déjà mis en place un important dispositif.

"Personnellement, je suis favorable à ce qu'on prenne encore une ou deux mesures, par exemple injecter davantage de liquidités; techniquement cela veut dire suspendre les reprises de liquidités", a indiqué le gouverneur de la Banque de France sur Europe 1. "Je pense que nous pouvons faire un petit peu plus, mais pour l'essentiel nous avons fait tout ce qui était nécessaire", a-t-il ajouté, rappelant les injections de liquidités accordées aux banques par la BCE, et notant que les taux d'emprunt à dix ans de la France et de l'Allemagne étaient inférieurs à celui des Etats-Unis.

Christian Noyer a toutefois prévenu le gouvernement français qu'il lui fallait mettre en oeuvre son plan de réduction des dépenses dans les années qui viennent, au risque de voir le pays perdre la confiance des investisseurs.

Il a par ailleurs critiqué les appels répétés du gouvernement à faire baisser la valeur de l'euro qui, selon les ministres, pèse sur les exportations françaises.

"On ne peut pas mettre l'euro à la parité que l'on veut. C'est une illusion de penser qu'avec un coup de baguette magique nous pouvons décider du niveau de l'euro", a rétorqué Christian Noyer.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2014 04:01 ET (08:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-